Des personnes en deuil brandissent des pancartes lors des funérailles de trois personnes tuées la veille dans des frappes israéliennes, dans la ville de Daraa, au sud de la Syrie. Photo AFP/ BAKR ALKASEM.
L'armée israélienne a annoncé mardi après-midi avoir mené un raid aérien contre « deux canons » dans la région de Khan Arnabah, dans le sud de la Syrie, proche de la ligne de cessez-le-feu avec Israël sur le plateau du Golan.
« Deux canons qui représentaient une menace pour l'Etat d'Israël, ont été frappés par (l'armée) dans la région de Khan Arnabah, dans le sud de la Syrie », indique un communiqué militaire en anglais. La version en hébreu précise que le raid a été mené par des « aéronefs ».
Khan Arnabah se trouve à la limite de la zone démilitarisée entre les forces israéliennes et syriennes sur le Golan syrien.
Après la chute de Bachar el-Assad le 8 décembre, l'armée israélienne a envahi cette zone à partir de la partie du Golan qu'il occupe depuis 1967 et qu'il a annexée en 1981. « La présence d'armes dans le sud de la Syrie représente une menace pour l'Etat d'Israël », écrit l'armée israélienne, ajoutant qu'elle « ne tolérera aucune menace militaire dans le sud de la Syrie et agira contre toute menace ».
Depuis le renversement du régime Assad, Israël a mené des centaines de frappes sur des sites militaires de l'ancien pouvoir en Syrie, affirmant vouloir empêcher que son arsenal ne tombe entre les mains des nouvelles autorités considérées comme des « jihadistes ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait exigé le 23 février « la démilitarisation totale du sud de la Syrie » et indiqué que son pays ne tolèrerait pas que les forces du nouveau pouvoir syrien se déploient au sud de Damas.
Le groupe Hay'at Tahrir el-Cham (HTC) de Ahmad el-Chareh, aujourd'hui dissout, a dirigé la coalition de factions rebelles qui a renversé Bachar el-Assad.
Le 13 mars, Israël avait dit avoir mené une frappe aérienne contre un bâtiment du Jihad islamique palestinien à Damas, l'Observatoire syrien des droits de l'homme faisant état d'une frappe israélienne ayant fait un mort et l'agence de presse officielle syrienne Sana rapportant trois civils blessés.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?