Rechercher
Rechercher

Agenda - Culture

La Bibliothèque nationale fait vibrer la francophonie

La Bibliothèque nationale fait vibrer la francophonie

La soirée musicale et poétique dédiée à la francophonie. Photo C. B.

Ce jeudi 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, la Bibliothèque nationale à Sanayeh a ouvert ses portes le temps d’une soirée musicale et poétique. Longtemps désertée, cette institution de savoir et de mémoire renaît à travers cet événement, le premier d’une longue série destinée à « rendre vie à la culture », comme l’a souligné le ministre de la Culture, Ghassan Salamé dans son mot d’accueil. L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités, dont le chef du gouvernement, Nawaf Salam, le premier représentant officiel de l’Organisation internationale de la francophonie pour le Moyen-Orient, Lévon Amirjanyan ;

les ambassadeurs de France Hervé Magro, de Belgique Arnaud Tauwers, d’Arménie Vahagn Atabekyan, de Tunisie Bouraoui el-Imam, de Roumanie Radu Catalin, d’Espagne Jesus Santos et du Maroc Mohammad Grim ainsi que d’anciens ministres de la Culture et la représentante de l’Unesco à Beyrouth Contanza Farina.

Organisée en collaboration avec la directrice par intérim du Conservatoire national supérieur de musique du Liban, Hiba Kawas, cette soirée a réuni Uliana Kislitsyna (violon), Bechara Moufarrej (ténor), Janna Popkova (piano) et Nanette Ziadé (narratrice) dans un cadre majestueux où musique et littérature se sont unies pour célébrer la langue française.

Le public, enthousiaste et attentif, a répondu présent pour ce moment suspendu entre le murmure du passé et la respiration du présent. « Cette bibliothèque est le recueil des livres, mais de plus en plus, elle sera aussi le recueil de la mémoire, notamment de la mémoire de la guerre », a déclaré Ghassan Salamé, annonçant que le Premier ministre y reviendrait pour commémorer les 50 ans du conflit.

L’hymne national a résonné dans ce lieu chargé d’histoire, où l’ambassadeur de Tunisie a rappelé que « la francophonie, à l’image de la musique, est un engagement collectif ».

Ce premier événement marque le renouveau culturel de ce lieu historique, affirmant sa vocation de temple du savoir et de la transmission. Une promesse pour l’avenir, portée par la force des mots et des notes.

Ce jeudi 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, la Bibliothèque nationale à Sanayeh a ouvert ses portes le temps d’une soirée musicale et poétique. Longtemps désertée, cette institution de savoir et de mémoire renaît à travers cet événement, le premier d’une longue série destinée à « rendre vie à la culture », comme l’a souligné le ministre de la Culture, Ghassan Salamé dans son mot d’accueil. L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités, dont le chef du gouvernement, Nawaf Salam, le premier représentant officiel de l’Organisation internationale de la francophonie pour le Moyen-Orient, Lévon Amirjanyan ;les ambassadeurs de France Hervé Magro, de Belgique Arnaud Tauwers, d’Arménie Vahagn Atabekyan, de Tunisie Bouraoui el-Imam, de Roumanie Radu...