Rechercher
Rechercher

Politique - Dans la presse

Frappe sur Tayouné vendredi : l'armée israélienne aurait largué une bombe de 900 kilos équipée d'un kit de guidage US

Une boule de feu avait été observée après le tir de missile. 

Frappe sur Tayouné vendredi : l'armée israélienne aurait largué une bombe de 900 kilos équipée d'un kit de guidage US

Une boule de feu s'échappant du bâtiment touché à Tayouné dans la banlieue-sud de Beyrouth, après la frappe israélienne le 15 novembre 2024. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

La bombe larguée vendredi par l'armée israélienne sur un immeuble de 11 étages dans le quartier de Tayouné, à la  lisière de la banlieue sud de Beyrouth, pesait 2 000 livres, soit 900 kilos, et était équipée d'un kit de guidage fabriqué aux États-Unis, rapporte le Washington Post. Le bâtiment s'est effondré instantanément.

Cette frappe, assénée en face du parc de Horch Beyrouth, a été filmée par de nombreux journalistes et riverains présents sur les lieux, après un appel à évacuer le secteur. Les images montraient clairement le missile s'abattant sur l'immeuble. Avant l'effondrement du bâtiment, une boule de feu a été observée, aussitôt suivie d'une épaisse fumée au-dessus du site touché.

Trois experts en armement cités par le Washington Post ont confirmé qu’Israël avait utilisé pour cette frappe une bombe de 900 kilos équipée d’un kit de guidage JDAM (Joint Direct Attack Munition). « L’arme utilisée dans cette frappe possède des caractéristiques cohérentes avec une bombe de 2 000 livres équipée d’un kit de guidage JDAM fabriqué aux États-Unis », a notamment précisé Richard Weir, chercheur en crises, conflits et armements à Human Rights Watch, après avoir examiné des images capturées par un photographe de l’Associated Press. 

Israël a intensifié ces derniers jours ses attaques dans la banlieue sud de Beyrouth, touchant en plein jour des quartiers résidentiels. Certaines de ces frappes sont précédées d'un appel à évacuer les lieux, et l'armée israélienne affirme viser des infrastructures et entrepôts du Hezbollah.

Le 22 octobre, une frappe dans le même quartier avait détruit un bâtiment situé près de celui touché vendredi. Shaan Shaikh, expert en missiles au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), avait expliqué à notre publication que l’armée israélienne avait utilisé dans cette attaque un missile Spice 2000. Selon le fabricant de technologie militaire israélien Rafael Advanced Defense Systems, les missiles Spice 2000 ont une portée de 60 kilomètres, une probabilité d’erreur circulaire (CEP) de 3 mètres, et sont équipés d'une ogive à fragmentation ou à pénétration.

La bombe larguée vendredi par l'armée israélienne sur un immeuble de 11 étages dans le quartier de Tayouné, à la  lisière de la banlieue sud de Beyrouth, pesait 2 000 livres, soit 900 kilos, et était équipée d'un kit de guidage fabriqué aux États-Unis, rapporte le Washington Post. Le bâtiment s'est effondré instantanément.Cette frappe, assénée en face du parc de Horch Beyrouth, a été filmée par de nombreux journalistes et riverains présents sur les lieux, après un appel à évacuer le secteur. Les images montraient clairement le missile s'abattant sur l'immeuble. Avant l'effondrement du bâtiment, une boule de feu a été observée, aussitôt suivie d'une épaisse fumée au-dessus du site touché.Trois experts en armement cités par le Washington Post ont confirmé qu’Israël avait utilisé pour cette...
commentaires (10)

Ils savent très bien cibler UNE personne quand ils veulent. Ce n'est que de la cruauté gratuite, à moins que ce ne soit la volonté d'exterminer la plupart des Libanais pour joindre ce pauvre pays au Grand Israël !

Politiquement incorrect(e)

12 h 33, le 17 novembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Ils savent très bien cibler UNE personne quand ils veulent. Ce n'est que de la cruauté gratuite, à moins que ce ne soit la volonté d'exterminer la plupart des Libanais pour joindre ce pauvre pays au Grand Israël !

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 33, le 17 novembre 2024

  • C’est une réponse du berger à la bergère. HB frappe les bases militaires en Israël et ce dernier répond avec des bombes de presque une tonne. En attendant notre pays est détruit et le HB se retrouve dans une impasse. Ah s’il savait semble t-il se répéter à longueur de jour. Trop tard il fallait y penser avant de nous jeter en enfer pour rien.

    Sissi zayyat

    11 h 14, le 17 novembre 2024

  • Mais quel était le but de cette bombe? La destruction. Israel doit justifier tout les cibles civiles. Ils ne peuvent pas tous êtres des ammunitions du Hezb. Personne ne croit a ça.

    Ma Realite

    10 h 48, le 17 novembre 2024

  • Rage et impuissance! La rage ,la rage ,c est innommable!

    Nemer Salam

    08 h 37, le 17 novembre 2024

  • De la sauvagerie gratuite….Vu le prix de cette bombe… s’ils ont dépensé une telle somme en larguant cette bombe, c’est que la cible devait être bien connue et repérée ( c’était qui au fait ?) …Étaient ils obligés de détruire l’immeuble ? Ne pouvaient-ils pas cibler l’étage et la pièce/ chambre de la cible?? Besoin de tout détruire? Et mettre les gens à la rue??

    LE FRANCOPHONE

    03 h 58, le 17 novembre 2024

  • Et vos vampires, ce sont des gentils ?

    Jules Lola

    02 h 17, le 17 novembre 2024

  • C'est ce que HN voulait faire a Israel avec ses 150,000 rockets de toutes tailles. Malheureusement c'est le Liban qui encaisse.

    Charles Sebbag

    02 h 16, le 17 novembre 2024

  • Parce que le petit-fils de 9 ans de la tante d’un Hizbollahi y habitait?

    Hacker Marilyn

    23 h 30, le 16 novembre 2024

  • Ces gens ne sont pas humains ce sont des vampires venus d’une autre planète qui ne sèment que la mort et la destruction. Je ne sais pas comment les grandes puissances les soutiennent, ma seule explication est qu’ils sont des vampires eux aussi avides de sang et de destruction. C’est le début de la fin du monde

    Khoury-Haddad Viviane

    19 h 29, le 16 novembre 2024

  • Ils ont voulu faire un essai et ça a marché, pauvre Liban

    Eleni Caridopoulou

    19 h 07, le 16 novembre 2024

Retour en haut