
Le patriarche maronite, Béchara Raï, prononçant son homélie dominicale à Bkerké, le 26 janvier 2025. Photo tirée du compte X du patriarcat
Le patriarche maronite Béchara Raï et le métropolite de Beyrouth Élias Audi ont appelé les protagonistes politiques à faciliter la mission du Premier ministre désigné, loin de la pratique de partage du gâteau.
OLJ / Par Yara ABI AKL, le 27 janvier 2025 à 00h00
Le patriarche maronite, Béchara Raï, prononçant son homélie dominicale à Bkerké, le 26 janvier 2025. Photo tirée du compte X du patriarcat
Ghassan salamé aux affaires etrangeres, un excellent choix on peut pas trouver plus fin connaisseur des politiques etrangeres en plus de sa connaissance historique de la region. On croise les doigts pour un gouvernement de technocrates loins des partis politiques qui nous empoisonnent la vie ...
Nous en avons marre de ce partage confessionnel. Des gens qualifiées ne peuvent accéder aux postes importants à cause de leurs religions. On est dans le tier monde au Liban?! Pour surmonter les divisions, il ne faut pas appliquer la ségrégation.
Pour pouvoir avancer il faut déjà que le Président et le Premier ministre sorte de la mentalité du Souk ou du Bazar et commence a ce comporter comme des hommes d’état qui se respectent et respectent la constitution. En bref, il consulte une fois, forme le gouvernement a deux et une fois prêt présentent le nouveau gouvernement et son projet au parlement pour obtenir sa confiance, point barre! S'il l'obtient il procède sinon rebelote. Cela déterminera aux yeux du peuple qui veut que le pays avance qui ne le veut pas! Aussi simple que cela!
Le couple Président Aoun et le premier ministre essaye d'opérer à un changement culturel allant vers une pratique nouvelle pour la composition d'un gouvernement. Mais la résistance à ce changement constitue un frein à cette orientation nécessaire pour le bien de tous.
Décidément, ces deux leaders politiciens de pacotille n'ont rien compris à lurgence de la situation. Ils ne pensent qu'à préserver leurs intérêts sectaires ET personnel. Dommage que cette opportunité unique soit en train d'être gâchée.
Le cirque recommence avec ses intransigeances, ses positions sectaires sans aucune vision à long terme et surtout sans aucun respect pour la population qui n’inspire qu’à avoir un gouvernement digne de ce nom. Quelle honte, ce pays ne se relèvera jamais tant que cette bande de politiciens est présente avec ses idées moyenâgeuses et encore…
Ils n’arrêtent pas de nous faire ( auto censuré). Ce sinistre duo doit faire partie de la poubelle de l,histoire. Ils n’ont ramené que misère, malheurs, guerres, violences, destructions, pauvreté, isolement du pays. Toute l’inculture de leurs leaders s’est répercutée sur l’état de notre pays. Marre d’eux et de leur arrogance. TFEHHHHH. Merci de publier
Au vue de la situation, le President devrais former un gouvernement militaire avec Salam. pas de partage de gateau entre partie politique ni confessions. Et ceux qui ne sont pas d'accord directement au RITZ , facon MBS. Si le HB essaye de declencher une guerre civile alors tant pis, ca sera dure, mais au vue de la situation interne, régionale et internationale ils seront défait eux et leur maître iraniens.
Que M. Salam arrête de s’inquiéter sur le mécontentement des uns et des autres et de nommer un gouvernement sans plus attendre. Le fait de tendre l’oreille à ceux qui ont détruit le pays ne fait pas de lui un rassembleur bien au contraire. La submersion peut rendre fou. Les communautés peuvent être salutaires mais le communautarisme peut se révéler dangereux lorsque ses dogmes veulent se substituer aux lois de la nation pour toute société qui se réclame libre et patriote. Que tous les fossoyeurs boudent n’entrave en rien la mission du PM, ça lui facilite plutôt la tâche.
Chacun y va de sa surenchère tout en jurant ne rien exiger. Il faut que ces gens là comprennent qu’après le désastre qu’ils ont infligé à notre pays il ne s’agit plus de restaurer le pouvoir et l’état mais de l’instaurer, et que tous ceux qui ont œuvré à la ruine et à l’anéantissement de notre nation n’ont pas leur mot à dire et encore moins une place dans le nouveau gouvernement qui a le devoir de répondre, enfin, aux seules exigences du peuple libanais qui est d’instaurer une paix durable et une souveraineté sans partage ni ingérence. Ça n’est quand même pas dur à comprendre.
"Le président de la République et le Premier ministre désigné avaient dit vouloir nommer des figures non partisanes au sein du gouvernement". C’est la seule solution. - "Nawaf Salam n’est pas encore parvenu à s’entendre avec le duo Amal-Hezbollah". Eh bien, tant pis! Qu’ils boudent si ça leur fait plaisir! En quoi Salam est-il concerné? L’essentiel, pour lui, est de former une équipe qui obtienne la confiance du Parlement, et il peut le faire sans eux.
Quand pourrons-nous nous débarrasser de ces criminels, tous sans exception aucune, qui nous empêchent, nous peuple libanais, d’exprimer notre vision d’un Liban moderne, loin du clientélisme? Nous avons une opportunité de le faire, laissons tomber tous ces zaims qui ont bien profite de nous, se sont enrichis a nos frais et continuent a le faire? Temps de changer l’equation!
La formation du gouvernement à venir malheureusement est le reflet de notre monde politique. Chaque jour nous assistons à un spectacle fait de chantage , où les protagonistes, donnent du verbe théâtralement pour se faire voir ! Probablement aurons nous un gouvernement en 2026 ou au mieux un copié collé des précédents; .Oubliés les belles déclarations d'intention de nommer , vendredi, les ministres...
Ghassan salamé aux affaires etrangeres, un excellent choix on peut pas trouver plus fin connaisseur des politiques etrangeres en plus de sa connaissance historique de la region. On croise les doigts pour un gouvernement de technocrates loins des partis politiques qui nous empoisonnent la vie ...
18 h 16, le 27 janvier 2025