Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'Ukraine dit avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués

L'Ukraine dit avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués

Des pompiers utilisent un tuyau pour éteindre un incendie suite à une grève dans la région de Sumy, au milieu de l'invasion russe de l'Ukraine. Photo Handout / Ukraine's State Emergency Service / AFP)

L'Ukraine a dit vendredi avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués au combat, le plus gros échange de ce type depuis le début de l'invasion russe en février 2022. « À la suite des activités de rapatriement, les corps de 909 défenseurs tombés au combat ont été rendus à l’Ukraine », a indiqué sur Telegram le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers.

La Russie a de son côté récupéré les corps de 43 de ses soldats tués, a précisé au média RBK le député russe Chamsaïl Saraliev, membre du groupe de coordination parlementaire sur le conflit.

L'échange de corps de militaires, ainsi que de prisonniers de guerre, est l'un des rares domaines de coopération entre Moscou et Kiev. En février, les corps de 757 soldats ukrainiens tués au combat avaient été rendus par la Russie à l'Ukraine contre ceux de 45 soldats russes, trois semaines après un échange de même ampleur.

Moscou comme Kiev se montrent discrets sur leurs propres pertes militaires, et l'AFP ne cite pas celles que chaque camp affirme infliger à l'autre.

Dans une rare estimation publique auprès de la chaîne américaine NBC, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mi-février que plus de 46.000 de ses soldats avaient été tués et quelque 380.000 autres blessés. Il a aussi fait état de « dizaines de milliers d'autres portés disparus ou en captivité ». Le correspondant de guerre ukrainien Iourii Boutoussov, un journaliste indépendant et respecté, a lui affirmé en décembre 2024 que ses sources au sein de l'armée avaient décompté 70.000 morts et 35.000 disparus. Divers médias, citant des sources occidentales, ont évoqué des bilans variant très largement, compris entre 50.000 et 100.000 morts au combat.

De son côté, la Russie n'a pas communiqué sur ses pertes depuis l'automne 2022, lorsqu'elle avait reconnu moins de 6.000 soldats tués.

Plusieurs projets indépendants se fondant sur des sources ouvertes, comme la publication de faire-parts de décès, ont établi des bilans très lourds. Le site indépendant Mediazona et le service russe de la BBC disent avoir identifié jusqu'ici environ 100.000 soldats russes tués. Fin 2024, le secrétaire américain à la Défense de l'époque, Lloyd Austin, avait évoqué 700.000 militaires russes morts ou blessés.


L'Ukraine a dit vendredi avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués au combat, le plus gros échange de ce type depuis le début de l'invasion russe en février 2022. « À la suite des activités de rapatriement, les corps de 909 défenseurs tombés au combat ont été rendus à l’Ukraine », a indiqué sur Telegram le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers.La Russie a de son côté récupéré les corps de 43 de ses soldats tués, a précisé au média RBK le député russe Chamsaïl Saraliev, membre du groupe de coordination parlementaire sur le conflit.L'échange de corps de militaires, ainsi que de prisonniers de guerre, est l'un des rares domaines de coopération entre Moscou et Kiev. En février, les corps de 757 soldats ukrainiens tués au combat avaient...