Rechercher
Rechercher

Un portrait de l'otage israélien Edan Alexander (au centre) lors d'une manifestation à Tel-Aviv, devant le ministère de la Défense, le 15 mars 2025. Photo AFP / JACK GUEZ

Direct Moyen-Orient

Le Hamas libère l'otage israélo-américain Edan Alexander | En direct

Ce qu’il faut retenir

Au moins 15 Palestiniens ont été tués ce lundi matin par des frappes israéliennes nocturnes à travers la bande de Gaza.

L'armée israélienne avait appelé hier à évacuer trois grands ports du Yémen.

Les discussions avec les Etats-Unis ont permis « des progrès » en vue d'une trêve à Gaza, selon le Hamas.

22:35 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin. 

22:35 heure de Beyrouth

L'otage israélo-américain Edan Alexander, libéré par le Hamas, est en route à bord d'un hélicoptère vers un hôpital israélien après avoir retrouvé ses parents, a annoncé l'armée israélienne. Le jeune homme accompagné par des membres de sa famille « est en route dans un hélicoptère de l'armée en direction de l'hôpital où il recevra des soins médicaux et retrouvera le reste de sa famille », indique un communiqué de l'armée.

20:25 heure de Beyrouth

Otage libéré: Netanyahu crédite les pressions militaire d'Israël et politique de Trump

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander était le résultat d'une « combinaison gagnante » alliant la pression militaire d'Israël et celle, politique, de Donald Trump.

« Cela a été rendu possible grâce à notre pression militaire et à la pression politique exercée par le président Trump. C'est une combinaison gagnante », a dit M. Netanyahu dans une vidéo diffusée par ses services. 

20:01 heure de Beyrouth

Al Jazeera est autorisée à reprendre ses activités dans les Territoires palestiniens, annonce son chef de bureau.

19:59 heure de Beyrouth

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé dans un communiqué avoir facilité « le transfert en toute sécurité » de l'otage israélo-américain Edan Alexander de Gaza « aux autorités israéliennes ».

« Nous sommes soulagés qu'une famille supplémentaire ait pu être réunie aujourd'hui. Mais le cauchemar continue pour les personnes encore retenues en otage, leurs proches et des centaines de mMirjana Spoljaric dans toute la bande de Gaza », a déclaré la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, dans le communiqué.

19:44 heure de Beyrouth

Bio-express: Edan Alexander, du « jeune Américain typique » au soldat israélien otage du Hamas

L'Israélo-américain de 21 ans, Edan Alexander, libéré lundi après plus de 19 mois de captivité, était le dernier otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre 2023.

🔗 Lire sa biographie ici. 

19:40 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que l'otage israélo-américain Edan Alexander lui avait été remis dans la bande de Gaza après sa libération par le Hamas. « L'otage libéré est actuellement accompagné par des forces spéciales de l'armée pour son retour vers le territoire israélien, où il subira un premier examen médical et retrouvera sa famille », a indiqué l'armée dans un communiqué.

18:55 heure de Beyrouth

Trump dit envisager un possible allègement des sanctions contre la Syrie

Donald Trump a affirmé qu'il pourrait alléger les sanctions contre la Syrie afin de donner à ce pays « un nouveau départ ».

« Nous allons devoir prendre une décision sur les sanctions, que nous pourrions très bien alléger », a déclaré le président américain à la Maison Blanche, ajoutant qu'il en avait parlé avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

18:54 heure de Beyrouth

Le Hamas appelle l'administration Trump à « poursuivre ses efforts » pour mettre fin à la guerre

Le Hamas a appelé l'administration Trump à « poursuivre ses efforts » pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, lors de la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander. « Nous appelons l'administration du président Trump à poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre brutale menée par le criminel de guerre Netanyahu contre les enfants, les femmes et les civils non armés à Gaza », a indiqué le mouvement palestinien dans un communiqué avant une visite de Donald Trump cette semaine au Moyen-Orient.

18:53 heure de Beyrouth

Le Hamas annonce que l'otage Edan Alexander a été libéré

Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, a annoncé avoir libéré l'otage israélo-américain Edan Alexander qui était retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023.

« Les Brigades al-Qassam viennent de libérer le soldat sioniste et citoyen américain Edan Alexander, à la suite de contacts avec l'administration américaine, dans le cadre des efforts déployés par les médiateurs pour parvenir à un cessez-le-feu », a déclaré le mouvement palestinien dans un communiqué.

Une source proche du Hamas a déclaré à l'AFP qu'Eden Alexander avait été remis à la Croix-Rouge.

17:01 heure de Beyrouth

Netanyahu a remercié Trump de son aide pour la libération d'un otage

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le président américain Donald Trump de son aide pour la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander, attendue le même jour dans la bande de Gaza.

Au cours d'un entretien avec la Maison Blanche, « le Premier ministre a remercié le président Trump pour son aide dans la libération du soldat de l'armée israélienne Edan Alexander », indique un communiqué des équipes de M. Netanyahu, qui venait de rencontrer à Jérusalem l'émissaire américain Steve Witkoff et l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël Mike Huckabee.

16:41 heure de Beyrouth

Une délégation israélienne se rendra au Qatar mardi, selon le bureau de Netanyahu

Une délégation israélienne partira à Doha demain mardi pour négocier un nouvel accord de cessez-le-feu et un éventuel échange de prisonniers, a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu lundi après-midi, selon le Haaretz.

Selon le bureau, les négociations feront partie d'une tentative israélienne de mettre en œuvre le cadre proposé par l'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, avant d'étendre l'offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

16:31 heure de Beyrouth

Gaza : la libération d’Edan Alexander prévue à 18h30 à Khan Younès

L’otage israélo-américain devrait être remis par le Hamas à la Croix-Rouge aux alentours de 18h30 (locales) près de Khan Younès, dans le sud de la bande Gaza, dans des « circonstances secrètes », selon plusieurs médias israéliens.

L'armée israélienne a ainsi stationné plusieurs de ses unités, dont des tanks et des véhicules blindés, à l'est de Khan Younès, ajoute Maariv. Il n'y aura pas de cérémonie officielle, contrairement aux précédentes libérations de captifs organisées par le Hamas, précise de son côté Al Jazeera.

16:19 heure de Beyrouth

Fin de la rencontre entre Netanyahu et Witkoff, aucune délégation israélienne en route pour Le Caire

La rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a pris fin, rapporte le Haaretz, alors que M. Witkoff s’est rendu à Tel Aviv en compagnie de la mère de l’otage israélo-américain devant être libéré aujourd'hui. Le bureau de Netanyahu a refusé de donner des informations supplémentaires sur le contenu des échanges entre les deux hommes, précise le média israélien.

Par ailleurs, un responsable israélien au fait des derniers développements en la matière a par ailleurs déclaré qu'aucune délégation israélienne n'était actuellement en partance pour le Caire en vue de nouvelles négociations pour une trêve. Ce dernier a également confié qu'il ne s'attendait pas à un « changement de la position » de Benjamin Netanyahu concernant la fin de la guerre à Gaza et qu'il ne croyait pas que le Hamas était réellement prêt à déposer ses armes.

13:45 heure de Beyrouth

Gaza confrontée à « un risque critique de famine », selon le rapport IPC

La bande de Gaza est confrontée à « un risque critique de famine », avec 22% de la population bientôt dans une situation « catastrophique », au terme de 19 mois de conflit et plus de deux mois de blocage de l'aide humanitaire, selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) publié.

Toute la population - quelque 2,1 millions de personnes - risque d'être d'ici septembre en situation de crise « ou pire » en terme d'insécurité alimentaire, et 470.000 d'entre elles, soit 22% du total, en situation de « catastrophe », indique ce rapport, fruit du travail d'expertise d'ONG, institutions et agences de l'ONU spécialisées.

13:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit préparer le retour de l'otage israélo-américain Edan Alexander

L'armée israélienne a annoncé qu'elle préparait le retour de l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023.

« L'armée israélienne se prépare au retour de l'otage Edan Alexander, qui sera transféré par une unité spéciale vers le centre d'accueil initial à Réim » dans le sud d'Israël, près du territoire palestinien, a déclaré un responsable israélien quelques heures après l'annonce par la branche armée du Hamas de la libération dans la journée de l'otage de 21 ans.

12:25 heure de Beyrouth

Gaza : l’émissaire américain Steve Witkoff est arrivé en Israël

La radio publique israélienne Kan a indiqué que l'envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient venait d’atterrir à l’aéroport de Tel Aviv. Il rencontrera l’otage israélo-américain Edan Alexander après sa libération qui doit être organisée aujourd’hui par le Hamas, dans le nord de la bande de Gaza.

L’émissaire américain devra également s'entretenir à 13h (locales) avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens, a ajouté la radio israélienne.

12:15 heure de Beyrouth

Gaza : le bilan humain des frappes israéliennes à Gaza continue de s’alourdir

Au moins 29 Palestiniens ont été tués et 94 blessés lors d'attaques israéliennes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, a annoncé dans un communiqué le ministère de la Santé de Gaza. Le ministère précise que le dernier bilan de la frappe israélienne contre une école de l’Unrwa abritant des déplacés à Jabalia fait désormais état de 17 morts, « dont 5 enfants et 4 femmes », alors que des sources médicales rapportent que deux autres personnes ont été tuées dans un raid aérien ayant visé dans le camp de réfugiés de Choujaaya, à Gaza-ville, selon Al Jazeera. Le communiqué ajoute que quatre corps de personnes tuées lors d'attaques israéliennes antérieures ont également été retrouvés.

Au moins 2 749 Palestiniens ont été tués et 7 607 autres ont été blessés depuis la reprise de l’offensive israélienne contre Gaza le 18 mars, rompant le cessez-le-feu conclu en janvier avec le Hamas. Cela porte le bilan des victimes palestiniennes de la guerre de Gaza à au moins 52 862 tués et 119 648 blessés, sans compter les plus de 11 000 disparus sous les décombres, selon le ministère.

12:08 heure de Beyrouth

Discours de Kassem dans la soirée

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, prononcera un discours ce soir à 20h30 sur « les derniers développements » au Liban et dans la région, selon la chaîne al-Manar, affiliée au parti chiite. Ce discours sera prononcé à l'occasion de la neuvième commémoration de la mort de Moustapha Badreddine, surnommé Zoulficar, chef militaire du Hezbollah tué le 13 mai 2016 en Syrie, et qui était accusé par le Tribunal Spécial pour le Liban d’être le principal organisateur de l’attentat contre l'ex-Premier ministre Rafic Hariri en 2005.

11:09 heure de Beyrouth

Gaza : la frappe israélienne sur une école a tué « principalement des femmes et des enfants », selon le ministère de la Santé

Le nombre de Palestiniens tués par la frappe israélienne nocturne sur une école de l’Unrwa abritant des déplacés à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, a été revu à la hausse par le ministère de la Santé de Gaza, précisant que les victimes sont « principalement des femmes et des enfants ».

Le service d'urgence du ministère a ainsi précisé qu'au moins 16 personnes ont été tuées, dont « cinq enfants et quatre femmes », auxquels s’ajoutent plusieurs blessés.

11:09 heure de Beyrouth

Libération attendue de l'otage israélo-américain Edan Alexander : les médiateurs ont informé le Hamas d'une pause israélienne dans les combats.

10:38 heure de Beyrouth

L'otage israélo-américain Edan Alexander libéré dans la journée, annonce le Hamas

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé qu'elles libéreraient dans la journée l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu à Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023.

« Les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer le soldat sioniste de nationalité américaine, Edan Alexander, actuellement détenu. La libération aura lieu aujourd'hui, lundi 12 mai 2025 », a indiqué leur porte-parole, Abou Obeida, dans un message sur Telegram.

10:09 heure de Beyrouth

Gaza : Israël prêt à négocier si le Hamas libère « la moitié des otages en une seule fois »

« Si maintenant, la moitié des otages est libérée et que nous n'avons pas à gérer les phases de libération à chaque fois, alors nous sommes prêts à discuter », a indiqué un responsable israélien au Haaretz.

Le mouvement palestinien a par ailleurs assuré qu’il remettra le captif sans aucune « cérémonie de libération », comme il avait l’habitude de le faire en marge des échanges de prisonniers organisés lors des deux trêves conclues depuis le 7 octobre.

« Nous comprenons qu'Edan Alexander est la dernière monnaie d'échange dont dispose le Hamas pour mettre fin à l'opération militaire ‘Les Chariots de Gédéon’ », nom donné à l'expansion de l'offensive israélienne à Gaza adoptée le 5 mai par Tel Aviv, prévoyant une « conquête » et une occupation à long terme de l’enclave palestinienne. « C’était le seul moyen d'amener les Américains dans une situation où ils nous obligeraient à arrêter l'opération », a conclu le responsable.

10:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé à évacuer trois ports du Yémen

L'armée israélienne a appelé hier à évacuer trois ports du Yémen, quelques jours après avoir frappé plusieurs infrastructures du pays, dont l'aéroport de la capitale Sanaa, en réponse à un tir de missile des rebelles yéménites houthis.

« En raison de l'utilisation des ports maritimes par le régime terroriste des Houthis à des fins d'activités terroristes, nous appelons toutes les personnes présentes dans ces ports à évacuer les lieux et à s'en éloigner, pour votre sécurité, et ce jusqu'à nouvel ordre », a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur les réseaux sociaux. Les trois ports concernés sont ceux de Ras Issa, Hodeida et Salif.

10:03 heure de Beyrouth

Au moins 15 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes à Gaza cette nuit

Au moins 15 Palestiniens ont été tués ce matin par des frappes israéliennes nocturnes à travers la bande de Gaza, dont l'une d'entre elles a visé une école de l'Unrwa abritant des déplacés à Jabalia, dans le nord de l'enclave. « Au moins dix morts, dont plusieurs femmes et enfants, ainsi que des dizaines de blessés ont été transportés à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur l'école Fatima Bint Assad, qui abrite plus de 2 000 déplacés dans la ville de Jabalia », a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal.

Le bilan humain de cette attaque a depuis été revu à la hausse par d'autres sources médicales contactées par Al Jazeera, qui indique que celui-ci s'élève désormais à 15 tués.

Par ailleurs, un autre raid aérien israélien contre la mosquée Hammad al-Hasnat dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de l'enclave, a tué au moins une personne. Il s'agit d'un enfant nommé Rimas Samir Obaid, d'après les informations des correspondants locaux d'Al Jazeera. Des tirs d'artillerie israéliens ont aussi visé l'est du camp de réfugiés d'al-Burej, également dans le centre du réduit palestinien, faisant grimper le bilan des total des victimes à 17 tués depuis l'aube ce lundi matin.

10:02 heure de Beyrouth

Le Caire et Doha, médiateurs pour une trêve à Gaza, saluent l'intention du Hamas de libérer Alexander

L'Égypte et le Qatar ont salué dimanche l'annonce par le mouvement palestinien Hamas de son intention de libérer l'otage américano-israélien Edan Alexander, détenu dans la bande de Gaza.

Dans une déclaration conjointe, les deux pays, qui servent de médiateurs dans les pourparlers entre le Hamas et Israël, ont qualifié cette annonce de « geste de bonne volonté et une étape encourageante vers un retour à la table des négociations pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la libération des prisonniers et des détenus, et garantir le flux sûr et sans entrave de l'aide » humanitaire dans la bande de Gaza.

Selon un responsable du Hamas interrogé par l'AFP, les discussions avec les Etats-Unis ont permis « des progrès » en vue d'une trêve à Gaza.

10:01 heure de Beyrouth

« Israël ne s'est engagé à aucun cessez-le-feu », affirme Netanyahu

« Israël ne s'est engagé à aucun cessez-le-feu ni à la libération de terroristes (prisonniers palestiniens qu'il détient, ndlr), mais uniquement à un couloir sécurisé permettant la libération d'Edan », a déclaré M. Netanyahu.

Selon lui, la libération attendue du seul otage vivant ayant la nationalité américaine a été rendue possible grâce à la « pression militaire » israélienne dans la bande de Gaza. « Nous sommes au cœur de jours décisifs, au cours desquels une proposition a été présentée au Hamas permettant la libération de nos otages. Les négociations se poursuivront sous le feu, parallèlement aux préparatifs en vue d'une intensification des combats », a ajouté le chef du gouvernement israélien.

10:01 heure de Beyrouth

Libération « aujourd'hui ou demain » d'un otage israélo-américain

À l'issue de discussions avec des représentants américains sur une trêve à Gaza, le Hamas a annoncé hier dimanche qu'il allait libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander, soldat de 21 ans, retenu dans le territoire palestinien depuis les attaques du 7 octobre 2023.

Une source proche du Hamas a indiqué à l'AFP que cette libération aurait « très probablement » lieu « aujourd'hui ou demain ».

09:53 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban.

Nous couvrirons également la situation au Yémen, à Gaza, où Israël poursuit son offensive aérienne et terrestre, ainsi qu’en Israël, en Cisjordanie occupée, et en Syrie.


commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut