Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

L'armée ukrainienne dit avoir repris une localité au sud de la ville-clé de Pokrovsk

Un véhicule de l'équipe d'évacuation de la police ukrainienne des Anges blancs roule dans une rue de Pokrovsk le 25 janvier 2025, alors que les troupes russes avancent près de la ville. Photo AFP / Genya SAVILOV

L'armée ukrainienne a affirmé dimanche avoir repris aux forces russes la localité minière de Pichtchané, dans la région orientale de Donetsk, lors de contre-attaques autour de la ville-clé de Pokrovsk.  "Nous pouvons déjà parler de la libération du village Pichtchané situé à environ cinq kilomètres au sud de Pokrovsk, les forces russes ont également été repoussées de plusieurs localités alentour", a déclaré Viktor Tregoubov, porte-parole du groupement ukrainien Khortytsia qui se bat dans la région.

Selon lui, ces succès localisés ont été permis par "une utilisation efficace" des drones d'attaque et la coopération de différentes unités. S'exprimant à la télévision, il a toutefois souligné que la situation restait "mouvante" et pouvait changer d'un jour à l'autre.  Il a expliqué que l'armée russe essayait depuis des mois de prendre en étau la ville de Pokrovsk, en tentant notamment de prendre, sur son flanc ouest, une importante route qui y mène.

Le village minier de Pichtchané est situé au sud-ouest de Pokrovsk.  Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré vendredi que la situation autour de Pokrovsk, s'était "améliorée". Point-clé pour accéder aux ressources en lithium et en charbon de l'Ukraine, Pokrovsk est aussi un verrou vers la région centrale de Dnipropetrovsk, où la Russie tente de pénétrer. Depuis plus d'un an, les troupes russes progressent lentement mais sûrement dans la région de Donetsk, malgré de lourdes pertes, face aux forces de Kiev moins nombreuses et moins équipées.

L'armée russe cherche à prendre en étau Pokrovsk et à couper l'autoroute aux entrées est et ouest de la ville, ce qui serait un coup dur pour l'approvisionnement des militaires ukrainiens. Samedi, elle a revendiqué la prise d'un village situé près de la route T0504 reliant Pokrovsk à une autre importante ville plus à l'Est, Kostiantynivka. La ville de Kostiantynivka, qui comptait 67.000 habitants avant l'attaque russe de février 2022, voit aussi approcher l'armée du Kremlin depuis l'Est et la cité ravagée de Tchassiv Iar, où des combats acharnés ont lieu depuis des mois.



L'armée ukrainienne a affirmé dimanche avoir repris aux forces russes la localité minière de Pichtchané, dans la région orientale de Donetsk, lors de contre-attaques autour de la ville-clé de Pokrovsk.  "Nous pouvons déjà parler de la libération du village Pichtchané situé à environ cinq kilomètres au sud de Pokrovsk, les forces russes ont également été...