Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cessez-le-feu au Liban

« Soutien total » de l'Arabie saoudite aux mesures du Liban officiel face aux manifestations autour de l’AIB


« Soutien total » de l'Arabie saoudite aux mesures du Liban officiel face aux manifestations autour de l’AIB

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, arrive à la Conférence internationale sur la Syrie au Centre de conférences ministériel, à Paris, le 13 février 2025. Photo Sameer el-Doumy / AFP

L'Arabie saoudite a exprimé son « soutien total aux mesures prises par la République du Liban pour faire face aux tentatives d’atteinte à la sécurité des citoyens libanais et pour traiter avec fermeté l'attaque contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) », selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères publié dimanche par l'Agence de presse saoudienne SPA et relayé par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Riyad a réitéré son « soutien et (sa) confiance dans les mesures prises par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam à cet égard, ainsi que dans les tâches nationales accomplies par l'armée libanaise qui contribuent à la sécurité et la stabilité », précise le texte.

Le communiqué saoudien intervient alors que le Liban a été le théâtre de plusieurs manifestations et incidents à la suite de la décision des autorités d’interdire aux avions civils iraniens d’atterrir à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), après des menaces israéliennes. Des partisans du Hezbollah ont attaqué vendredi un convoi de la Finul à Beyrouth, blessant des officiers. Lors d’une autre manifestation samedi, des tensions ont éclaté entre les militants chiites et l’armée libanaise. Le Hezbollah a évoqué dimanche une tentative de « monter l’armée contre le peuple ». Au moins un parti politique, les Kataëb, lui a reproché d’essayer de renier les engagements pris dans l’accord de cessez-le-feu conclu avec Israël et entré en vigueur le 27 novembre dernier et a condamné les manifestations.

L'Arabie saoudite a exprimé son « soutien total aux mesures prises par la République du Liban pour faire face aux tentatives d’atteinte à la sécurité des citoyens libanais et pour traiter avec fermeté l'attaque contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) », selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères publié dimanche par l'Agence de...