Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

« Un président rassembleur » : quel bilan pour les premiers 100 jours du mandat de Joseph Aoun ?

Le chef de l’État libanais est salué par des observateurs pour son approche sur le « monopole des armes ». La nomination de Karim Souhaid à la tête de la BDL continue, elle, d’interroger.

« Un président rassembleur » : quel bilan pour les premiers 100 jours du mandat de Joseph Aoun ?

Joseph Aoun, tout juste élu à la présidence de la République libanaise, à son arrivée au Parlement, le 9 janvier 2025. Mohammad Yassine/Archives L’Orient-Le Jour

Le 9 janvier 2025, l’ancien chef de l’armée Joseph Aoun est élu à la présidence de la République libanaise avec 99 voix sur 128, au second tour d’une treizième séance parlementaire depuis la vacance du poste le 31 octobre 2023 avec la fin du mandat de Michel Aoun. La session avait été fixée le 28 novembre 2024 par le président du Parlement, Nabih Berry, au lendemain de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Liban et Israël, après plus de treize mois de guerre entre l’État hébreu et le Hezbollah, considérablement affaibli aujourd’hui. Leader militaire et énigme politique au moment de son élection, bénéficiant du soutien appuyé des États-Unis, Joseph Aoun jouit d’un contexte local et régional propice à son action, notamment suite à l’affaiblissement de l’influence iranienne au Proche-Orient et au regain d’intérêt américain et...
Le 9 janvier 2025, l’ancien chef de l’armée Joseph Aoun est élu à la présidence de la République libanaise avec 99 voix sur 128, au second tour d’une treizième séance parlementaire depuis la vacance du poste le 31 octobre 2023 avec la fin du mandat de Michel Aoun. La session avait été fixée le 28 novembre 2024 par le président du Parlement, Nabih Berry, au lendemain de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Liban et Israël, après plus de treize mois de guerre entre l’État hébreu et le Hezbollah, considérablement affaibli aujourd’hui. Leader militaire et énigme politique au moment de son élection, bénéficiant du soutien appuyé des États-Unis, Joseph Aoun jouit d’un contexte local et régional propice à son action, notamment suite à l’affaiblissement de l’influence iranienne au...
commentaires (10)

POUR NOTE. DEPUIS 4 JOURS JE FAIS DEUX MOTS DE COMMENTAIRE DE BONNE HEURE SUR UN ARTICLE QUE JE CHOISI. DEPUIS 4 JOURS CET ARTICLE DE BONNE HERE DISPARAIT COMPLETEMENT DE L,ECRAN AVEC MON COMMENTAIRE. EST-CE DU HASARD. J,AIMERAIS LE CROIRE.

LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

11 h 49, le 22 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • POUR NOTE. DEPUIS 4 JOURS JE FAIS DEUX MOTS DE COMMENTAIRE DE BONNE HEURE SUR UN ARTICLE QUE JE CHOISI. DEPUIS 4 JOURS CET ARTICLE DE BONNE HERE DISPARAIT COMPLETEMENT DE L,ECRAN AVEC MON COMMENTAIRE. EST-CE DU HASARD. J,AIMERAIS LE CROIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    11 h 49, le 22 avril 2025

  • C’est les faits et temps qui vont trancher Espérons

    William SEMAAN

    14 h 34, le 19 avril 2025

  • RASSEMBLEUR... OUI ! PARIEUR... NON ! CAR MERCENAIRES ET LEGALITE NE FONT JAMAIS UNE PAIRE. FAUT POINT RISQUER SUR DU PERDU D,AVANCE.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    14 h 58, le 18 avril 2025

  • "Le quatrième chef de l’armée à être élu à la magistrature suprême et le gouvernement de son Premier ministre, Nawaf Salam,..." Vous voulez dire, bien sûr, le quatrième après Taef!

    Georges MELKI

    11 h 32, le 18 avril 2025

  • En plus d’être rassembleur, il nous donne l’impression d’un grand tacticien. Espérons que nous ne trompons pas sur son compte et qu’il sait où il va. Jusque là il semble maîtriser la situation. Un seul conseil, ne pas trop traîner les pieds, car ce parti vendu, semble espérer gagner du temps en le baladant pour se refaire une santé, pour chambouler tous ses projets.

    Sissi zayyat

    11 h 31, le 18 avril 2025

  • Bravo Monsieur le Président, Nous vous attendions depuis longtemps. Vous êtes un homme intègre et intelligent. N'écoutez pas vos détracteurs qui n’œuvrent que pour un Liban divisé et qui pensent que relever un pays ne prendrai que quelques jours ou mois. Bonne chance et que Dieu vous protège.

    KHL V.

    10 h 06, le 18 avril 2025

  • Le cas Souhaid n'est pas isole. Il s'accompagne de mesures, ou plutot d'absence de mesures, en faveur des deposants spolies. La circulaire scelerate 151 est toujours en vigueur. Les restrictions bancaires illegales sont toujours en vigueur. La magistrature continue d'ignorer les plaintes des deposants et de proteger les banquiers. Aucun mafieux de l'etat n'a ete inquiete, ni ancien ministre corrompu, ni haut fonctionnaire vereux, ni juge achete. L'accent est mis sur le desarmement du Hezb. Par contre, le traitement de la crise financiere semble bien loin des preoccupations de ces messieurs.

    Michel Trad

    10 h 05, le 18 avril 2025

  • Il semble que ce President qu'on a longtemps attendu soit integre et fait un bon travail d'equilibriste! Il est diplomate, rassembleur et semble, avec son equipe, bien oeuvrer pour etablir un etat fort et moderne selon son discours d'investiture.....

    Cadmos

    06 h 42, le 18 avril 2025

  • Un parcours sans faute pour les cent premiers jours et le cas de Karim Souhaid, Joseph Aoun ne l’a pas imposé, il l’a choisi et il a gagné l’élection pour devenir gouverneur de la banque centrale. Attendons la suite, en premier lieu, défendre à 100% les déposants et les rembourser dans leurs intégralité, surtout, ceux qui ont moins d’un million de dollars.

    Mohamed Melhem

    04 h 57, le 18 avril 2025

  • C'est incompréhensible que votre journal agite régulièrement le soi disant problème Soueid . Ce n'est pas l'homme des banquiers . C'est plutôt une partie du parlement et certains ministres qui le seraient plutôt . Aoun a tout simplement considéré que ce poste échu à un maronite revenait aux prérogatives du président et non du premier ministre qui au demeurant voulait placer une de ses connaissances ...

    Pierre Copti

    01 h 31, le 18 avril 2025

Retour en haut