Millésime 2024 : les vignerons libanais dans le Sud et la Békaa vendangent envers et contre tout
Malgré les frappes, la destruction des infrastructures et l’augmentation des coûts face aux dangers, les vignerons du pays peuvent espérer atteindre les « 15 millions de bouteilles » cette année.
Au milieu des allées de tonneaux pleins de la récolte 2023, James Palgé, directeur technique et œnologue au Château Ksara, dans la plaine de la Békaa, emplit un verre de Chardonnay. Dans le calme de la cave, les fenêtres face au domaine, il en observe la robe. Tout juste le vin bu que des bombardements se font entendre, pas si loin de là. Les vitres tremblent ; James reste imperturbable. « Soit c’est un missile envoyé d’ici… Soit c’est une frappe, commente-t-il, avant d’approcher un autre tonneau. On en goûte un autre ? »Faire du vin, envers et contre tout. Depuis le déclenchement de la guerre de Gaza le 7 octobre 2023, s’étant étendue dès le lendemain au Liban du fait de l’implication du Hezbollah, être à la tête d’un vignoble libanais signifie, plus que jamais, s’adapter. La Békaa et le Liban-Sud, régions fournissant à elles seules...
Au milieu des allées de tonneaux pleins de la récolte 2023, James Palgé, directeur technique et œnologue au Château Ksara, dans la plaine de la Békaa, emplit un verre de Chardonnay. Dans le calme de la cave, les fenêtres face au domaine, il en observe la robe. Tout juste le vin bu que des bombardements se font entendre, pas si loin de là. Les vitres tremblent ; James reste imperturbable. « Soit c’est un missile envoyé d’ici… Soit c’est une frappe, commente-t-il, avant d’approcher un autre tonneau. On en goûte un autre ? »Faire du vin, envers et contre tout. Depuis le déclenchement de la guerre de Gaza le 7 octobre 2023, s’étant étendue dès le lendemain au Liban du fait de l’implication du Hezbollah, être à la tête d’un vignoble libanais signifie, plus que jamais, s’adapter. La Békaa et le...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Chouette papier, richement illustré et… optimiste.
00 h 43, le 15 novembre 2024