Merci d'avoir suivi notre direct. Nous vous donnons rendez-vous demain et vous souhaitons un bon week-end.
Gaza
L’armée israélienne a indiqué avoir frappé "des terroristes" dans ce qu'elle a présenté comme un hôpital désaffecté utilisé comme base par des combattants du Hamas, après avoir été accusée par Ankara d'avoir détruit un hôpital construit par la Turquie dans la bande de Gaza.
"Plus tôt [ce vendredi], les [forces israéliennes] ont frappé des terroristes dans une infrastructure terroriste du Hamas ayant précédemment fait office d'hôpital dans le centre de la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée en réponse une question sur les accusations turques.
Yémen
La chaîne de télévision des houthis au Yémen a rapporté des frappes sur un fief des rebelles soutenus par l'Iran, faisant état d'une "agression américaine". Citant son correspondant à Saada, dans le nord du Yémen, la chaîne Al-Masirah a fait état de nouvelles frappes à l'ouest de la ville.
Gaza
Ankara a condamné une "attaque israélienne" contre un hôpital de la bande de Gaza construit par la Turquie, déplorant un "ciblage délibéré".
"Nous condamnons fermement la destruction par Israël de l'hôpital de l'amitié turco-palestinienne", écrit dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.
Gaza
La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué à l'AFP que les frappes israéliennes sur le territoire avaient fait 11 nouveaux morts depuis midi. Joint par l'AFP, Mahmoud Bassal, porte-parole de ce service de secours d'urgence, a fait état de trois morts dans des frappes nocturnes, et de huit autres personnes tuées après le lever du jour: six, dont trois mineurs, dans un quartier de Gaza-ville, et deux autres à Abassan, dans le sud du territoire.
Gaza
L'armée israélienne a appelé les habitants des quartiers sud de Gaza d'al-Salatin, al-Karama et al-Awda à évacuer immédiatement leurs maisons avant une frappe dans le secteur.
"A toutes les personnes présentes dans la zone délimitée par les localités d'al-Salatin, d'al-Karama et d'al-Awda, ceci est un avertissement préalable à une frappe. Les organisations terroristes reviennent et tirent des roquettes depuis des zones peuplées (...) Pour votre sécurité, dirigez-vous immédiatement vers le sud, en direction des abris répertoriés", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, dans un message publié sur X.
Liban-Sud
L'armée israélienne a ouvert le feu sur un citoyen qui se trouvait dans sa voiture sur la route de Kfar Kila - Adayssé, rapportent des habitants de la région à notre correspondant. L'homme a été blessé et transporté vers un hôpital à Nabatiyé.
Par ailleurs, des soldats israéliens positionnés à Tallet el-Hamames, au sud de Khiam, ont tiré des rafales de mitrailleuse, rapporte également notre correspondant.
Israël
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé qu'il revenait à l'exécutif de décider "qui sera(it) le chef du Shin Bet" après la décision de la Cour suprême de geler une ordonnance du gouvernement révoquant le titulaire actuel, Ronen Bar.
"L'Etat d'Israël est un état de droit et de par la loi, c'est le gouvernement qui décide qui sera le chef du Shin Bet", écrit M. Netanyahu sur son compte X. "Shabbat shalom" ("Bon sabbat", en hébreu), ajoute-t-il simplement à quelques heures du début du repos hebdomadaire juif, sans faire mention de la décision de la Cour suprême.
Israël
La procureure générale d'Israël a averti le premier ministre Benjamin Netanyahu qu'il lui était interdit de recruter un nouveau chef du Shin Bet (Sécurité intérieure) après la décision de la Cour suprême de geler la décision du gouvernement révoquant l'actuel titulaire, Ronen Bar.
"Selon la décision de la Cour suprême, il est interdit de prendre toute mesure portant atteinte au statut du chef du Shin Bet, Ronen Bar", écrit Gali Baharav-Miara dans un message adressé à M. Netanyahu et rendu public par voie de communiqué. "Il est interdit de nommer un nouveau chef du Shin Bet et il n'est pas non plus permis de mener des entretiens pour le poste", ajoute Mme Baharav-Miara, également conseillère juridique du gouvernement et visée par une procédure de destitution lancée par l'exécutif, qu'elle indispose avec ses avis.
Gaza
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé sa "préoccupation" face à la reprise de l'assaut israélien contre la bande de Gaza, se disant disposé à aider à une "désescalade".
Le Kremlin a indiqué que le dirigeant russe avait, dans un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, "exprimé sa préoccupation quant à la reprise des hostilités dans la bande de Gaza". Selon le communiqué de la présidence russe, les deux dirigeants ont aussi exprimé leur "disponibilité pour promouvoir une désescalade".
Gaza
L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté deux "projectiles" tirés de la bande de Gaza après le déclenchement de sirènes d'alertes antiaériennes à Ashkelon, ville côtière à quelques kilomètres au nord de ce territoire palestinien.
"Deux projectiles tirés à partir du nord de la bande de Gaza ont été interceptés", indique un bref communiqué militaire. Il s'agit des deuxième tirs de roquettes à partir de Gaza sur Israël depuis que l'Etat hébreu a rompu la trêve avec le Hamas mardi en menant des bombardements ayant fait plusieurs centaines de morts dans la bande de Gaza, avant d'y lancer de nouvelles opérations au sol.
Gaza
L'armée israélienne a frappé l'hôpital de l'amitié turco-palestinienne au niveau du corridor de Netzarim dans le centre de la bande de Gaza, rapporte le Haaretz.
L'hôpital avait été précédemment utilisé comme poste militaire par les forces israéliennes dans la région.
Le porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que la frappe visait des terroristes qui se trouvaient dans « une infrastructure terroriste du Hamas dans une zone qui servait auparavant d'hôpital ». « Le bâtiment qui a été attaqué n'a pas servi d'hôpital actif depuis plus d'un an », a-t-il ajouté.
Gaza
Paris a exprimé "sa consternation après que deux ressortissants Français, employés des Nations unies, ont été sérieusement blessés" par des frappes sur deux bâtiments hébergeant des personnels onusiens, dans lesquelles un employé bulgare a été tué.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères français a appelé "à ce que toute la lumière soit faite rapidement sur les responsabilités de cet incident", rappelant que "la protection du personnel humanitaire, qui a déjà payé un très lourd tribut à Gaza, doit être garantie en toutes circonstances, conformément au droit international humanitaire".
Cisjordanie occupée et Gaza
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a rappelé que la France était "opposée à toute forme d'annexion" de la Cisjordanie ou de Gaza, peu après l'ordre donné par le ministre israélien de la Défense de "saisir davantage de territoire à Gaza" qui pourra être "annexé", rapporte l’AFP.
"La France est opposée à toute forme d'annexion, qu'elle concerne la Cisjordanie ou qu'elle concerne Gaza", a déclaré M. Barrot.
➡️ Plus de détails ici.
Israël
La Cour suprême israélienne a suspendu la décision du gouvernement de Benjamin Netanyahu de destituer le chef de la Sécurité nationale (le Shin Bet), Ronen Bar, rapporte l'AFP.
Israël
Le gouvernement israélien est appelé à un « vote de défiance » dimanche à l'encontre de la procureure générale d'Israël, également conseillère juridique du gouvernement, selon l'ordre du jour de la réunion dominicale du cabinet disponible sur le site du Bureau du Premier ministre.
Ce vote contre Gali Baharav-Miara devrait lancer une longue procédure de destitution contre cette ardente défenseure de l'indépendance de la justice ayant critiqué à plusieurs reprises des projets du gouvernement. À l'heure où M. Netanyahu est accusé de dérive autocratique par l'opposition, elle avait mis en garde il y a quelques jours contre le projet de limoger le chef du Shin Bet (Sécurité intérieure), décision inédite finalement validée par le gouvernement dans la nuit de jeudi à vendredi.
Gaza
Le Hamas a affirmé qu'il continuait à discuter de la proposition de l'émissaire américain Steve Witkoff et de diverses autres idées, dans le but de parvenir à un accord pour libérer les otages, mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir le retrait des forces israéliennes de l'enclave palestinienne, selon Reuters.
La semaine dernière, M. Witkoff a présenté un plan visant à prolonger le cessez-le-feu à Gaza jusqu'en avril, au-delà du ramadan et de la Pâque juive, afin de laisser le temps aux négociations sur une cessation permanente des hostilités.
🔴 Gaza
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a ordonné à l'armée de "saisir" plus de territoires à Gaza, en vue d'annexer le territoire, rapporte l'AFP.
Selon des propos cités dans le Haaretz, M. Katz a dit avoir "donné pour instruction de capturer de nouveaux territoires à Gaza, tout en évacuant les résidents, et d'élargir les zones de sécurité" autour de l'enclave afin d'assurer la "protection des communautés et des soldats israéliens, grâce à l'emprise permanente d'Israël sur le territoire".
"Tant que le Hamas continuera à refuser de libérer les otages, il perdra de plus en plus de territoires, qui seront annexés à Israël", a déclaré le ministre israélien. "Nous en appelons à l'envoyé du président américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, de libérer tous les otages, vivants et morts, en deux phases avec un cessez-le-feu, sans risquer de porter atteinte aux intérêts de sécurité d'Israël."
Iran
Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a affirmé que les menaces américaines contre son pays ne mèneraient « nulle part », à l'heure où l'Iran réfléchit à sa réponse à une lettre du président Donald Trump appelant à des négociations sur le nucléaire, rapporte l’AFP.
« Les Américains doivent savoir que les menaces ne les mèneront nulle part face à l'Iran. Eux et d'autres doivent savoir qu'ils recevront une gifle sévère s'ils portent atteinte à la nation iranienne », a-t-il déclaré dans un discours retransmis en direct à la télévision.
Israël
L'opposition israélienne et une ONG ont annoncé le dépôt de recours contre la décision prise pendant la nuit par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de limoger le chef du Shin Bet, l'agence israélienne de la sécurité intérieure, rapporte l’AFP.
Le Mouvement pour un gouvernement de qualité a dénoncé dans un communiqué une « décision illégale [...] posant un vrai risque pour la sécurité nationale ». Le parti de centre droit Yesh Atid du chef de l'opposition Yaïr Lapid a annoncé de son côté avoir déposé un recours au nom de plusieurs formations d'opposition et dénoncé une « décision prise en raison d'un conflit d'intérêts flagrant du Premier ministre, basée sur des considérations étrangères ».
Israël
Le gouvernement israélien a en outre acté le limogeage du chef du services de sécurité intérieure israéliens (Shin Bet), Ronen Bar, dont l'enquête pointe une responsabilité du pouvoir dans "les événements qui ont conduit au 7-Octobre".
➡️ Plus de détails ici.
Plan arabe pour la reconstruction de Gaza
Le président français Emmanuel Macron a de son côté annoncé qu'il se rendrait en Egypte les 7 et 8 avril, où il échangera notamment sur le plan arabe pour la reconstruction de Gaza.
"Nous défendons un cessez-le-feu qui est indispensable" à Gaza, ainsi que "la libération de tous les otages par le Hamas qui est une nécessité et une solution politique à deux Etats", palestinien et israélien, a-t-il souligné.
Yémen/Israël
L'armée israélienne a par ailleurs dit avoir intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi un missile tiré par les rebelles houthis du Yémen, également alliés du Hamas.
Gaza/Israël
Hier après-midi, la branche armée du Hamas avait affirmé avoir visé Tel-Aviv, la grande ville du centre d'Israël, avec des roquettes en riposte aux "massacres de civils", commis selon elle par Israël à Gaza. L'armée de l'air israélienne a indiqué avoir intercepté un projectile et ajouté que deux autres étaient tombés sur des zones inhabitées.
Le Hamas a appelé jeudi la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique à faire pression pour "mettre fin au génocide" dans la bande de Gaza.
Liban
L'armée israélienne continue par ailleurs de mener des frappes au Liban, disant viser des "infrastructures" du Hezbollah. Deux raids aériens ont ainsi été menés sur la Békaa, et quatre missiles ont visé, dans le Sud, une zone boisée aux abords du village de Jbaa, dans l'Iqlim al-Touffah (Nabatiyé), selon nos correspondants locaux Sarah Abdallah et Mountasser Abdallah.
Gaza
Selon la Défense civile de Gaza, au moins 504 personnes parmi lesquelles plus de 190 mineurs ont été tuées depuis la reprise des frappes israéliennes sur l'enclave mardi.
Gaza/Israël
Le président israélien Isaac Herzog s'est dans ce contexte dit "troublé" par la reprise des combats, dans une rare critique du Premier ministre Benjamin Netanyahu. "Il est impossible de ne pas être profondément troublé par la dure réalité qui se déroule sous nos yeux", a affirmé M. Herzog dans une déclaration vidéo, sans toutefois mentionner nommément le Premier ministre.
Après deux mois d'une trêve fragile, Israël a lancé mardi des bombardements massifs sur le territoire palestinien, suivis depuis mercredi d'opérations terrestres, afin de faire pression sur le mouvement islamiste pour qu'il libère les 58 otages qu'il détient encore. Mais "il est impensable de reprendre les combats tout en poursuivant la mission sacrée de rapatrier nos otages", a estimé M. Herzog.
Gaza
L'armée israélienne poursuit son opération au sol dans le sud de la bande de Gaza, où elle a annoncé avoir mené "des opérations terrestres dans la zone de Chaboura à Rafah", à la pointe sud du territoire palestinien, ajoutant poursuivre aussi ses opérations "dans le nord et le centre" de Gaza.
Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a affirmé que l'armée "contrôle désormais le centre et le sud de Gaza" et crée une zone tampon "entre le nord et le sud".
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements dans un Moyen-Orient sous haute tension, notamment au Yémen, où les houthis revendiquent de nouvelles frappes pour protester contre la reprise de la guerre à Gaza, en Syrie, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens.
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici