Ronen Bar, chef de l'Agence de sécurité intérieure israélienne (également connue sous le nom de Shin Bet), entre dans un véhicule dans un lieu non divulgué dans le centre d'Israël, le 11 octobre 2021. Yossi ZELIGER / AFP
Le gouvernement israélien doit se réunir jeudi soir pour approuver la décision de Benjamin Netanyahu de limoger le chef de l'agence de sécurité intérieure, en qui il dit n'avoir plus confiance, a annoncé le bureau du Premier ministre. La réunion, prévue à 21h30 (19h30 GMT) a pour objet de « mettre fin aux fonctions du directeur du Shin Bet, Ronen Bar, avant la fin de son mandat », à l'issue d'un vote, selon la lettre officielle envoyée par le Premier ministre aux membres du gouvernement.
La révocation annoncée de M. Bar, nommé en octobre 2021 pour un mandat de cinq ans, intervient après le lancement mardi par l'armée israélienne d'une série de bombardements massifs et d'opérations terrestres « ciblées » sur la bande de Gaza.
La lettre évoque une « une perte de confiance professionnelle et personnelle persistante entre le Premier ministre et le directeur du service » qui empêche « le gouvernement et le Premier ministre d'exercer efficacement leurs pouvoirs, ce qui porte atteinte aux capacités opérationnelles du service et à la gouvernance de l'Etat ». Cette « perte de confiance (...) s'est consolidée au cours de la guerre, au-delà de l'échec opérationnel du 7-Octobre, et en particulier ces derniers mois », ajoute la proposition, en référence à l'attaque sanglante menée par le Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023 ayant déclenché la guerre de Gaza.
Estimant que, selon la loi, « le Premier ministre est responsable du Shin Bet », Ronen Bar « quittera ses fonctions de directeur le 20 avril », ajoute la lettre.M. Bar avait déjà laissé entendre qu'il démissionnerait avant la fin de son mandat, assumant la responsabilité de l'échec de son agence à prévenir l'attaque.
Une enquête interne du Shi Bet, rendue publique le 4 mars, a reconnu des failles dans la collecte de renseignements qui auraient pu alerter les autorités. Elle critique aussi l'exécutif, et M. Netanyahu indirectement, jugeant qu'une politique d'apaisement face au mouvement islamiste palestinien ces dernières années avait « permis au Hamas de bâtir un impressionnant arsenal militaire ».
Ronen Bar a suggéré que le « manque de confiance » de M. Netanyahu venait de son refus de se plier aux demandes de « loyauté personnelle » du chef de l'exécutif. Il a assuré qu'il comptait rester à son poste « en raison des risques d'escalade (et) de la grave tension en matière de sécurité ». Cette décision, annoncée dimanche par M. Netanyahu, a provoqué la colère de l'opposition et entraîné des manifestations dénonçant une « menace contre la démocratie » et accusant M. Netanyahu de vouloir concentrer le pouvoir dans les mains de l'exécutif.
Le gouvernement israélien doit se réunir jeudi soir pour approuver la décision de Benjamin Netanyahu de limoger le chef de l'agence de sécurité intérieure, en qui il dit n'avoir plus confiance, a annoncé le bureau du Premier ministre. La réunion, prévue à 21h30 (19h30 GMT) a pour objet de « mettre fin aux fonctions du directeur du Shin Bet, Ronen Bar, avant la fin de son mandat », à l'issue d'un vote, selon la lettre officielle envoyée par le Premier ministre aux membres du gouvernement.La révocation annoncée de M. Bar, nommé en octobre 2021 pour un mandat de cinq ans, intervient après le lancement mardi par l'armée israélienne d'une série de bombardements massifs et d'opérations terrestres « ciblées » sur la bande de Gaza. La lettre évoque une « une perte de confiance professionnelle et...
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
« Crise systémique » : quand la sémantique de la BDL glisse du côté de l’ABL
En Europe, la chasse au Hezbollah est-elle lancée ?