Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Pinkberry fait son grand retour au Liban

Les propriétaires de la franchise comptent ouvrir dix points de vente lors des trois prochaines années.

Pinkberry fait son grand retour au Liban

Situé à l’ABC Achrafieh, le premier Pinkberry se trouve entre les restaurants Roadster et Cosmo, à l’étage L3. Photo fournie par Pinkberry

Nagib Khatib, entrepreneur libanais, relance la marque internationale Pinkberry au Liban. Avec son partenaire Khalil Khamis, ils ont acquis la franchise de la célèbre enseigne de yaourt glacé (frozen yogurt en anglais) pour les 10 prochaines années. Le premier point de vente a ouvert ses portes comme prévu le 4 octobre au centre commercial ABC Achrafieh malgré la situation qui prévalait au Liban.

La réouverture de Pinkberry au Liban est un projet de longue haleine. « Il y a environ deux ans, mon partenaire et moi avons remarqué qu’il manquait quelque chose au marché libanais : le yaourt glacé de Pinkberry. Nous avons envoyé une demande via leur site web pour obtenir la franchise au Liban », raconte Nagib Khatib. Toutefois, cela ne fut pas immédiat.

Dix points de vente

Dans la foulée de la crise de 2019, le groupe koweïtien AlShaya, qui détenait la franchise, a fermé toutes les activités de Pinkberry au Liban. « AlShaya a annulé la franchise en 2020, et personne n'a repris l'affaire. Nous avons travaillé plus d'un an pour convaincre la maison mère de Pinkberry, Kayla Foods, de nous l'accorder. Finalement, ils ont accepté, et nous avons avancé », explique Nagib Khatib.

Lire aussi

Espresso Lab redéfinit l’expérience du café à Hamra

Lui et son associé voient grand pour Pinkberry au Liban. « Nous prévoyons d'ouvrir dix points de vente au cours des trois prochaines années, sans sous-franchise. Nous voulons garder l'intégralité des opérations sous notre contrôle ». Leurs plans sont bien définis, avec des emplacements-clés déjà en tête. « Le premier point de vente est à l’ABC Achrafieh, à l’étage L3, entre Roadster et Cosmo. D’ici à quelques mois, nous ouvrirons aux ABC de Dbayé et Verdun », continue-t-il. Pour l’instant, le duo se montre satisfait de cette ouverture, alors que le pays traversait une guerre. « Tout se passe bien, avec le cessez-le-feu nous avons vu une augmentation des ventes qui se calme maintenant, mais nous n’avons pas été réellement affectés », temporise Nagib Khatib.

Chez Pinkberry, le concept est simple ; une base avec six saveurs disponibles : yaourt nature, mangue, fraise, fruit de la passion, chocolat et biscoff, et des garnitures mêlant des fruits, des noix, des friandises et des sauces. Le tout pour un ticket moyen de 8 dollars.

Un investissement réfléchi

Relancer Pinkberry au Liban a demandé une grande réflexion stratégique et un investissement initial de 500 000 dollars avec un plan de développement au Liban portant sur 1,5 million de dollars et étalé sur 5 ans. « Nous avons tout commencé de zéro. Si nous avions repris un magasin existant, cela aurait coûté la moitié du prix. Mais nous voulions que tout soit à notre image », indique-t-il. Chaque point de vente aura son propre style, allant du kiosque à un magasin classique selon les emplacements. Le premier magasin occupe 57 mètres carrés à l’intérieur avec un espace extérieur de 30 m² pouvant accueillir environ 35 personnes. « Notre contrat avec ABC est annuel, et nous avons signé pour être présents dans les trois centres ABC au cours des trois prochaines années. »

Lire aussi

The Townhouse à Furn el-Hayek : un bar, un restaurant et une épicerie fine

Pour Nagib Khatib, ce projet n'est pas qu'une opportunité commerciale, c'est aussi un retour à ses racines. « Après avoir quitté l’Afrique pour des raisons familiales en 2021, je voulais me lancer dans un projet au Liban. J'ai étudié l'hôtellerie, donc ce domaine n’est pas étranger pour moi. Mon partenaire, quant à lui, était un client fidèle de Pinkberry, c'est comme ça que l'idée a pris forme. » Le duo a déjà montré son savoir-faire entrepreneurial avec la création en 2023 de leur société Brain Bites SAL, dont ils détiennent chacun 50 %. 

Nagib Khatib, entrepreneur libanais, relance la marque internationale Pinkberry au Liban. Avec son partenaire Khalil Khamis, ils ont acquis la franchise de la célèbre enseigne de yaourt glacé (frozen yogurt en anglais) pour les 10 prochaines années. Le premier point de vente a ouvert ses portes comme prévu le 4 octobre au centre commercial ABC Achrafieh malgré la situation qui prévalait au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut