Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.
L'armée libanaise a annoncé que le soldat libanais tué dans l'explosion d'un engin dans le caza de Tyr, Fadi el-Jassem, était originaire de Wadi Khaled (Akkar). Agé de 42 ans, il avait rejoint l'armée en 2008, à l'âge de 26 ans. Marié, il était père de deux enfants.
Des organisations de journalistes dénoncent l'"hécatombe" pour leurs confrères à Gaza
De nombreuses organisations de journalistes en France ont pointé "une hécatombe d’une magnitude jamais vue" pour leurs confrères à Gaza, avec près de 200 morts en 18 mois, en appelant à des rassemblements mercredi à Paris et à Marseille.
"L’armée israélienne cherche à imposer un black-out médiatique sur Gaza, à réduire au silence, autant que possible, les témoins des crimes de guerre commis par ses troupes", critiquent ces organisations, parmi lesquelles les syndicats de journalistes SNJ, CGT et CFDT, Reporters sans frontières, la Fédération internationale des journalistes, et une quarantaine de sociétés de journalistes ou rédactions de divers médias dont l'AFP.
"Cette volonté de faire obstacle à l’information se traduit également par le refus du gouvernement israélien de laisser la presse étrangère pénétrer dans la bande de Gaza", soulignent-elles dans cette tribune publiée par Le Monde.
Ces organisations appellent à des rassemblements simultanés mercredi à 18H00 devant l’Opéra Bastille à Paris, et sur le Vieux-Port à Marseille.
Le collectif déplore également "la mort des quatre journalistes israéliens qui ont péri dans l’attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre 2023, ainsi que celle de neuf confrères libanais et d’une consœur syrienne lors de frappes israéliennes".
Gaza: « probablement la pire » situation humanitaire depuis le début de la guerre
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est « probablement la pire depuis le début de la guerre » entre Israël et le Hamas, a prévenu le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans un communiqué.
« La situation humanitaire est maintenant probablement la pire depuis le début des hostilités il y a 18 mois », a indiqué l'Ocha, en notant que les derniers passages d'approvisionnement autorisés dataient d'un mois et demi, « soit la plus longue interruption à ce jour ».
« L'armée paie du sang de ses fils le prix de l'imposition de l'autorité de l'État », dit Aoun
Le président libanais Joseph Aoun a commenté la mort d'un soldat et la blessure de trois autres lors du démantèlement de matériaux explosifs dans la vallée d'Aaziyé, en estimant qu'une « fois de plus, l'armée paie du sang de ses fils le prix de l'imposition de l'autorité de l'État sur le Sud et de l'instauration de la stabilité dans cette région, à travers l'application de la résolution 1701 » de l'ONU, qui a mis un terme à la guerre de 2006 et sert de cadre au cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Liban.
Le président Aoun a ajouté que ce « nouveau martyr confirme une fois de plus que l'institution militaire demeure le seul refuge pour tous les Libanais afin de préserver leur sécurité, leur sûreté et d'étendre la souveraineté sur le territoire libanais ». Ces propos ont été rapportés sur le compte X de la présidence libanaise.
Selon le communiqué, le président Aoun a présenté ses condoléances au commandant en chef de l'armée, le général Rodolphe Haykal, pour la mort du soldat et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Selon les informations obtenues par notre correspondant au Liban-Sud, le soldat décédé est l'adjudant-chef Fadi el-Jassem. Les trois blessés au sein de la troupe sont quant à eux le lieutenant Rabih Hassan, le caporal Hussein el-Cheikh et l’adjudant-chef Hussein Ataya.
Survol de drones israéliens
Des drones israéliens ont survolé plusieurs villages dans les cazas de Tyr et de Nabatiyé, selon notre correspondant dans le Sud.
Un soldat libanais tué et trois autres blessés, dans l’explosion d’un engin au Liban-Sud, annonce l’armée libanaise
L’armée libanaise a confirmé l’incident rapporté ultérieurement de l’explosion d’un engin dans la vallée de Aaziyé (caza de Tyr), provoquant des victimes au sein de l’armée libanaise.
« Alors qu'une unité spécialisée de l’armée effectuait un relevé technique dans un site de la région de la vallée de Aaziyé, dans le caza de Tyr, un engin suspect a explosé, entraînant la mort d’un militaire et blessant trois autres, dont les blessures sont modérées » a expliqué l’armée libanaise, dans une publication sur son compte X.
Macron appelle à réformer l’Autorité palestinienne, dans le cadre du « jour d’après » à Gaza
Suite à une discussion avec le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron a expliqué qu’il était "essentiel de bâtir un cadre pour le jour d’après (guerre, à Gaza) : désarmer et écarter le Hamas, définir une gouvernance crédible et réformer l’Autorité palestinienne », a-t-il publié sur son compte X.
« Cela doit permettre d'avancer vers la solution politique à deux États, dans la perspective de la conférence de juin, au service de la paix et la sécurité de tous » a expliqué le président français, qui s’était dit favorable à la reconnaissance d’un État palestinien « en juin » le 9 avril.
« La France est pleinement mobilisée pour obtenir la libération de tous les otages, le retour d’un cessez-le-feu durable et un accès immédiat de l’aide humanitaire vers Gaza » a également souligné le président français.
Plusieurs soldats libanais blessés au Liban-Sud en tentant de neutraliser un engin
Plusieurs soldats de l’armée libanaise ont été blessés par l’explosion d’un engin datant de la guerre avec Israël, alors qu’ils tentaient de le neutraliser dans la vallée de Aaziyé (caza de Tyr), en périphérie de la localité de Zebqine, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.
Selon ce dernier, un soldat pourrait avoir été tué et plusieurs autres blessés.
Contacté par L’Orient-Le Jour, une porte-parole de l’armée libanaise a confirmé qu’il y avait des blessés, tout en précisant que « la situation reste floue ».
Une maison retrouvée piégée à Chamaa (caza de Tyr), lors d’une inspection du Conseil du Sud
Hachem Haïdar, président du Conseil du Sud, a indiqué à L’Orient-Le Jour qu'une maison inspectée samedi par une équipe du Conseil dans la localité de Chamaa, dans le caza de Tyr, s'était révélée piégée, probablement par l'armée israélienne lors de son occupation du village en novembre dernier.
Soupçonnant un danger, les membres de l'équipe ont aussitôt alerté les autorités compétentes, qui ont confirmé la présence d'un engin piégé.
Abbas et Macron d'accord sur la "nécessité urgente d'un cessez-le-feu"
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef de l'Etat français Emmanuel Macron ont convenu lors d'un échange téléphonique de la "nécessité urgente d'un cessez-le-feu" à Gaza, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.
MM. Abbas et Macron ont insisté sur "la nécessité urgente d'un cessez-le-feu, l'accélération de la livraison de l'aide humanitaire, le rejet du déplacement du peuple palestinien de son territoire et la prise en charge de Gaza par l'Autorité palestinienne", a indiqué l'agence.
38 tués au cours des dernières 24h à Gaza
Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 38 personnes au cours des dernières 24 heures. Ce nouveau bilan porte à 50 983 le nombre total de Palestiniens tués depuis le 7 octobre 2023, avec 116 274 blessés recensés à ce jour, rapporte al-Jazeera.
Depuis le 18 mars, date à laquelle Israël a mis fin à la trêve en intensifiant ses opérations militaires, au moins 1 613 personnes ont perdu la vie et 4 233 autres ont été blessées, selon les autorités locales. De nombreuses victimes restent ensevelies sous les ruines des bâtiments détruits ou sont portées disparues, inaccessibles pour les équipes de secours en raison de la situation humanitaire catastrophique sur le terrain. Israël met régulièrement en doute la crédibilité des statistiques du ministère mais celles-ci sont jugées fiables par les Nations unies.
Le Hamas se dit prêt à libérer tous les otages contre la fin de la guerre à Gaza
Un haut dirigeant du Hamas a affirmé que le mouvement palestinien était prêt à libérer tous les otages israéliens en échange notamment de garanties qu'Israël mettra fin à la guerre dans la bande de Gaza. Une délégation du Hamas se trouve actuellement au Caire pour des discussions avec des responsables de l'Egypte et du Qatar qui, avec les Etats-Unis, conduisent une médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien.
"Nous sommes prêts à libérer tous les (otages) israéliens dans le cadre d'un véritable accord d'échange de prisonniers, et en échange de la cessation de la guerre, du retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et de l'entrée d'aide humanitaire", a déclaré à l'AFP Taher al-Nounou, un dirigeant du mouvement. Il a toutefois accusé Israël d'entraver les progrès vers un cessez-le-feu. "Le problème ne réside pas dans le nombre" d'otages à libérer, a-t-il dit, "mais plutôt dans le fait qu'(Israël) revient sur ses engagements, bloque la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu et poursuit la guerre". "C'est pourquoi le Hamas a insisté sur la nécessité de garanties afin de contraindre (Israël) à respecter l'accord", a-t-il ajouté.
Négociations sur un cessez-le-feu à Gaza : le Hamas aurait accepté d'augmenter le nombre d'otages à libérer
La chaîne d'information saoudienne al-Arabiya a rapporté "de source sûre" que le Hamas a accepté la demande des médiateurs d'augmenter le nombre d'otages inclus dans un accord qui devrait être mis en œuvre en deux phases. Le groupe a également accepté de fournir des informations détaillées sur l'état de chaque otage avant la mise en œuvre de l'accord.
La diplomatie palestinienne condamne « l'attaque injustifiée » de Netanyahu contre Macron
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné « l'attaque injustifiée et les remarques offensantes » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'égard d'Emmanuel Macron sur la possible reconnaissance d'un État palestinien.
Dimanche, Benjamin Netanyahu avait jugé que le président français faisait une « grave erreur » en promouvant l'idée d'un État palestinien et affirmé qu'Israël n'avait pas de « leçons de morale » à recevoir de la France.
L'UE veut augmenter son soutien financier à l'AP
L'Union européenne envisage d'augmenter son soutien financier à l'Autorité palestinienne avec un programme sur trois ans d'environ 1,6 milliard d'euros (1,8 milliard de dollars), a annoncé Dubravka Suica, la commissaire européenne pour la Méditerranée.
La commissaire a précisé que ce soutien financier devrait être accompagné de réformes de l'Autorité palestinienne, souvent critiquée pour sa corruption et sa mauvaise gouvernance. « Nous voulons qu'ils se réforment, car sans réformes, ils ne seront pas suffisamment forts ni crédibles pour être un interlocuteur — non seulement pour nous, mais aussi pour Israël », a-t-elle déclaré.
➡️ Comment se répartira ce programme financier de l'UE ? Plus d'informations ici.
Les avancées des négociations sur le cessez-le-feu, selon des sources palestiniennes au Haaretz
L'Égypte et le Qatar coordonnent avec les États-Unis « pour s'assurer que toute mise en œuvre d'une nouvelle étape de l'accord sur les otages s'accompagnera de la poursuite des négociations pour mettre fin à la guerre », rapporte le Haaretz, citant des sources palestiniennes au fait des négociations. Selon ces sources, Le Caire a proposé notamment dans le cadre des pourparlers que « le Hamas démantèle son arsenal offensif sous supervision égyptienne afin de fournir à Israël des garanties de sécurité après la mise en œuvre de l'accord ».
Ni le Hamas ni Israël n'ont commenté cet article du média israélien.
Des fusées éclairantes tirées sur le Liban-Sud pendant la nuit
Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée israélienne a lancé des fusées éclairantes dans le ciel de Rmeich et de Yaroun dans le caza de Bint Jbeil, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah
Cinq morts dans une attaque israélienne sur le sud de Gaza
L'agence de presse palestinienne Wafa a fait état d'une frappe israélienne sur le quartier de Khouzaa, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, qui a tué au moins cinq Palestiniens et fait des blessés. Par ailleurs, un pêcheur aurait été blessé par des tirs israéliens au large de Rafah, également dans le sud de l'enclave, selon la même source. =
Le président émirati dit vouloir soutenir la reconstruction de la Syrie
Le président des Émirats arabes unis a déclaré dimanche que son pays souhaitait soutenir la reconstruction de la Syrie, lors d'une rencontre à Abou Dhabi avec le président syrien par intérim, Ahmad el-Chareh. Mohammad ben Zayed Al-Nahyane a « affirmé la volonté des Émirats de soutenir (...) la Syrie afin de faire face aux défis de la phase transitoire et de reconstruire le pays », a rapporté l'agence de presse officielle WAM.
Pour sa première visite officielle aux Émirats depuis sa prise de pouvoir, il est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani.
➡️ Plus de détails ici.
Cinq morts dans de nouvelles frappes américaines sur Sanaa
Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé hier que des frappes américaines avaient fait « cinq morts et treize blessés » dans la région de Bani Matar, à l'ouest de Sanaa, selon un bilan encore provisoire. Les frappes ont visé une usine située dans la zone industrielle d’al-Sawari, ont précisé dans un communiqué les rebelles yéménites, qui contrôlent la capitale, dénonçant une « agression ».
Les houthis ont ajouté que des frappes américaines avaient ciblé dimanche plusieurs autres zones du pays, notamment les provinces de Saada et Hodeida.
Une frappe israélienne met hors service l'hôpital al-Ahli de Gaza-ville
Une frappe israélienne a mis à l'arrêt hier dimanche l'un des rares hôpitaux encore en fonction dans la bande de Gaza, provoquant selon l'OMS la mort d'un enfant, privé de soins, Israël affirmant avoir ciblé un « centre de commandement » du Hamas, qui a rejeté cette allégation.
Un enfant est mort « à cause de l'interruption des soins » dans l'hôpital al-Ahli touché, à Gaza-ville (nord), a annoncé en soirée sur X Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'Organisation mondiale de la santé. Il s'agit de la première victime signalée après le raid, survenu au lendemain de l'annonce par Israël de l'extension de son offensive « dans la plus grande partie » du territoire palestinien dévasté et assiégé.
➡️ Plus de détails ici.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban. Nous couvrirons également la situation au Yémen, à Gaza, où Israël intensifie son offensive aérienne et terrestre, ainsi qu’en Israël, en Cisjordanie occupée, et en Syrie.
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
"S’il y a un espoir d’arrêter le génocide dans toute la Palestine historique, il réside dans la capacité de la société civile mondiale à se mobiliser. Car il est hélas tout à fait évident que les gouvernements et les organismes internationaux ne veulent, ou ne peuvent, rien faire." citation d'Ilan Pappé, historien isrélien.
13 h 50, le 14 avril 2025