Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Les recettes de Jaimee

Le sauté de beef thai au basilic, le dépaysement dans un bol de riz

Ce mois-ci, « L’Orient-Le Jour » répond à la question quotidienne, à la fois simple et compliquée : « Qu’est-ce qu’on mange ? » avec quatre recettes réalisables en une heure environ. Inspirées d’arômes du monde entier, elles vous permettront également d’entreprendre un savoureux voyage culinaire. Cette semaine, cap sur la Thaïlande.

Le sauté de beef thai au basilic, le dépaysement dans un bol de riz

Sauté de bœuf thaïlandais au basilic et son riz, l’exotisme dans un bol. Photo Jad Abou Jaoudé

Les souvenirs culinaires sont parmi les plus précieux et surtout les plus vivants. Ils évoquent une époque, un lieu, associés à des images, des parfums, des sons et des saveurs. Parfois, il est possible de recréer cette ambiance, ce mélange de goûts, recréer cette expérience.

La recette que nous vous proposons aujourd’hui est, elle aussi, un souvenir imprimé dans notre mémoire gustative. Elle a été adaptée à la « sauce » libanaise, qui insuffle un peu plus d’acidité à l’ensemble, et utilise l’ingrédient incontournable, qu’est la sauce de poisson, et que l’on peut facilement trouver dans les épiceries locales. Ce plat est intense, son goût à la fois piquant et réconfortant, servi sur du riz blanc cuit à la vapeur.


Sauté de bœuf thaïlandais au basilic et son riz

Recette pour 4 personnes

Durée : 1 heure

Difficulté : facile


INGRÉDIENTS

Pour le riz :

200 g de riz au jasmin non lavé

2 tasses d’eau moyennes

Une pincée de sel.

Pour le bœuf :

1 kg de bœuf haché

2 cuillères à soupe d’huile végétale

10 gousses d’ail, émincées

3 poivrons, rouges ou verts, coupés en tranches

1 à 5 piments (selon votre tolérance au piquant), émincés

1 cube de Maggi (bœuf ou légumes)

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de sauce de poisson

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

2 cuillères à café de poivre noir

15 haricots verts, coupés en morceaux d’un centimètre de long

1 botte de basilic, équeuté, grossièrement hachée

Sel à volonté.

Une recette facile et colorée. Photo Jad Abou Jaoudé


Pour les œufs :

4 œufs

3 cuillères à soupe d’huile végétale.


Pour la sauce chili (facultatif) :

1 à 3 piments rouges, finement hachés

2 cuillères à soupe de sauce de poisson

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de jus de citron

2 oignons verts, finement hachés.


Lire aussi

Une soirée « tacos au poulet », comme une délicieuse invitation au voyage


PRÉPARATION

Faites cuire le riz dans une petite casserole. Ajoutez les deux tasses d’eau et le sel. Portez à ébullition. Lorsque l’eau a bouilli, ajoutez le riz non lavé. Recouvrir et réduire le feu à faible intensité. Faites cuire jusqu’à ce que le riz soit moelleux et que toute l’eau se soit évaporée. Cela devrait prendre 15 à 20 minutes. Réservez.

Pendant que le riz cuit, versez l’huile végétale et le bœuf haché dans une grande poêle. Brisez le bœuf haché à l’aide d’une cuillère en bois et faites cuire jusqu’à ce que la viande soit bien dorée et commence à devenir croustillante. Ajoutez-y les haricots verts et mélangez. Faites un petit puits au centre de la poêle. Ajoutez l’ail et les piments hachés. Laissez cuire pendant 2 à 3 minutes avant de les mélanger au reste de la viande. Ajoutez les poivrons et laissez les ingrédients se fondre. Une fois que les poivrons ont commencé à flétrir, ajoutez la sauce de poisson, la sauce soja, le vinaigre, le sucre et le poivre noir. Émiettez le cube Maggi et versez-le sur le dessus. Mélangez les ingrédients dans la sauce jusqu’à ce que tout soit bien enrobé. Goûtez l’assaisonnement et ajustez-le selon vos envies. Retirez l’ensemble du feu et ajoutez le basilic haché, tout en mélangeant. Réservez jusqu’au moment de servir.

Pour les œufs, faites chauffer dans une petite poêle 3 cuillères à soupe d’huile végétale. Cassez le premier œuf et faites-le frire jusqu’à ce que les blancs soient croustillants mais que le jaune soit encore liquide. Retirez de l’huile et faites frire les autres œufs un par un.

Pour la sauce chili, mélangez les piments coupés en dés, la sauce de poisson, le vinaigre, le jus de citron et les oignons verts.

Pour servir, placer un bol de riz dans l’assiette. Déposez le mélange de viande à côté du riz. Recouvrez d’un œuf frit et laissez à chacun le soin d’ajouter de la sauce chili, selon ses préférences. Fermez les yeux, inspirez les parfums et savourez ce concert de saveurs !

Les souvenirs culinaires sont parmi les plus précieux et surtout les plus vivants. Ils évoquent une époque, un lieu, associés à des images, des parfums, des sons et des saveurs. Parfois, il est possible de recréer cette ambiance, ce mélange de goûts, recréer cette expérience.La recette que nous vous proposons aujourd’hui est, elle aussi, un souvenir imprimé dans notre mémoire gustative. Elle a été adaptée à la « sauce » libanaise, qui insuffle un peu plus d’acidité à l’ensemble, et utilise l’ingrédient incontournable, qu’est la sauce de poisson, et que l’on peut facilement trouver dans les épiceries locales. Ce plat est intense, son goût à la fois piquant et réconfortant, servi sur du riz blanc cuit à la vapeur.Sauté de bœuf thaïlandais au basilic et son rizRecette pour 4 personnesDurée : 1...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut