Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Qatar appelle Salam pour souligner « l'importance d'un engagement total aux conditions du cessez-le-feu »


Le Qatar appelle Salam pour souligner « l'importance d'un engagement total aux conditions du cessez-le-feu »

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdelrahman al-Thani. Photo d'illustration Ludovic Marin/AFP

Le Premier ministre Nawaf Salam s'est entretenu au téléphone dimanche avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammad ben Abdelrahman al-Thani, a rapporté l'agence de presse du Qatar (QNA).

Le dirigeant qatari a notamment insisté sur l'importance d'un « engagement total en faveur de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu au Liban et du retrait des forces israéliennes de tous les territoires libanais », à deux jours de la date à laquelle l'armée de l'État hébreu doit avoir achevé son retrait du Liban-Sud. Le Premier ministre qatari a aussi réitéré « le positionnement ferme du Qatar en faveur du Liban, ainsi que son soutien continu au peuple libanais ».

Les deux hommes ont par ailleurs discuté « des relations de coopération entre les deux pays ainsi que des derniers développements au Liban et ont échangé leurs points de vue sur un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun. »

Cet appel du Qatar fait suite à un communiqué des autorités saoudiennes apportant leur « soutien total aux mesures prises par le Liban pour faire face aux tentatives d’atteinte à la sécurité des citoyens libanais et au traitement ferme de l'attaque contre la Force intérimaire des Nations unies (Finul) ».

Le Liban a été le théâtre de plusieurs manifestations et incidents à la suite de la décision des autorités d’interdire aux avions civils iraniens d’atterrir à l’Aéroport international de Beyrouth, après des menaces israéliennes.

Le Premier ministre Nawaf Salam s'est entretenu au téléphone dimanche avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammad ben Abdelrahman al-Thani, a rapporté l'agence de presse du Qatar (QNA).Le dirigeant qatari a notamment insisté sur l'importance d'un « engagement total en faveur de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu au Liban et du retrait des...