Rechercher
Rechercher

Société - Médias

Pas de port du voile à l'antenne : une journaliste de Télé-Liban démissionne

Zeinab Yassine critique un « deux poids, deux mesures » appliqué par la chaîne publique qui affirme respecter son règlement intérieur à la lettre.

Pas de port du voile à l'antenne : une journaliste de Télé-Liban démissionne

Une photo de la journaliste Zeinab Yassine lors de sa couverture de la guerre au Liban-Sud pour Télé-Liban. Photo tirée de ses réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux comme dans les médias, cela fait plusieurs jours que Télé-Liban est au cœur d'une polémique. Le 2 avril, la journaliste Zeinab Yassine publie sur X sa lettre de démission de la seule chaîne publique de télévision, adressée le 13 mars au ministre de l'Information, Paul Morcos. Dans celle-ci, elle fait part de son « honneur d'être la première femme voilée à apparaître sur la chaîne nationale », à l'occasion de sa couverture sur le terrain de la guerre entre le Hezbollah et Israël. Un port du voile que la chaîne aurait toléré pendant un certain temps, avant de refuser d'intégrer la journaliste de manière permanente à l'antenne, en raison de ce même voile.

Pas de signes religieux à l'antenne

Zeinab Yassine avait initialement été embauchée à Télé-Liban au sein du pôle réseaux sociaux. Lorsque la guerre entre le Hezbollah et Israël éclate le 8 octobre 2023, elle « se porte volontaire » pour couvrir les événements sur le terrain, explique-t-elle à L'Orient-Le Jour. « Il y avait un manque de personnel pour couvrir la guerre (sur le terrain), nous avons donc autorisé à Zeinab de le faire et de passer à l'antenne », confirme Nada Saliba, rédactrice en chef de Télé-Liban, à notre publication. Après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 27 novembre, Zeinab Yassine est invitée « à retourner au poste pour lequel elle a initialement été embauchée », poursuit Mme Saliba. La journaliste fait alors une demande auprès de la direction pour quitter le pôle réseaux sociaux et intégrer la rédaction afin de rester sur le terrain, ce qui lui est refusé.

La raison du refus invoquée par Télé-Liban est celle de son règlement intérieur qui stipule qu'aucun signe religieux ne doit être visible à l'antenne. « Cette règle prévaut depuis la création de l'entreprise », affirme Nada Saliba, rappelant le cas de journalistes chrétiens et musulmans à qui il avait été demandé le retrait de signes religieux. Au sein de la chaîne, on affirme ainsi qu’un voile sur la tête est tout aussi interdit qu’une croix autour du cou. Pour Zeinab Yassine, le voile « n'est pas un signe religieux, mais un vêtement ». Elle demande si, dans ce cas, « un homme nommé Pierre ou une femme nommée Fatima devraient ainsi changer de prénom », pour passer à l'antenne. « C'est de la discrimination contre mon voile », estime-t-elle, dénonçant un « deux poids, deux mesures ».

Rendez-vous avec le ministre

Zeinab Yassine explique avoir publié sa lettre de démission sur les réseaux sociaux pour obtenir un rendez-vous avec le ministre de l'Information. Un rendez-vous qui n'a jusqu'à présent pas eu lieu, au grand dam de la journaliste. Alors que l'affaire prend de l'ampleur, celle-ci s'est vu proposer un poste au sein de Radio-Liban : « J'ai décliné, car on me veut encore dans les coulisses et pas à l'antenne », explique-t-elle.

Nada Saliba comme Zeinab Yassine s'en remettent à la formation prochaine d'un nouveau conseil d'administration de la chaîne pour statuer sur le dossier. Celui-ci pourrait ainsi décider de changer ou non le règlement interne de la chaîne, critiqué ces jours-ci sur les réseaux sociaux comme étant partiellement appliqué, des internautes évoquant des présentatrices de la chaîne publique arborant des croix autour du cou. Contacté, le ministre de l'Information n'a pas souhaité commenter l'affaire.

Mais à l'issue de la réunion du gouvernement vendredi, il a affirmé que « ce sujet est hors du champ de discussion du Conseil des ministres, mais qu'il sera soumis au nouveau conseil d'administration de la télévision que nous allons constituer dans les plus brefs délais, afin qu'il y ait une gestion saine de cette institution, capable d'examiner des questions stratégiques et fondamentales. »

Sur les réseaux sociaux comme dans les médias, cela fait plusieurs jours que Télé-Liban est au cœur d'une polémique. Le 2 avril, la journaliste Zeinab Yassine publie sur X sa lettre de démission de la seule chaîne publique de télévision, adressée le 13 mars au ministre de l'Information, Paul Morcos. Dans celle-ci, elle fait part de son « honneur d'être la première femme voilée à apparaître sur la chaîne nationale », à l'occasion de sa couverture sur le terrain de la guerre entre le Hezbollah et Israël. Un port du voile que la chaîne aurait toléré pendant un certain temps, avant de refuser d'intégrer la journaliste de manière permanente à l'antenne, en raison de ce même voile.Pas de signes religieux à l'antenneZeinab Yassine avait initialement été embauchée à Télé-Liban au...
commentaires (34)

il faut respecter le reglement interne qui est etablie depuis la creation de TeleLiban reglement qu’elle airait du lire avant d’accepter de travailler la bas no? et si elle n’est plus satisfaite elle doit demissionner

Tabet Diala

20 h 56, le 06 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (34)

  • il faut respecter le reglement interne qui est etablie depuis la creation de TeleLiban reglement qu’elle airait du lire avant d’accepter de travailler la bas no? et si elle n’est plus satisfaite elle doit demissionner

    Tabet Diala

    20 h 56, le 06 avril 2025

  • elle connaissait le reglement interne avant d’integrer son poste ! si elle est pas d’accord elle peut démissionner mais elle peut pas se faire embaucher puis apres vouloir imposer par la force un acte contre le reglement interne qui date depuis la creation de la tele !le pb cest que tele liban n’aurait jamais due meme si cest ds des circonstances exceptionelles lui proposer le live avec un voile

    Tabet Diala

    20 h 19, le 06 avril 2025

  • Rien ne l’empeche de trouver un boulot a tele Iran

    hrychsted

    17 h 15, le 06 avril 2025

  • Le voile a pour but d’opprimer les femmes, point. Ce n’est pas ce à quoi aspire la société libanaise.

    Roll

    09 h 31, le 06 avril 2025

  • Il ne faut surtout pas jouer avec les mots et tourner autour du pot. Tout le monde sait ce que le voile symbolise et en particulier et surtout la personne qui le porte. Le fait qu’elle a démissionné, montre le but de porter ce vêtement. Si cette personne estime qu’un bijou, une petite croix en or suspendue à une chaîne discrètement autour du cou est un signe ostentatoire, qu’est ce qui l’empêche de porter une chaîne pareillement mais avec un petit croissant en or ou en tout une autre matière si elle y tient.

    Rêveur du Liban d’avant.

    18 h 43, le 05 avril 2025

  • Dans le cadre d’une chaîne de télévision publique, la neutralité doit s’imposer à tous, y compris aux journalistes visibles à l’antenne. Le port de signes religieux, comme le voile, peut être perçu comme une atteinte à ce principe. Il ne s’agit pas de restreindre la liberté de conscience, mais de garantir l’impartialité du service public, qui se doit d’être indépendant de toute appartenance religieuse ou idéologique.

    Dody

    16 h 19, le 05 avril 2025

  • et voici les intentions de la dame dévoilées 626

    Lillie Beth

    15 h 41, le 05 avril 2025

  • JE PROPOSE QU,ON NOMME TELE-LIBAN, TELE-BEAUTY-LIBAN. ET LES GRANDES COUTURES A L,HONNEUR.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    14 h 25, le 05 avril 2025

  • DES CHOQUES PAR LE VOILE, PAR LA KIPPA, PAR LES TURBANS MAIS PAS PAR LES COURONNES D,OR, LES CROIX EN OR, LES BATONS EN OR TOUT INCRUSTES DE PIERRES PRECIEUSES QUI SE DEROULE A NOS YEUX AUX T,V, J,AURAIS VOULU VOIR LES PRELATS PIEDS NUS COMME JESUS ET SES APOTRES... JE SUIS CHRETIEN, JE CRITIQUE LES MIENS. QUE LES AUTRES CRITIQUENT LES LEURS. *UN VOILE NOUS VOILE TOUS ET VOILE NOTRE STUPIDITE.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    14 h 03, le 05 avril 2025

  • Al Manar pourrait la récupérer et ce sera tant mieux pour elle …. Et pour nous….al Manar est une TV islamiste et en harmonie avec les idées de cette personne. Ceci dit TV LIBAN durant la période du ramadan diffusait non stop des jingles et pubs pour ramadan …mais rien … aucun mot sur le carême… ont-ils oublié qu’il existe AUSSI d’autres libanais ? Leur situation géographique à TALLET EL KHAYAT. est elle une raison pour zapper la population qui fait carême et prie aussi bien que ceux de Ramadan ?

    LE FRANCOPHONE

    13 h 57, le 05 avril 2025

  • On peux dire qu’une jolie croix est un bijoux artistique et fait partie du vêtement. Il faut en finir des exemptions spéciales. Si ça ne convient pas il faut chercher du travail ailleurs!

    Vincent Makhlouf / ENHANCED FORM

    13 h 52, le 05 avril 2025

  • HE ! HE ! PAS DE HAROT DUR LE BAUDET. ARRETEZ AVANT DANS TOUTES LES NOUVELLES DES T.V. A NOUS BOMBARDER AVEC LES PATRIARCHES SURTOUT ET D,AUTRES RTELIGIEUX AVEC DES COURONNES D,OR, DE GROS CROIX EN ROR, DES BATONS EN OR, ETC... OU DES TURBANS QUI FONT DE POLITIQUE. * SEUL LE VOILE DE LA DAME A SUSCITE CETTE LEVEE D,UNE CHASTETE TROMPEUSE. OU TOUS OU PERSONNE.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    13 h 46, le 05 avril 2025

  • Elle bat tout les records... effectivement première femme bâchée de la télé libanaise publique... mais aussi la dernière. Bravo.?

    Ca va mieux en le disant

    13 h 37, le 05 avril 2025

  • Comment transformer (de la part de cette jeune femme) un refus de promotion de Télé Liban à son égard en polémique opportuniste toutes sirènes hurlantes. Ne s’est-elle pas préoccupée des réactions des téléspectateurs à qui elle est supposée s’adresser ou bien est-elle convaincue que tourne autour de sa petite personne ?Perso, je suis contre TOUTE présentatrice ou présentateur,surtout ceux présentant les nouvelles, apparaissant à l’antenne affublée d’un signe distinctif de religion (croix, hijab, voile). Ils/Elles n’ont pas à imposer leurs croyances, quelles qu’elles soient, aux autres !

    DC

    12 h 59, le 05 avril 2025

  • Les divers complexes d’une femme voilée ne doivent pas préempter la raison. Pas besoin de victimisation non plus. Beaucoup d’autres chaînes peuvent la recevoir.

    Wow

    12 h 48, le 05 avril 2025

  • *Imaginez

    Joumana Jamhouri

    12 h 48, le 05 avril 2025

  • le vivre ensemble n’implique nullement le port d’un signe religieux! Ni voile ni croix ni autres signes ne devraient être tolérés et comparer un prénom avec un habit est provocateur au pire et ridicule au mieux (imaginée un ou une journaliste arrivant en maillot ou même peignoir de bain)! Zeinab Yassine veut être promue mais dans ce cas Elle doit se conformer au règlement de la chaîne et arrêter de jouer à la victime… J’espère que TL ne cédera pas!

    Joumana Jamhouri

    12 h 35, le 05 avril 2025

  • I am the CEO of a private company where there are as many Christians as moslems. Nobody can differentiate each from each because there are no religious marks tolerated. Zeinab is the one with two measures. I would also like to remind her that the veil has nothing to do with Islam. It is only a way to position herself in front of other religions.

    Georges Ayoub

    12 h 15, le 05 avril 2025

  • La dernière fois qu'on a autant parlé de TL c'était le jour de son lancement.

    Nadim Mallat

    12 h 08, le 05 avril 2025

  • Ce n'est pas une question de mode vestimentaire, c'est simplement la LAÏCITE qui doit s'imposer dans le service public, tout comme en France et dans d'autres démocraties dans le monde. le prétexte de la mode vestimentaire, ne passe pas, tout comme les autres signes religieux, tels que la kippa juive ou la croix visiblement accrochée au cou, par exemple. La religion et les croyance sont une affaire privée qui doit pas être affichée publiquement qui plus est, sur le lieu de travail.

    Tony BASSILA

    11 h 45, le 05 avril 2025

  • NOUS NE SOMMES PAS L,OCCIDENT. NOUS SOMMES L,ORIENT !

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    09 h 53, le 05 avril 2025

  • Notre société libanaise évolue. Depuis mon enfance je n'ai jamais vu une présentatrice télé ou même une actrice voilée à la télévision. Pourquoi en voire aujourd'hui. La télé est un exemple à donner à de millions de filles, et notre religion et nos croyances ne sont pas à afficher mais à pratiquer chez soi en toute intimité. Moi personnellement, si je vois une personne affichant la croix ou portant un voile je change de chaîne.

    Citoyen

    09 h 42, le 05 avril 2025

  • NOUS DEVONS REFLETER NOTRE CIVILISATION DU VIVRE ENSEMBLE. MADAME ZEINAB YASSINE EST TRAITEE *UNFAIR* A LA DIRECTION ET AU MINISYRE RESPONSABLE DE CORRIGER CE RACISME INACCEPTABLE SURTOUT SUR LA TV ETATIQUE, L,ETAT REFLETANT LA COMPOSITION POPULAIRE. TREVE DE BETISES !

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    09 h 33, le 05 avril 2025

  • J'espère que TL ne cédera pas sous la pression. Désolé Mme. Yassine, mais porter un voile ce n'est pas comme porter un prénom. Même si on suit la logique qu'un voile est un vêtement, tout les vêtements ne sont acceptable à TL, on n'a jamais vu des journalistes en bikini à ce que je sache, et personne ne s'en est offusqué

    Ata

    09 h 13, le 05 avril 2025

  • Exactement , le Liban est le reflet de populations et religions différentes , la presse et la télévision doivent le refléter. A l’interdire on lui donne une importance symbolique qui n’est pas nécessaire. Khalass laissons les personnes libres ! Le foulard fichu revient à la mode ce serait alors logique de nous interdire aussi de le porter ! Ensuite Zeinab Yassine a très bien couvert le Liban Sud au péril de sa vie pourquoi ne pas lui donner le poste qu’elle mérite ? L’utiliser pendant la guerre et la remettre en arrière plan ce n’est décidément pas très élégant .

    Dr. Marie-Christine Gailloud-Matthieu

    07 h 36, le 05 avril 2025

  • Bravo, TeleLiban.!! .. Un minimum de respect pour vouss et nous. C eat quoi ce turban au travail ??

    Marie Claude

    07 h 20, le 05 avril 2025

  • Mais Elle n’est même pas journaliste!

    Ralph Stephan

    03 h 19, le 05 avril 2025

  • On ne lui demande pas de se déshabiller quand même. Si elle insiste, les journalistes chrétiennes doivent obligatoirement porter des grosses croix en or bien visibles au dessus des T-shirt moulants et paraître en minijupe.

    Mago1

    22 h 18, le 04 avril 2025

  • Qu’il s’appelle François n’est pas un problème. Mais s’il porte une grosse croix dorée, on peut comprendre que cela peut être vu comme faire du zèle.

    Mago1

    22 h 16, le 04 avril 2025

  • Mme Yassine, le voile est un signe religieux ostentatoire.

    R.E.K.

    21 h 05, le 04 avril 2025

  • Il y en a marre des sujets sur *le voile*. On est déjà saturés en France. Trouvez des sujets plus importants, au Liban ce n'est pas ce qui manque.

    Maria

    20 h 44, le 04 avril 2025

  • Au Liban, et je suis désolé pour les yeux et oreilles sensibles, plusieurs femmes portent le voile. Il est normal que la télé nationale reflète cette réalité. C'est de la bigoterie à l'envers "Couvrez ce VOILE que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées...[de discrimination]

    Michael

    20 h 31, le 04 avril 2025

  • Le Liban doit rester un pays laïque et ouvert. On n'est pas en Iran ou en Arabie saoudite. Que cette voilée reste dans sa région et ne fasse pas de bruit!

    Bob

    20 h 17, le 04 avril 2025

  • Bah qu’elle démissionne. Personne ne l’oblige à rester si les règlements internes de la chaine ne l’intéressent pas. Sinon, elle peut aller en iran ou à la TV du Hezbollah. Elle sera contente là bas. J’espère que le ministre PAUL MORCOS ne va pas céder aux pressions sous prétexte qu’il est chrétien et qu’il se veut « ouvert » !!! Nous sommes au Liban et non en Syrie ou en iran.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 17, le 04 avril 2025

Retour en haut