
Une boule de feu s'échappant du bâtiment touché à Tayouné dans la banlieue-sud de Beyrouth, après la frappe israélienne le 15 novembre 2024. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
La bombe larguée vendredi par l'armée israélienne sur un immeuble de 11 étages dans le quartier de Tayouné, à la lisière de la banlieue sud de Beyrouth, pesait 2 000 livres, soit 900 kilos, et était équipée d'un kit de guidage fabriqué aux États-Unis, rapporte le Washington Post. Le bâtiment s'est effondré instantanément.
Cette frappe, assénée en face du parc de Horch Beyrouth, a été filmée par de nombreux journalistes et riverains présents sur les lieux, après un appel à évacuer le secteur. Les images montraient clairement le missile s'abattant sur l'immeuble. Avant l'effondrement du bâtiment, une boule de feu a été observée, aussitôt suivie d'une épaisse fumée au-dessus du site touché.
Trois experts en armement cités par le Washington Post ont confirmé qu’Israël avait utilisé pour cette frappe une bombe de 900 kilos équipée d’un kit de guidage JDAM (Joint Direct Attack Munition). « L’arme utilisée dans cette frappe possède des caractéristiques cohérentes avec une bombe de 2 000 livres équipée d’un kit de guidage JDAM fabriqué aux États-Unis », a notamment précisé Richard Weir, chercheur en crises, conflits et armements à Human Rights Watch, après avoir examiné des images capturées par un photographe de l’Associated Press.
Israël a intensifié ces derniers jours ses attaques dans la banlieue sud de Beyrouth, touchant en plein jour des quartiers résidentiels. Certaines de ces frappes sont précédées d'un appel à évacuer les lieux, et l'armée israélienne affirme viser des infrastructures et entrepôts du Hezbollah.
Le 22 octobre, une frappe dans le même quartier avait détruit un bâtiment situé près de celui touché vendredi. Shaan Shaikh, expert en missiles au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), avait expliqué à notre publication que l’armée israélienne avait utilisé dans cette attaque un missile Spice 2000. Selon le fabricant de technologie militaire israélien Rafael Advanced Defense Systems, les missiles Spice 2000 ont une portée de 60 kilomètres, une probabilité d’erreur circulaire (CEP) de 3 mètres, et sont équipés d'une ogive à fragmentation ou à pénétration.
Ils savent très bien cibler UNE personne quand ils veulent. Ce n'est que de la cruauté gratuite, à moins que ce ne soit la volonté d'exterminer la plupart des Libanais pour joindre ce pauvre pays au Grand Israël !
12 h 33, le 17 novembre 2024