Rechercher
Rechercher

Cessez-le-feu au Liban et trêve à Gaza : notre dossier spécial - L’édito

Armée, peuple... État


Armée, peuple... État

Photo qui circule sur les réseaux sociaux de l’armée protégeant les habitants qui rentraient dans leurs villages au Liban-Sud, dimanche 26 janvier 2025.

« Mon fils est toujours là-bas… Son corps gît depuis trois mois par terre, laissez-moi passer.

– C’est votre fils et c’est aussi mon frère… Essayez de comprendre, c’est dans votre seul intérêt que nous vous éloignons. »

Cette scène – entre une femme du Sud qui tentait, comme nombre d’habitants, de se frayer un passage vers les villages frontaliers encore occupés et un soldat libanais qui formait, avec ses camarades, un barrage humain pour les protéger – résume à elle seule la journée de ce dimanche. L’armée devait protéger les habitants du Sud des provocations du Hezbollah et de celles d’Israël. Et dans un contexte impossible, elle a tenu bon. Au grand dam du parti pro-iranien qui imaginait sans doute un tout autre scénario pour cette journée qui devait marquer le retour de la « résistance » au Liban-Sud.

« Il y aura un avant et un après 26 janvier », menaçait récemment Naïm Kassem. Mais alors pourquoi n’avons-nous pas vu les « résistants » traduire leurs paroles en actes face à l’occupant et ses violations continues de l’accord de cessez-le-feu ? En ce 26 janvier, tous les masques sont tombés. Ceux qui étaient là, ce sont les vrais résistants : les habitants du Sud et l’armée libanaise. Ceux qui ont osé braver le danger, ceux qui ont payé de leur vie… sur la route de la libération. Le Hezbollah, lui, a recouru à la seule arme qu’il peut encore manier, celle de se cacher derrière des civils prêts à mourir pour retrouver leur dignité. Et celle de rendre les autres – en l’occurrence l’armée libanaise – coupables de ses propres erreurs et projeter sur eux la responsabilité qu’il refuse d’assumer.

Le bilan de cette sournoiserie : 22 morts, dont au moins deux soldats, sous les balles israéliennes. Un triste bilan, certes. Mais cela aurait pu être bien pire. Car, disons les choses clairement, si un bain de sang a été évité dimanche, c’est parce que ni l’armée libanaise ni les habitants du Sud ne sont tombés dans le piège tendu par une partie prête à toutes les lâchetés pour ne pas avoir à affronter les conséquences de sa défaite.

Brandir quelques drapeaux jaunes sur les décombres, chanter des slogans creux et crier « victoire » ne changeront rien à la réalité. Le Hezbollah a commis une erreur monumentale en déclarant la guerre de « soutien » à Gaza il y a plus d’un an. Non seulement l’enclave palestinienne n’a pas été libérée, mais une parcelle du Liban-Sud a été de nouveau occupée. Après les accords de défaite signés d’abord au Liban et ensuite à Gaza, il ne reste au Hezbollah et au Hamas que mises en scène médiocres, étalage de muscles dégonflés et excès de populisme. « Notre peuple a réussi à faire échec aux équations que l’ennemi cherche à imposer », se félicitait dans la matinée Ali Fayad, député du Hezbollah. « Nous nous inclinons devant la grandeur du peuple de la résistance et assurons que l’équation « armée, peuple, résistance » qui protège le Liban n’est pas lettre morte », renchérissait la formation dans un communiqué « victorieux » en soirée.

Tout ce que le parti chiite essaie de faire, c’est redonner vie au fameux triptyque enterré le 26 novembre dernier, dans le but d’imposer de nouvelles équations sur la scène politique interne. Au pied du mur, il s’est lancé tout au long de la journée dans une campagne médiatisée bien étudiée se résumant à une seule idée : les habitants sont eux-mêmes retournés dans les villages et les ont libérés, ouvrant la voie à une armée incapable de le faire.

Or personne n’est dupe. L’armée avait d’ores et déjà entamé le long et difficile chantier de libération, peinant à mettre en œuvre un accord que le tandem chiite et le gouvernement qu’il parraine se sont retrouvés forcés d’avaliser – y compris les clauses bien cachées qui donnent à l’ennemi israélien le feu vert de poursuivre ses violations. Un accord que le Hezbollah n’a pas lui-même respecté.

Et si, au cours de cette journée, les Israéliens se sont vus contraints de se retirer d’autres villages, c’est parce que la troupe n’a pas jeté les habitants, seuls, dans la gueule du loup. Après les avoir appelés à la retenue et à faire confiance aux forces armées, le président Joseph Aoun – lui-même jusqu’à hier patron de la troupe – a d’ailleurs donné le ton dès les premières heures de cette longue journée. « L’armée libanaise sera toujours à vos côtés. Elle sera toujours là où que vous soyez et restera engagée dans votre protection. » Et en ce 26 janvier, le tableau était on ne peut plus limpide : les habitants du Sud ont quitté leurs villages à cause du Hezbollah et y sont retournés avec l’armée libanaise...

« Mon fils est toujours là-bas… Son corps gît depuis trois mois par terre, laissez-moi passer.– C’est votre fils et c’est aussi mon frère… Essayez de comprendre, c’est dans votre seul intérêt que nous vous éloignons. »Cette scène – entre une femme du Sud qui tentait, comme nombre d’habitants, de se frayer un passage vers les villages frontaliers encore occupés et un...
commentaires (32)

Israel et Hezbollah: les 2 cancers du Liban

M. F

09 h 40, le 30 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (32)

  • Israel et Hezbollah: les 2 cancers du Liban

    M. F

    09 h 40, le 30 janvier 2025

  • Article réconfortant. En effet, la propension du Hezbollah au déni de sa faiblesse (tendance partagée par l'Iran et le Hamas) force l'admiration. Bravo à l'armée Libanaise prise entre l'inhumanite de Tsahal et la bêtise criminelle du Hezb.

    Axelle Motte

    22 h 00, le 28 janvier 2025

  • « L’armée avait d’ores et déjà entamé le long et difficile chantier de libération ». Quelle armée ? La plus démunie de toute la région qui n’arrive à nourrir ses soldats que par les donations étrangères ? Ou celle que les grandes puissances refusent d’équiper ???

    Hitti arlette

    21 h 20, le 28 janvier 2025

  • Il y a certainement eu beaucoup plus que 4000 morts, mais ce parti vendu minimise toujours ses pertes et fait croire à des victoires fantasmatiques alors que les cadavres ne sont toujours pas sortis des décombres. Quel être censé peut cautionner un parti qui consent à sacrifier ses partisans pour la gloire d’un autre pays régit par des assassins de leur propres citoyens

    Sissi zayyat

    15 h 07, le 28 janvier 2025

  • Victoires! Victoires! Victoires! = mensonges, destructions, morts= Le Meilleur des Mondes pour le Hezbollah!

    Beauchard Jacques

    13 h 29, le 28 janvier 2025

  • Bravo pour cet article. Nous devons avoir confiance, le président, le premier ministre et l'armée sont compétents et feront leurs travail. Seul l'armée est capable de réellement protéger les libanais. Le président et le premier ministre peuvent faire face aux imprévus et seront faire avancer les choses dans cette période difficile.

    Joseph ibin Helo

    18 h 50, le 27 janvier 2025

  • Vrai qu'il y a des tetes de bois! Qu'a fait le hizballah resistant a part commettre des assassinats; intimider les opposants; menacer l'etat de droit; obstruer la marche de la justice; se cacher peureusement sous les pieds de ses supporters; et detruire une bonne partie du Liban. Ou est'il le BON RESULTAT. Sorter vos tetes du sable et ayez le courage de regarder la verite en face bon Dieu! Pour une fois.

    sancrainte

    15 h 24, le 27 janvier 2025

  • @KHLV Le président élu n’a eu “que 15 jours” pour au moins faire une déclaration ferme, alors que les villages se faisaient dynamiter et les gens tuer. Mais il faut être réaliste et prendre en compte les rapports de force. Avec quels moyens l’Etat libanais peut-il aujourd’hui et dans le futur défendre sa souveraineté et ses citoyens face à Israel? Les “souverainistes” seraient-ils prêts à exiger de leurs alliés occidentaux de doter l’armée d’armes capables de faire face à Israel? Et d’aller chercher ailleurs s’ils refusent? Il faut armer l’armée avant de réclamer le désarmement du Hezbollah.

    Moría Cerato

    15 h 10, le 27 janvier 2025

  • @Moría Cerato, Il n'y avait pas de président durant ces 60 jours, un président a été élu seulement depuis le 09 janvier. Aux commandes avant cette date, Mr Berry et Mr Mikati , et une armée ne peut recevoir des ordres que d'un président.

    KHL V.

    14 h 09, le 27 janvier 2025

  • Malheureusement la réalité est que l’armée s’est averée incapable d’assurer les garanties au sud du litani pendant la treve d’où le refus des israeliens de se retirer le 26. Les « habitants » du sud largement encadrés par des elements du HB en civil ont forcé la route face à une armée incapable de faire quelque chose. Il s’agit du premier revers de taille du president Aoun et du Liban officiel, dans ce que certains on voulu appeler avec un exes d’optimisme « la nouvelle ere »

    JPF

    13 h 48, le 27 janvier 2025

  • Respect.

    Bachir Karim

    13 h 41, le 27 janvier 2025

  • Rita Sassine m’éblouit! Elle parvient à se dépasser d’article en article! Quelle capacité de vivre dans un monde magique! Dans le lalaland! Je ne mets pas en doute le courage de nos soldats. Mais j’aimerai bien savoir ce que l’Etat a fait ou planifié de faire pendant ces 60 jours pour obliger Israel à respecter le cessez le feu et se retirer du Liban. Ce qui est à l’oeuvre c’est bien le fameux triptique: Peuple, Armée, Résistance, n’en déplaise à ceux dont le cerveau est de bois.

    Moría Cerato

    13 h 32, le 27 janvier 2025

  • Excellent article et analyse! Ha'zbala a demontre qu'il est lache et utilise le peuple, surtout sa base populaire, (qu'il a menee a la ruine et destruction), comme bouclier humain. Quand est ce que les chiites, ceux qui sont toujours indoctrines pas ce parti mercenaire, vont ils se reveiller et s'insurger? Mieux vaut tard que jamais pour sauver ce qui reste de ce pauvre pays, des villages du sud, et commencer a batir un pays, une nation moderne qui servira a proteger tous les citoyens et s'eloigner de la culture de la mort et de la destruction physique, culturelle et morale?!

    Cadmos

    13 h 02, le 27 janvier 2025

  • Retourner dans ces villages, oui. Mais pourquoi faire ? Si c'est pour recommencer le cycle de construction/destruction !! ces mêmes habitants finiront par se fatiguer...Il faut leur souhaiter qu'ils retrouvent rapidement la raison...

    Lecure serj

    12 h 27, le 27 janvier 2025

  • -BRAVO MADAME SASSINE, -NIANT LA FAUSSE DOCTRINE, -DE LA FAUSSE TRINITE, -QUI TIENT SA COMMUNAUTE, -PRISONNIERE AVEC CHACUN, -CRAIGNANT POUR SON LENDEMAIN, -DE CES VENDUS MERCENAIRES, -POUR SAUVER LEURS PEAUX AMERES, -ONT ABANDONNE LEURS TERRES, -LEURS PARENTS ET PROPRES MERES. -AVEC L,ARMEE ET L,ETAT, -SI LOIN DE TOUTE MAFIA, -LES CITOYENS PATRIOTES, -FORMENT LA TRINITE HAUTE. =PLUS DE BERRY ET BARBU, -CEDANT A NETANYAHU, -DANS UN ACCORD DE TRAITRISE, -LEUR REGION ET LA REMISE, -QU,ILS FIRENT DU BEAU LIBAN. -POUR PLAIRE AU PERSE TURBAN. =NUL TRAITRE, NUL MERCENAIRE, -EN CHARGE D,UN MINISTERE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    12 h 09, le 27 janvier 2025

  • 1000 bravo à notre armée

    Saliba Patricia

    12 h 02, le 27 janvier 2025

  • Il ne faut pas se leurrer. Satanyahou a toujours dit qu'il avait besoin du Hezbollah ET du Hamas.C'est ce nqui a justifié TOUTES les agressions d'Israël. Un jour, nous saurons la vérité que le 7 octobre a été monté de toutes pièces pour servir d'excuse à l'attaque dévastatrice de Gaza ET du LIba,. Pendant ce temps, plus peronne ne parlait des crimes des colons en CIsJordanie. Leys quatre otages libérées la semaine dernière en savent quelque chose ....

    Joseph ADJADJ

    11 h 45, le 27 janvier 2025

  • Bravo à notre armée. Ça n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que c’est difficile. Il y a encore des illuminés qui vantent les fossoyeurs et leurs actes destructeurs en les faisant passer pour des résistants alors qu’ils ont toujours fait preuve de leur lâcheté en se cachant derrière les civils pour crier victoire. Que leur faut il pour croire que seule l‘armée peut sauver notre pays d’une mort certaine et que si ces fossoyeurs continuent leurs provocations notre pays sera complètement rasé et occupé pour satisfaire leur ego et leurs alliés, nos enn

    Sissi zayyat

    10 h 41, le 27 janvier 2025

  • bravo

    sarraf antoine

    10 h 10, le 27 janvier 2025

  • sans commentaire !

    L’acidulé

    09 h 38, le 27 janvier 2025

  • " les habitants du Sud ont quitté leurs villages à cause du Hezbollah et y sont retournés avec l’armée libanaise..." Tout est dit.

    Lebaner

    09 h 24, le 27 janvier 2025

  • Si l'orient peut nous expliquer la définition version hezbollahie qui veut laisser croire à la victoire, alors que ce parti a tout perdu, mis à part un pouvoir de nuisance verbal et un aveuglement évident de la situation réelle que reste t il à ce parti ? Les responsables sont ils conscients de toutes les ruines et désolations qu'ils ont semées. Il est clairement évident et scandaleux qu'Israel ne respecte pas les termes de l'accord mais quelle en est la raison , sinon une tentative de réorganisation militaire du parti chiite au sud ?

    C…

    09 h 07, le 27 janvier 2025

  • Il y a donc à l’OLJ au moins une journaliste clairvoyante, objective et sérieuse qui sait décrire la vérité. Qu’est ce que ça nous change des décryptages fantaisistes de politique fiction voués à l’adoration du Hezbollah et du CPL

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 42, le 27 janvier 2025

  • "Le Hezbollah, lui, a recouru à la seule arme qu’il peut encore manier, celle de se cacher derrière des civils". En effet, c’est d’ailleurs sa méthode habituelle, sa marque de fabrique, sa signature, si l’on veut. Les deux massacres de Qana, comme les bunkers sous les immeubles résidentiels de la Dahiyé en sont de bons exemples. Le parti prétendu "divin" qui a organisé – qui en douterait? - ces "manifestations spontanées", afin de faire couler un peu de sang, était hier, le grand absent. "L’armée et le peuple" ont payé, conjointement, le prix du sang, Mais la "résistance", où était-elle?

    Yves Prevost

    08 h 24, le 27 janvier 2025

  • Excellent

    Paul KAIKATI

    07 h 30, le 27 janvier 2025

  • "Etat-Peuple-Armée" c'est le triptyque que tous les Libanais veulent.

    Ihab Ammoury

    07 h 14, le 27 janvier 2025

  • Koullouna Lil Watan

    Yann Amar

    07 h 07, le 27 janvier 2025

  • Bravo !!!

    KHL V.

    05 h 58, le 27 janvier 2025

  • 22 morts et 124 blessés, c’est un « bain de sang » quand même.

    Marionet

    01 h 06, le 27 janvier 2025

  • SUPERBE!!!

    Akote De Laplak

    00 h 28, le 27 janvier 2025

  • Excellent ! Cet article me débouche les oreilles assourdies par les âneries produites par la langue de bois de proches à l'insondable malhonnêteté prétendant qu'Israël aurait en tous cas fait ce qu'il a fait au Liban et que le Hezbollah est un groupe purement "résistant". Afin de me donner tort, ces proches guettent le moment où la Jordanie et l'Égypte paieront de ne pas "résister" et même où, sans la "protection" du Hezbollah, les coupeurs de tête au drapeau noir viendront nous faire la peau. Il est grand temps que notre gouvernement annonce vouloir remettre sur la table l'accord du 17/5/1983

    M.E

    00 h 14, le 27 janvier 2025

  • Excellent article, décrit bien le courage de l’armée, la dignité des habitants et les mensonges de Hezbollah Bravo

    William SEMAAN

    00 h 07, le 27 janvier 2025

Retour en haut