Des sauveteurs travaillant sur le site d'une attaque au missile à Zaporizhzhia. AFP PHOTO / HO / UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mercredi avoir arrêté neuf Ukrainiens, dont cinq adolescents, accusés de préparer des « attentats terroristes » et opérations de « sabotage » sur l'ordre de la Russie.
« Le SBU a arrêté simultanément neuf agents du FSB (services de sécurités russes, ex-KGB, ndlr) qui préparaient des attentats terroristes » dans l'est et le centre du pays après avoir été recrutés sur des chaînes Telegram, a indiqué le SBU dans un communiqué.
Cinq adolescents « âgés de 14 à 15 ans » figurent parmi les suspects, a-t-il ajouté, précisant également avoir saisi « plus de 30 kilogrammes d'explosifs ». Ces personnes agissaient sous le contrôle de deux collaborateurs du FSB et avaient pour tache de fabriquer des engins explosifs improvisés, les placer sur des sites désignés, les activer à distance et filmer les explosions à l'aide de caméras vidéo cachées, a affirmé le SBU.
Les suspects visaient des « zones résidentielles » et alentours de bases militaires ainsi que « des ponts clés » et lignes importantes de chemins de fer utilisés pour la logistique de l'armée ukrainienne, a détaillé le SBU. Quatre adultes ont été inculpés de « haute trahison », selon la même source.
L'Ukraine et la Russie s'accusent régulièrement de « sabotages », des actions qui peuvent être menées contre les infrastructures de l'autre pays par des membres des populations locales recrutés sur les réseaux sociaux depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. Ces derniers mois, Kiev fait état de la multiplication de cas de recrutement des adolescents ukrainiens par les services secrets russes sur Telegram .
Le cas le plus retentissant avait eu lieu en mars, quand une explosion avait tué un adolescent de 17 ans et grièvement blessé son « complice » de 15 ans à Ivano-Frankivsk (ouest). Le SBU avait alors accusé le FSB d'avoir fait exploser ces deux jeunes recrutés selon lui pour fabriquer des bombes.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Israël tue au moins deux cadres du Hezbollah en 24 heures au Liban-Sud
Le Hezbollah ne discutera pas de son arsenal avant un retrait d'Israël, insiste Wafic Safa