Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse

Jounieh célèbre la Semaine de la francophonie pour une quatrième édition

Jounieh célèbre la Semaine de la francophonie pour une quatrième édition

Photo DR

Forte du succès des trois éditions précédentes, la municipalité de Jounieh, sous le patronage du ministère de la Culture et en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie, la ville de Metz, l’Institut français du Liban à Jounieh et l’Association internationale des maires francophones (AIMF), organise du 20 au 25 mars la Semaine de la francophonie. Cet événement annuel sera cette année sous le thème « Femmes compétentes, éducation éminente ».

Le 20 mars, après la cérémonie d’ouverture, la soirée se poursuivra avec des cheffes talentueuses qui feront un hommage à la diversité culinaire francophone. Tout au long de la semaine, une exposition de peintures, « La femme, une œuvre d’art », organisée en collaboration avec Artistidama, sera accompagnée d’un marché du livre et d’un marché aux fleurs.

Le 21 mars, un panel de discussion mettra l’accent sur les enjeux de l’éducation et du rôle des femmes dans la construction de l’avenir. Puis un concours de Scrabble rassemblera les passionnés de langue française. En soirée, une présentation du livre Les Clefs de vote de Tanios Chahwan ouvrira un débat autour des enjeux citoyens.

Le 22 mars sera consacré aux plus jeunes avec une animation à l’Institut français de Jounieh, suivie d’un quiz organisée par le conseil municipal des jeunes. La journée se conclura avec la présentation du livre Fragments de vie de Ramzi Salamé, suivie d’une soirée dédiée à la chanson francophone.

Le 23 mars se déroulera une compétition de VTT à travers le sentier Darb el-Sama, reliant Harissa à la mer. Une séance de yoga animée par Aurélie Karam célébrera la fête des Mères.

Le 24 mars, la municipalité organise un forum d’orientation à l’intention des élèves de terminale. En soirée, l’Institut français de Jounieh accueillera la présentation du livre Le ciel rouge de Christel Fahd, tandis que le cinéaste Émile Chahine animera une projection du film Le grand chemin de Jean-Loup Hubert à la municipalité.

Cette quatrième édition confirme la volonté de la municipalité de Jounieh et de son président Juan Hobeiche de faire de la Semaine de la francophonie un espace de partage et d’échange culturel.

Forte du succès des trois éditions précédentes, la municipalité de Jounieh, sous le patronage du ministère de la Culture et en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie, la ville de Metz, l’Institut français du Liban à Jounieh et l’Association internationale des maires francophones (AIMF), organise du 20 au 25 mars la Semaine de la francophonie. Cet événement annuel sera cette année sous le thème « Femmes compétentes, éducation éminente ». Le 20 mars, après la cérémonie d’ouverture, la soirée se poursuivra avec des cheffes talentueuses qui feront un hommage à la diversité culinaire francophone. Tout au long de la semaine, une exposition de peintures, « La femme, une œuvre d’art », organisée en collaboration avec Artistidama, sera accompagnée d’un marché...