Rechercher
Rechercher

Agenda - Cérémonie

L’USEK rend hommage à Edmond Rizk qui lui offre ses archives

L’USEK rend hommage à Edmond Rizk qui lui offre ses archives

Edmond Rizk a été honoré par l’USEK en remerciement de la donation de ses archives. Photo DR

L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a rendu hommage à l’ancien ministre Edmond Rizk, au cours d’une cérémonie à l’invitation du père Hadi Mahfouz, supérieur général de l’ordre libanais maronite, et du père Talal Hachem, recteur de l’USEK. La cérémonie s’est tenue à l’occasion de la remise par M. Rizk de ses archives personnelles à la bibliothèque de l’université, en présence d’un grand nombre de personnalités politiques, dont notamment des représentants du président de la République et du Premier ministre. Cet événement a rendu hommage au parcours national et culturel riche de plus de six décennies au cours duquel Edmond Rizk a laissé son empreinte dans les domaines de la politique, de l’écriture, du journalisme et de la législation. Il a été député au Parlement pendant plus de 24 ans et ministre dans divers gouvernements importants, témoignant des moments cruciaux de l’histoire du Liban.

Dans un discours émouvant, M. Rizk a passé en revue les étapes de sa carrière, citant les moments cruciaux de sa vie personnelle et publique. « Je suis le fils de l’ordre libanais maronite, l’homme de son monastère, l’élève de son école et l’enseignant dans son institut. Je suis fier de mon appartenance. » Il a dépeint le temps, le comparant à un miroir qui reflète la vision claire et l’enracinement de la conviction, soulignant que son appartenance chrétienne libanaise n’a jamais été hermétique, mais qu’il la vivait telle une foi profonde, une vraie croyance en un partenariat national et un respect du pluralisme. M. Rizk a également évoqué sa longue expérience en tant que parlementaire et son parcours politique, soulignant son attachement aux principes de la Constitution et du document d’entente nationale ainsi que son refus de participer à tout pouvoir qui violait les règles constitutionnelles ou qui était incompatible avec les principes de compétence et de justice. À la fin de son discours, il a remis ses archives personnelles à la bibliothèque de l’USEK. Celles-ci incluent plus de 80 heures d’enregistrements audio, 200 vidéos, des milliers de documents, articles, interviews et manuscrits, qui documentent l’histoire politique, sociale et culturelle moderne du Liban. Ces archives ont été recueillies soigneusement au fil des années par la famille Rizk, pour refléter une mémoire nationale vivante. C’est ainsi que l’USEK, grâce à ses équipements techniques et son équipe spécialisée au centre Phœnix pour les études libanaises (CPEL), œuvrera à numériser et classer ces archives afin de les mettre à la disposition des chercheurs et du grand public, contribuant ainsi à préserver la mémoire collective libanaise et à promouvoir la recherche académique. 

L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a rendu hommage à l’ancien ministre Edmond Rizk, au cours d’une cérémonie à l’invitation du père Hadi Mahfouz, supérieur général de l’ordre libanais maronite, et du père Talal Hachem, recteur de l’USEK. La cérémonie s’est tenue à l’occasion de la remise par M. Rizk de ses archives personnelles à la bibliothèque de l’université, en présence d’un grand nombre de personnalités politiques, dont notamment des représentants du président de la République et du Premier ministre. Cet événement a rendu hommage au parcours national et culturel riche de plus de six décennies au cours duquel Edmond Rizk a laissé son empreinte dans les domaines de la politique, de l’écriture, du journalisme et de la législation. Il a été député au Parlement pendant plus de...