Rechercher
Rechercher

Des civils dans une rue dévastée de Kfar Kila, après le retrait israélien, le 18 février 2025. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Direct Moyen-Orient

Le Hamas prêt à libérer les otages restants en un seul échange pendant la 2e phase de la trêve | En direct

Ce qu’il faut retenir

Un mort dans une frappe israélienne de drone sur une voiture à Aïta el-Chaab ; tirs de mitrailleuse sur le Liban-Sud.

La France a réitéré sa proposition de déployer des Casques bleus français sur les cinq positions encore occupées par Israël au Liban-Sud. 

Quatre Israéliens ultra-orthodoxes ont tenté d'entrer au Liban-Sud et ont été arrêtés par l'armée israélienne. 

Quatre corps d'otages israéliens devront être remis demain jeudi à Israël, contre la libération de détenus palestiniens. 


20:53 heure de Beyrouth

Israël/États-Unis

Selon Middle East Eye, un responsable américain a déclaré à Al Jazeera qu'Israël faisait pression sur Washington pour qu'il joue un rôle plus actif au Moyen-Orient, avertissant que si les États-Unis ne se pliaient pas à cette exigence, Israël agirait unilatéralement.

Le responsable a également reconnu qu'une pause tacite avait été convenue dans les hostilités entre les houthis et les forces américaines, déclarant : "Nous surveillons leur respect de l'ordre". Il a ajouté que toute nouvelle attaque des houthis entraînerait une réponse militaire américaine, précisant que le président Donald Trump avait accordé aux chefs militaires toute l'autorité nécessaire pour riposter à toute agression perçue.

20:38 heure de Beyrouth

Gaza

Le Hamas a accusé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de tergiverser sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu dans la bande Gaza, après 15 mois de guerre.

"Netanyahu tergiverse sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole, Abdoul Latif al-Qanou, dans un communiqué, après la restitution par le Hamas à Israël plus tôt dans la journée des dépouilles de quatre otages de Gaza.

20:12 heure de Beyrouth

Gaza/Diplomatie

L'envoyé des États-Unis au Moyen-Orient a déclaré jeudi que le plan du président Donald Trump pour Gaza ne consistait pas à expulser les Palestiniens, et que la conversation sur l'avenir de Gaza était en train de s'orienter vers la manière de créer un meilleur avenir pour les Palestiniens, selon Reuters.

"Lorsque le président parle de cela, cela signifie qu'il veut secouer la pensée de tout le monde et réfléchir à ce qui est impérieux et à la meilleure solution pour le peuple palestinien", a déclaré Steven Witkoff lors de la conférence de l'Institut FII à Miami.

"Par exemple, veulent-ils vivre dans une maison là-bas, ou préfèrent-ils avoir la possibilité de se réinstaller dans un meilleur endroit, d'avoir des emplois, des perspectives d'avenir et des perspectives financières", a-t-il ajouté.

20:10 heure de Beyrouth

Israël

L'Institut médico-légal Abu Kabir de Tel-Aviv a indiqué que les travaux d'identification des dépouilles d'otages restitués à Israël plus tôt dans la journée par le Hamas à Gaza se poursuivaient pour trois d'entre eux, le quatrième ayant été identifié.

"Nous travaillons depuis ce matin pour apporter des réponses définitives aux familles", a indiqué le directeur de l'institut, Chen Kugel, dans une déclaration retransmise à la télévision, ajoutant que l'ex-otage Oded Lifshitz avait été identifié et que les travaux se poursuivaient pour les autres.

20:10 heure de Beyrouth

Liban-Sud

La Défense civile a annoncé avoir récupéré des restes humains d'une victime à Khiam, dans le caza de Marjeyoun. Des tests ADN seront effectués, précise-t-elle, tout en soulignant que les recherches se poursuivent en étroite coordination avec l'armée libanaise.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de secours mènent des opérations de recherche dans ce village du Liban-Sud, qui a été le théâtre de combats intenses entre les combattants du Hezbollah et l'armée israélienne.

19:36 heure de Beyrouth

Israël

Des milliers de personnes rassemblées sur la place des otages à Tel-Aviv ont observé une minute de silence jeudi soir pour les quatre otages morts dont les dépouilles ont été ramenées de Gaza en Israël, a constaté un journaliste de l'AFP. La minute de silence a eu lieu au début d'un rassemblement, en solidarité avec les familles des quatre ex-otages.

19:24 heure de Beyrouth

Photo AhmadAL-RUBAYE/AFP

Une femme libanaise portant un foulard représentant des portraits du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah est assise à l'aéroport de Bagdad alors qu'elle attend d'embarquer pour Beyrouth le 20 février 2025, afin d'assister à ses funérailles, après que le Liban a suspendu les vols entrants et sortants vers l'Iran pour une durée indéterminée. 

16:39 heure de Beyrouth

Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que son pays était "fou de rage contre les monstres du Hamas", après la mise en scène organisée par le mouvement islamiste palestinien pour la remise de cercueils censés contenir les corps de quatre otages israéliens.

"Nous sommes tous fous de rage contre les monstres du Hamas", a dit M. Netanyahu dans une déclaration vidéo. "Nous ramènerons tous nos otages, détruirons les meurtriers, éliminerons le Hamas et, ensemble, avec l'aide de Dieu, nous assurerons notre avenir", a-t-il ajouté.

20:57 heure de Beyrouth

Nous refermons cette couverture en direct et la reprendrons demain matin. Merci de nous avoir suivis.

20:36 heure de Beyrouth

Gaza

Le Forum des familles d'otages israéliens dit avoir été informé de la mort des enfants Bibas et de leur mère, rapporte l'AFP.

"Nous avons reçu la nouvelle bouleversante indiquant que Shiri Bibas, ses enfants Ariel et Kfir, et Oded Lifshitz ne sont plus parmi nous", a écrit dans un communiqué le Forum, collectif regroupant des familles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas.

Shiri Bibas, 32 ans, et Yarden Bibas, 34 ans, avaient été capturés avec leurs enfants, Kir (2 ans) et Ariel (5 ans). Yarden Bibas a été libéré le samedi 1 er février 2025, sans sa famille.

20:02 heure de Beyrouth

Gaza

Israël a officiellement reçu les noms des quatre otages dont les dépouilles doivent être remises jeudi par le Hamas, rapporte l'AFP.

19:37 heure de Beyrouth

Israël/Gaza


Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que jeudi serait un "jour bouleversant" pour Israël, qui doit recevoir quatre dépouilles d'otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

"Demain (jeudi), sera un jour très difficile pour l'Etat d'Israël, un jour bouleversant, un jour de deuil. Nous ramenons chez nous quatre de nos chers otages, morts", a déclaré M. Netanyahu selon un communiqué de son bureau.

19:13 heure de Beyrouth

Liban-Sud

La Défense civile libanaise a annoncé avoir récupéré onze corps dans plusieurs localités frontalières mercredi, après le retrait des troupes israéliennes.

"Les équipes spécialisées ont réussi aujourd’hui (…) à récupérer sept corps à Meis el-Jabal, un à Khiam, un autre à Markaba et deux à Deir Seriane", a indiqué la Défense civile dans un communiqué. Les dépouilles ont été transférées vers des hôpitaux de la région pour des tests ADN.

18:18 heure de Beyrouth

Gaza

L'aile armée du Jihad islamique palestinien a déclaré qu'elle livrerait le corps de l'otage israélien Oded Lifshitz jeudi.

17:59 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'armée libanaise a affirmé dans un communiqué que ses unités militaires « continuent de se déployer dans tous les villages frontaliers du Liban-Sud en coordination avec le comité chargé de superviser le cessez-le-feu et et la Force intérimaire des Nations unies (Finul) après le retrait israélien ».

Elle a également pointé du doigt le fait que l'armée israélienne ne s'est pas entièrement retirée du Liban-Sud conformément à la résolution 1701, dénonçant le fait qu'elle est toujours « stationnée à plusieurs points frontaliers et continue de revenir sur ses engagements et de violer la souveraineté libanaise ». La troupe a ainsi indiqué que ses unités militaires spécialisées ont « intensifié leurs efforts pour accompagner le retour des Libanais dans leurs villages en retirant les décombres, en ouvrant les routes après les destructions massives causées par l'agression israélienne et en s'occupant des munitions non explosées et des objets suspects qui représentent un danger imminent pour la vie des citoyens ».

17:24 heure de Beyrouth

Liban-Sud
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a indiqué que cette dernière a "mené un raid pour éliminer une menace", tuant un membre du Hezbollah à Aïta el-Chaab, après qu'il a été "repéré en train d'utiliser des moyens de combat".

Sur son post X, Avichay Adraee affirme que "l'armée poursuit ses opérations pour éliminer toute menace conformément aux accords entre Israël et le Liban".

16:39 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Un bulldozer israélien a progressé depuis Misgav Am en Israël vers Khallet el-Mahafer au Liban, près de la place du village de Adaïssé dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant. Les troupes israéliennes ont érigé un monticule de terre pour bloquer la route menant à Khallet el-Mahafer, qui comporte "de nombreuses habitations civiles" selon nos informations.

15:41 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Les forces israéliennes ont lancé deux grenades assourdissantes à proximité d'un rassemblement d'habitants à Kfar Kila, sans faire de blessés, rapporte notre correspondant.

15:39 heure de Beyrouth

Gaza

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont de nouveau affirmé leur rejet total d'un déplacement de la population palestinienne de la bande de Gaza, que souhaite le président américain Donald Trump.

Lisant une déclaration devant la presse au côté de M. Sánchez après un entretien à Madrid, le premier acte de sa visite en Espagne, M. Sissi a souligné que les deux hommes s'étaient mis d'accord sur "la nécessité de la reconstruction de Gaza sans déplacement forcé - je le répète : sans déplacement forcé - du peuple palestinien de sa terre, à laquelle il s'accroche, et de sa patrie, qu'il ne consent pas à abandonner".

M. Sánchez a abondé dans ce sens, exprimant "le refus catégorique de l'Espagne et de son gouvernement (de donner leur approbation) au projet de transférer la population palestinienne en dehors de la bande de Gaza". Il a aussi déclaré "soutenir, bien évidemment", la proposition de reconstruction de la bande de Gaza sans déplacement de sa population qui sera soumise à un sommet extraordinaire de la Ligue arabe sur ce territoire palestinien que le Caire accueillera le 4 mars.

15:10 heure de Beyrouth

Gaza

Une nouvelle campagne de vaccination de masse contre la polio va être lancée le 22 février à Gaza où le virus demeure présent et reste "toujours un risque" pour les enfants, a annoncé l'OMS.

Cette campagne, qui doit durer jusqu'au 26 février, vise à couvrir plus de 591.000 enfants de moins de 10 ans, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé dans un communiqué.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a expliqué sur le réseau social X que cette campagne "fait suite à la récente détection du poliovirus dans des échantillons d'eaux usées, révélant sa circulation dans l'environnement, ce qui met les enfants en danger".

14:54 heure de Beyrouth

Gaza

Le Hamas est prêt à libérer tous les otages restants dans la bande de Gaza, lors de la deuxième phase de la trêve entre le mouvement islamiste palestinien et Israël après 15 mois de guerre, a déclaré l'un de ses responsables.

"Nous avons informé les médiateurs que le Hamas était prêt à libérer tous les otages en une seule fois au cours de la deuxième phase de l'accord, plutôt que par étapes comme pendant la première phase" en cours, a déclaré à l'AFP ce responsable, Taher al-Nounou.

13:06 heure de Beyrouth

Cisjordanie occupée

Une femme d'une cinquantaine d'années a été hospitalisée après avoir été blessée par balles par l'armée israélienne à Jenine, selon le Haaretz qui cite des sources palestiniennes.

12:58 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Après la frappe de drone sur Aïta el-Chaab, le ministère libanais de la Santé a annoncé un mort. Les tirs de mitrailleuse du matin sur la région de Wazzani, ont, eux, fait deux blessés, selon le ministère.

12:51 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Le mort dans l'attaque israélienne par drone a été identifié comme le fils du président de la municipalité de Aita el-Chaab, Youssef Mohammad Srour, selon notre correspondant. Sa femme a été blessée dans le tir, selon notre correspondant.

12:37 heure de Beyrouth

Israël

L'armée israélienne a annoncé l'inculpation de cinq soldats pour mauvais traitements d'un détenu palestinien en juillet 2024 dans un centre de détention dans le sud d'Israël.

« Le procureur militaire a inculpé cinq soldats réservistes pour avoir commis des agressions dans des circonstances aggravantes et causé des blessures à un détenu » le 5 juillet 2024, dans le centre de détention de Sde Teiman, a précisé l'armée dans un communiqué.

12:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud 

La frappe israélienne de drone sur une voiture à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) a fait un mort, le conducteur de la voiture, selon les informations de notre correspondant. 

12:23 heure de Beyrouth

Liban-Sud

🔴 Une frappe israélienne de drone a visé une voiture à Aïta el-Chaab, faisant un blessé grave, selon notre correspondant au Liban-Sud.

12:15 heure de Beyrouth

Plan de Trump pour Gaza

Le président des Émirats arabes unis, Mohammad ben Zayed Al-Nahyane, a affirmé mercredi au secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, son refus d'un déplacement des Palestiniens, a rapporté l'agence de presse officielle émiratie Wam.

Le dirigeant du pays du Golfe a « souligné la position ferme des Émirats arabes unis, rejetant toute tentative de déplacer le peuple palestinien de sa terre », et la nécessité de « lier la reconstruction de Gaza à une voie menant à une paix globale et durable fondée sur la solution des deux États » israélien et palestinien vivant côte à côte, selon Wam. 

11:47 heure de Beyrouth

Liban-Sud 

L'armée israélienne a tiré à la mitrailleuse sur un poste de l'armée libanaise près de Chebaa, dans le caza de Hasbaya, selon les informations de notre correspondant. Ces tirs n'ont pas fait de blessés. 

Par ailleurs, des drones israéliens survolent plusieurs régions du Sud, notamment les villages des caza de Tyr, Nabatiyé, Marjeyoun et Bint Jbeil, jusqu'à Saïda. 

11:24 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Des coups de feu ont été tirés en matinée du côté israélien vers les rives du fleuve Wazzani, dans le caza de Marjeyoun. Selon les sources de notre correspondant, un homme, identifié comme Assaad Abdallah, aurait été blessé.

10:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud 

L’armée libanaise a annoncé que ses équipes spécialisées allaient faire exploser des munitions non-explosées dans le champ de Qleïa, à Marjeyoun, de 10 à 17h.

10:25 heure de Beyrouth

Liban/Israël

Quatre Israéliens ultra-orthodoxes ont été arrêtés par l'armée israélienne après avoir traversé illégalement la frontière avec le Liban, pendant la nuit de mardi à mercredi, rapportent des médias israéliens. Ils auraient jeté des pierres sur les soldats de leur armée approchant en leur direction, rapporte le Haaretz. Selon le quotidien, ils cherchaient à se rendre sur ce qui est traditionnellement considéré comme la tombe du rabbin babylonien Rav Ashi, près de Manara. 

Selon The Times of Israël, ce lieu se trouve sur la Ligne bleue, au sein d'un site militarisé, pris en étau entre un poste de l'armée israélienne et une base de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban. Il est situé face au village libanais de Houla, dans le caza de Marjeyoun.

Il s'agit du deuxième incident de ce type cette semaine. Dans la nuit de samedi à dimanche, une vingtaine d’Israéliens ultra-orthodoxes avaient déjà pénétré illégalement au Liban avant d’être arrêtés par des soldats de l'armée israélienne, pour une raison similaire selon les informations du média Yedioth Ahronoth. Franchir la frontière libanaise est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à quatre ans de prison en Israël.

10:07 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Le ministère français des Affaires étrangères a rappelé hier soir « la nécessité » d'un retrait total « dans les meilleurs délais » de l'armée israélienne du Liban-Sud, où elle continue d'occuper cinq positions, tout en disant avoir « pris acte » des retraits effectifs de troupes israéliennes dans le reste du territoire libanais, à l'expiration du délai qui lui était imposé dans l'accord de cessez-le-feu.

Paris a également réitéré sa proposition de déployer des Casques bleus du contingent français sur les cinq positions retenues par Israël. 

Plus de détails ici

09:49 heure de Beyrouth

Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé hier que quatre corps d'otages retenus depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza  seraient remis jeudi au pays, avant la libération de six otages vivants samedi, comme annoncé plus tôt par le Hamas.

Lors de négociations indirectes au Caire entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, "des accords ont été conclus selon lesquels les six otages vivants (devant être libérés lors) de la première phase (de la trêve à Gaza, ndlr) seront libérés samedi. Ce jeudi, Israël recevra les corps de quatre otages décédés", a déclaré M. Netanyahu cité par son bureau. Quatre autres otages décédés devraient être rendus à Israël la semaine prochaine.

09:45 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Et au lendemain de ce retrait israélien des villages frontaliers, des drones israéliens survolent ce matin la région de Nabatiyé à moyenne altitude, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

09:45 heure de Beyrouth

Malgré tout, ils étaient des centaines à rentrer hier dans leurs villages de la bande frontalière, après le retrait israélien. 

Retrouvez ici le reportage de nos journalistes Caroline Hayek et Lyana Alameddine, qui ont accompagné ces retours, 499 jours après le début de la guerre. 

09:42 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, Israël n'a pas retiré toutes ses troupes, insistant pour conserver cinq postes militaires pour une durée indéfinie. Une mesure que le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, conditionne aux actions qu’entreprendra le gouvernement libanais quant au respect des termes de l’accord. Beyrouth, de son côté, a rejeté la présence continue des Israéliens et a annoncé être en contact avec Washington et Paris pour obtenir un retrait total.

L’État libanais se tournera aussi vers le Conseil de sécurité des Nations unies pour exercer une pression diplomatique maximale. 

Retrouvez ici l'éclairage de Mounir Rabih sur ce retrait israélien partiel. 

09:41 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment au Liban où la période d'application des modalités du cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah a officiellement expiré hier. L'armée israélienne a depuis annoncé qu'elle resterait déployée dans cinq "points stratégiques" le long de la Ligne bleue, au grand dam des autorités libanaises et du Hezbollah.

Nous suivrons également les développements à Gaza un mois pile après l'entrée en vigueur de la trêve, qui a mis fin au moins temporairement à une guerre de 471 jours ayant causé des dizaines de milliers de morts. Nous couvrirons également la situation en Syrie, plus de deux mois après la chute du régime Assad, le 8 décembre 2024.

commentaires (1)

Cette guerre de 471 jours dont vous parlez a été initiée PAR LE HEZBOLLAH. Le Hezbollah l’a perdue il doit reconnaître son erreur stratégique qui du coup a permis la chute de Hassad. De quoi se plaint-on.

Lumbroso Alain

17 h 29, le 19 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cette guerre de 471 jours dont vous parlez a été initiée PAR LE HEZBOLLAH. Le Hezbollah l’a perdue il doit reconnaître son erreur stratégique qui du coup a permis la chute de Hassad. De quoi se plaint-on.

    Lumbroso Alain

    17 h 29, le 19 février 2025

Retour en haut