Le Hezbollah a revendiqué une frappe de drones piégés, menée à 19h, contre la base de Aïn Khozlot, une base pour les télécommunications militaires située à environ 55 kilomètres de la frontière selon le parti, au sud du lac de Tibériade. C'est la première fois que cette base est visée. Cette attaque a été menée dans le cadre de la série d'opérations Khaybar du Hezbollah, lancée peu après la mort de son chef, Hassan Nasrallah, le 27 septembre.
Le parti a encore revendiqué une frappe de roquettes sur une plate-forme d'artillerie sur le site de "Baghdadi", au sud-ouest de Kiryat Shmona, face à Houla (Marjeyoun).
Selon notre correspondante dans la Békaa, une frappe aérienne a ciblé les environs de la zone de Jarmash, près de la frontière syro-libanaise.
⚡ Sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a tenté de mettre fin à la polémique provoquée par la vidéo de deux soldats israéliens filmés en train de brûler un drapeau libanais.
"Depuis le début de la guerre contre le Hezbollah, nous l'avons dit clairement : notre guerre n'est pas contre le peuple libanais, mais contre ceux qui violent la terre du Liban, brûlent sa souveraineté et profanent ses symboles (...) C'est pourquoi nous considérons que l'incendie du drapeau libanais par certains soldats au Liban-Sud est un acte qui viole les instructions, ne correspond pas aux valeurs de l'armée israélienne et n'est pas conforme aux objectifs de nos activités militaires au Liban."
Le Qatar a confirmé samedi avoir suspendu sa médiation en vue d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza jusqu'à ce que le Hamas palestinien et Israël fassent preuve de "volonté et de sérieux" dans les négociations.
"Il y a dix jours, lors des dernières (négociations) pour tenter de parvenir à un accord, le Qatar a informé les parties qu'il comptait suspendre ses efforts de médiation entre le Hamas et Israël si un accord n'était pas trouvé lors de ce round", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères Majed Al Ansari dans un communiqué. "Le Qatar les reprendra lorsque les parties feront preuve de volonté et de sérieux" pour mettre fin aux hostilités, a-t-il ajouté.
Notre correspondant au Liban-Sud a fait état de cinq frappes israéliennes dans la zone de la ville de Nabatiyé, en direction de Zebdine. Le quartier des abattoirs, celui des religieuses et la rue el-Bayad el-Machaa ont été touchés.
Le ministère de la Santé a précisé le bilan de la frappe israélienne sur Deir Qanoun el-Nahr, au Liban-Sud.
Parmi les huit morts figurent six secouristes de l'association des scouts d'al-Rissala, liée au mouvement Amal, un secouriste lié au comité sanitaire du Hezbollah et un civil. Le ministère décompte en plus 12 blessés.
Dans un message sur X, le porte-parole arabophone Avichay Adraee a annoncé que l'armée israélienne avait bombardé "au cours du week-end, plus de 100 cibles" et éliminé "des dizaines" de combattants dans diverses régions du Liban.
🔴 Le ministère de la Santé a mis à jour son bilan des frappes israéliennes qui ont ciblé la Békaa et plus précisément les régions de Baalbeck et du Hermel, et fait désormais état de 20 morts et 14 blessés. La localité de Knayssé compte 11 tués sur ce total, contre cinq à Hadath Baalbeck et deux dans chacune des localités de Jamaliyé, Nabi Chit et Majdaloun.
🔴 Selon le ministère de la Santé libanais, 11 personnes ont été tuées dans des raids israéliens sur le sud du pays depuis la veille.
Le fils et le frère du chef régional du mouvement Amal à Jabal Amel, Hajj Ali Ismail, ont été tués lors d'une frappe aériennes israélienne sur Deir Qanoun el-Ain (Bint Jbeil), selon notre correspondant.
⚡ Dans un autre communiqué, les combattants du Hezbollah ont annoncé avoir renouvelé, dans une lettre, leur serment d'allégeance au nouveau secrétaire général du parti, Naïm Kassem, élu le 29 octobre dernier pour prendre la succession de Hassan Nasrallah. Ce dernier avait été assassiné le 27 septembre par une frappe massive de l'armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth.
Dans la lettre, les combattants promettent d'incarner "la main droite suprême" du nouveau secrétaire général, d'exécuter efficacement ses décisions, d'accomplir ses "promesses", et d'être la "flèche juste dans le foie des ennemis de Dieu et de l'humanité".
Le Hezbollah a annoncé dans un communqiué avoir lancé un escadron de drones sur un rassemblement de forces de l'armée israélienne évoluant à l'est de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil).
Mise à jour de la situation sécuritaire :
- Dans la Békaa, on compte 10 morts à Knayssém, ainsi qu'un mort et deux blessés à Tall el-Abiad, trois blessés légers à Majdaloun, deux morts et un blessé à Nabi Chit, et un blessé à Qsarnaba, a rapporté notre correspondant dans la Békaa.
- Au Liban-Sud, Israël a pris pour cible Debbine (caza de Marjayoun), ont rapporté des résidents locaux.
Nouvelle mise à jour des attaques du Hezbollah contre des positions israéliennes :
* Le parti a déclaré avoir pris pour cible à 17h45 des "positions d'artillerie israéliennes responsables du bombardement de villages et de villes du sud avec des bombes à fragmentation, situées à Haggoshrim en Galilée, avec des volées de roquettes".
* Le Hezbollah a déclaré qu'à 11h, il avait pris pour cible "la base technique de Haïfa (une base de l'armée de l'air israélienne qui abrite une académie de formation pour préparer les techniciens de l'armée de l'air) avec une salve de missiles avancés".
🔴 Sept secouristes ont été tués lors de la frappe israélienne sur Deir Qanoun el-Nahr (Tyr), selon notre correspondant au Liban-Sud.
Le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm a annoncé en fin de semaine une série de modifications apportées aux procédures d'adhésion et de résiliation au réseau de téléphonie fixe administré par Ogero, imposées par le contexte sécuritaire en raison de l'intensification des affrontements entre le Hezbollah et Israël.
Israël a ciblé peu après 18h30 Deir Qanoun al-Nahr (Tyr), et les premières informations font état de blessés, a rapporté notre correspondant au Liban-sud.
Dans un communiqué daté de samedi, le Hezbollah a déclaré avoir ciblé vendredi "pour la première fois, l'usine militaire israélienne de Malam (qui est liée aux systèmes de défense aérienne et de missiles)". L'usine, située à 132 kilomètres au sud de la frontière libano-palestinienne, près de la capitale Tel Aviv, a été frappée par une "salve de missiles avancés", précise le parti
🔴 Dans un nouveau bilan général de la guerre israélienne contre le Liban, le ministère de la Santé dénombre désormais 3136 tués et 13 979 blessés, dont 19 tués et 91 blessés pour la seule journée de vendredi.
Dans un message sur X, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré que l'Iran "ne veut pas d'armes nucléaires, point"
Mise à jour des attaques du Hezbollah contre des positions israéliennes :
* Le Hezbollah a visé la base technique de Haïfa (une base de l'armée de l'air israélienne qui comprend "un centre de formation pour les techniciens de l'armée de l'air" à Haïfa "avec une volée de missiles spécialisés".
* Le Hezbollah a déclaré avoir visé Katzrin, connue comme la capitale des hauteurs du Golan occupé, à 16h.
L'armée israélienne a déclaré samedi que les consignes de sécurité pour les résidents du nord d'Israël avaient été assouplies, passant d'une "activité partielle" à une "activité totale", les rassemblements étant désormais limités à 2 000 personnes, selon Reuters.
🔴 Cinq personnes ont été tuées dans une frappe israélienne contre Hanaouay, dans le caza de Tyr, selon une source médicale contactée par L'Orient-Le Jour.
⚡ Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a dénoncé un "nouveau scenario fabriqué" après des poursuites engagées contre un ressortissant iranien dans un complot présumé pour assassiner Donald Trump, rapporte Reuters
Selon un rapport cité par le Haaretz, cela fait plusieurs mois que les Israéliens briefent Jared Kushner, gendre et ancien conseiller spécial de Donald Trump, sur la guerre à Gaza.
Voici une mise à jour des attaques du Hezbollah contre les positions israéliennes :
* Le Hezbollah a pris pour cible la localité israélienne de Safad, au nord, à 15h30 "d’une salve de roquettes, pour la deuxième fois aujourd'hui".
* Le Hezbollah a pris pour cible Kiryat Shmona, en face du village libanais de Houla (Marjeyoun) "pour la deuxième fois de la journée", avec une salve de roquettes, à 12h30.
Une rue totalement en ruines dans le quartier de Laylaki, dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a été bombardée à plusieurs reprises depuis septembre dernier par l'armée israélienne. Photo prise le 9 novembre 2024.
Voici une mise à jour de la situation sécuritaire au Liban-Sud :
* Une frappe aérienne a visé la périphérie de Kafra (caza de Bint Jbeil) et une autre a visé Srebbine (Bint Jbeil), ont rapporté des résidents locaux.
* Une frappe aérienne israélienne a visé une zone rattachée à un centre de secouristes de l'association des scouts d'al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, dans la ville de Ain Baal (Tyr), entraînant le transfert de trois personnes blessées, ont rapporté des résidents locaux. Deux bâtiments de la ville ont également été visés.
* Deux frappes aériennes ont visé Hanaouay (Tyr), touchant la rue et la place principales de la localité, faisant des victimes parmi les civils, a rapporté notre correspondant dans le sud.
Selon ynetnews, les officiels israéliens ont "salué la décision qatarie d'expulser les dirigeants du Hamas".
Des soldats israéliens se sont filmés en train de brûler un drapeau libanais, dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux.
Selon le journaliste palestinien Younès Tirawi, qui a diffusé la vidéo en premier sur X, il s'agirait de soldats de la brigade Golani, déployée au Liban-Sud.
Le correspondant du Washington Post, Joseph Habbouche, a précisé que la scène avait été filmée à Meis el-Jabal, localité libanaise du caza de Marjeyoun, où l'armée israélienne et le Hezbollah se sont affrontés ces derniers jours.
Israël a pris pour cible Houch et Bourj Rahal (tous deux situés dans le caza de Tyr), ont rapporté des résidents locaux à notre correspondant.
Le Qatar a informé Israël, le Hamas et l’administration américaine de sa décision, selon un fonctionnaire bien informé cité par Reuters.
Un responsable du Hamas dit à l'AFP que le mouvement n'a reçu "aucune demande de quitter le Qatar".
Voici une mise à jour de la situation sécuritaire :
* Dans la Békaa, une série de frappes aériennes israéliennes a touché le caza de Baalbeck, ciblant les villages de Qsarnaba, Jamaliyé, Hadath et la ville de Baalbeck, selon notre correspondant dans la région.
* Au Liban-Sud, des avions de guerre israéliens ont effectué une frappe aérienne sur la ville de Rchaf (Bint Jbeil), ont rapporté des résidents locaux.
La ville de Tyr a rendu hommage aux cinq martyrs de la famille Dabouk (Ali, Ghazwa, Fadaa, Rabab et Alisar Dabouk), tués lors de la frappe aérienne d'hier.
L'armée israélienne a bombardé la localité d'Adloun, dans le caza de Saïda, selon notre correspondant. Ce n'est pas la première fois que l'armée israélienne vise cette localité, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec Israël et sur le territoire de laquelle se trouvent les grottes d'Adloun, parmi les plus anciennes installations du Liban datant de la préhistoire, découvertes vers la fin du XIXe siècle.
⚡ Le Qatar a retiré sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien après des mois d'efforts infructueux pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a indiqué samedi une source diplomatique.
Il a aussi indiqué que le bureau du Hamas à Doha "n'a plus de raison d'être", a ajouté la même source, sans dire explicitement si le bureau serait fermé.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un haut responsable de l'administration américaine a déclaré à Reuters que les États-Unis ont informé le Qatar que la présence du Hamas à Doha n'était plus acceptable après le rejet par le groupe palestinien de la dernière proposition de cessez-le-feu et de libération d'otages.
Selon notre correspondant, une frappe israélienne sur la localité de Jbel el Botm (caza de Tyr) a fait trois morts, dont les corps ont été découverts sous les décombres.
Le Hezbollah a tiré une salve de roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens dans la localité de Metula à 15h25.
L'armée israélienne a affirmé que 25 roquettes ont été lancées depuis le Liban vers la haute Galilée et la Galilée occidentale.
Elle a ajouté sur X que certaines ont été interceptées, tandis que d'autres sont tombées dans des zones ouvertes.
Une frappe aérienne israélienne a visé Haniyé dans le caza de Tyr, faisant des victimes, selon des habitants.
Le Conseil supérieur islamique chérié, plus haute instance de la communauté sunnite, a appelé samedi à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, afin de mettre fin à la guerre.
Les détails ici .
Des troupes de l'armée israélienne ont opéré "à la périphérie du village de Chebaa, une zone utilisée comme site de lancement d'attaques sur le plateau du Golan, y compris le récent tir de roquette sur un terrain de jeu à Majdel Chams qui a tué 12 enfants", a indiqué l'armée sur X.
Elle a affirmé avoir démantelé des "infrastructures souterraines, des lance-roquettes, des stocks d'armes et des infrastructures militaires appartenant au Hezbollah".
La situation au Liban-Sud :
- Des avions de combats israéliens ont mené un raid sur Batouliyé (Tyr) et la zone située entre al-Hoch et Aïn Baal (Tyr).
- Le Hezbollah a pris pour cible à 15h05 la base d'opérations aériennes de Meron avec "une salve de roquettes".
Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé que « le ministère, en collaboration avec les Forces de sécurité intérieure (FSI), l'armée et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, s'efforcera d'évacuer les écoles privées de Beyrouth pour permettre à leurs élèves d’y rentrer dès que possible, après que des logements alternatifs auront été assurés aux personnes déplacées qui séjournent actuellement dans ces bâtiments ».
Les détails ici.
Les sirènes de drone à Tel-Aviv, dans le centre d'Israël, étaient de fausses alertes, a affirmé l'armée israélienne, selon le Haaretz.
Des sirènes d'alarme ont retenti dans le centre d'Israël à la suite de "l'infiltration d'un aéronef hostile", a affirmé l'armée israélienne, citée par Reuters.
Une trentaine de roquettes du Hezbollah ont été tirées sur la banlieue de Haïfa et sur Acre lors du dernier barrage, a affirmé l'armée israélienne, selon le Haaretz.
Israël a ciblé une zone située entre al-Hoch et Aïn Baal (Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible Ma'alot-Tarshiha, en face de Aïtaroun (Bint Jbeil), pour la deuxième fois aujourd'hui à 14h.
Le Hezbollah a ciblé la zone de Kiryat, au nord de Haïfa, avec un barrage de roquettes à 14h.
Le Hezbollah a déclaré avoir visé la région de Nahariya, en face de Naqoura (Tyr), d'une salve de roquettes à 12h45.
Un jeune homme a été tué après avoir été pris pour cible alors qu'il circulait à moto sur la route entre Majadel et Chehabiyé (Tyr), selon notre correspondant dans le Sud.
Le ministère de la Santé a publié un bilan des frappes sur la ville de Tyr aujourd’hui, faisant état de 7 tués, dont deux enfants, et 46 blessés. Les efforts se poursuivent pour trouver des disparus sous les décombres.
Le point sur les attaques du Hezbollah conte Israël :
- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens à Manara, en face de Markaba (Marjeyoun), à 11h30.
- Il a aussi visé un rassemblement de soldats israéliens au niveau du site de Ibad, en face de Kfarchouba (Hasbaya), à 11h30.
- Le parti chiite a également abattu un drone israélien Hermes 450 à l'aide d'un missile sol-air, à 8h, qui est tombé dans le village de Deir Seriane (Marjeyoun). Des avions de guerre israéliens l'ont par la suite attaqué.
- Le Hezbollah a visé, à 12h45, la localité de Bar'am avec une "salve de roquettes".
Le point sur la situation au Liban-Sud :
- Des raids israéliens ont visé Khiam (Marjeyoun).
- Une maison a été visée dans la quartier de Baydar, dans le village de Harouf (à l'ouest de Nabatiyé). Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
- Des avions de combats israéliens ont visé Khirbet Selm et Bourj Qalaouiyé (Bint Jbeil).
L'Iran a appelé le président américain élu Donald Trump à "changer" la politique de "pression maximale" qu'il a menée lors de son premier mandat envers la République islamique.
"M. Trump doit montrer qu'il ne suit pas les politiques erronées du passé", a déclaré à la presse le vice-président iranien chargé des affaires stratégiques, Mohammad Javad Zarif.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43.552 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.
Au moins 44 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102.765 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Le Hezbollah a affirmé avoir visé Kiryat Shmona, en face de Houla (Marjeyoun), à 7h30.
La famine menace dans le nord de la bande de Gaza, dans un contexte d'intensification des opérations de l'armée israélienne et d'un arrêt quasi total de l'aide alimentaire, alerte un rapport de l'ONU.
Ce rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) met en garde contre "une probabilité imminente et substantielle de famine, en raison de la détérioration rapide de la situation dans la bande de Gaza".
"Les seuils de famine ont peut-être déjà été franchis ou le seront dans un avenir proche", estime ce rapport.
Six personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur Lebbaya et Majdel Balhis, dans la Békaa occidentale, selon notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.
L'Iran a mis en garde contre le risque d'extension de la guerre dans la bande de Gaza et au Liban vers d'autres régions hors du Moyen-Orient.
« Le monde doit savoir que si la guerre s'étend, ses effets nuisibles ne se limiteront pas uniquement à la région du Moyen-Orient », a averti le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un discours diffusé à la télévision d'Etat. « L'insécurité et l'instabilité peuvent se propager à d'autres régions, même très lointaines », a-t-il ajouté.
Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud :
- Une frappe israélienne a visé une moto sur la route entre Majadel et Chehabiyé (Tyr), selon notre correspondant dans le Sud.
- Deux frappes ont visé Khiam (Marjeyoun), ont rapporté des habitants.
- L'armée israélienne a pris pour cible et détruit l'ancien siège du Conseil culturel du Liban-Sud à Nabatiyé, dans le quartier d'al-Midan, ont indiqué des habitants.
Des avions de combat israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de Beyrouth et du Mont-Liban, provoquant deux fortes détonations.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Un raid israélien a visé le village de Debbine (Marjeyoun), rapporte notre correspondant.
- La frappe aérienne sur le quartier d'al-Midane à Nabatiyé a visé une maison patrimoniale, l'une des plus anciennes de la ville, appartenant à une personne de la famille Chahine.
L'armée israélienne a affirmé sur X que cinq roquettes ont été lancées depuis le Liban en direction de la haute Galilée et de la baie de Haïfa.
Certaines ont été interceptées et d'autres sont tombées dans des zones ouvertes, a-t-elle ajouté.
Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :
- Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur Nabatiyé.
- Un drone israélien a mené deux raids sur la ferme de Tebna, à la périphérie de Baïssariyé (Saïda).
- Le Hezbollah a affirmé avoir visé à minuit la ville de Safed, située à une douzaine de kilomètres de la frontière, avec "une salve de roquettes".
Des avions de guerre israéliens ont attaqué à l'aube les villages de Qabrikha, Souané, Majdel Selm, Bint Jbeil et Chakra, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Simultanément, des tirs d'artillerie israéliens ont visé Bint Jbeil, Baraachit et Majdel Selm.
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé ce matin la mort de 14 personnes, tuées dans deux frappes israéliennes, l'une « sur une école », l'autre sur un camp de « tentes pour personnes déplacées ».
Trois salves de roquettes ont été tirées ce matin depuis le Liban-Sud en direction de positions israéliennes, rapporte notre correspondant.
Le point sur la situation au Liban-Sud dans la nuit de vendredi à samedi :
- A 23h, l'armée israélienne a piégé et fait exploser un bâtiment en construction à Meis el-Jabal qui était censé être devenir le sérail du village, a affirmé le président de la municipalité de Meis el-Jabal à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.
La défense civile du mouvement Amal, les scouts al-Rissala, a affirmé que le bilan des raids de vendredi sur Tyr s'élève désormais à 9 morts, dont un enfant et une femme enceinte, et à 38 blessés. Les opérations de recherche et de sauvetage ont été suspendues jusqu'à ce matin, en raison de la présence des drones israéliens qui survolaient à basse altitude la zone.
- A minuit, un raid a visé une zone entre Nabatiyé el-Faouqa et Nabatiyé el-Tahta. Deux frappes aériennes ont visé Chihine.
- A 2h, deux frappes aériennes ont visé Nabatiyé, sans faire de blessés.
Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne ce matin :
- Des raids israéliens ont visé des maisons à Ansar (Nabatiyé) et Khiam (Marjeyoun).
- Le Hezbollah a pris pour cible, à 9h, la base industrielle militaire de Zovulun, au nord de Haïfa, avec "une salve de roquettes".
Selon les informations de notre journal, Amos Hochstein, l’émissaire du président actuel, Joe Biden, est attendu à Beyrouth la semaine prochaine, alors qu'Israël continue intensifier ses frappes contre le Liban.
Vendredi, la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban a accusé dans un communiqué l’État hébreu d’avoir « détruit et retiré deux des barils bleus marquant (physiquement) la ligne de retrait délimitée par l’ONU entre le Liban et Israël ». Une référence à la ligne bleue derrière laquelle l’armée israélienne s’était retirée après la libération du Liban-Sud, en mai 2000, et qui sert de frontière entre les deux pays.
« Les Casques bleus ont observé directement l’armée israélienne retirer l’un d’eux », ajoute le communiqué.
Ce matin, l'armée israélienne a affirmé avoir pris pour cible dans la nuit "des cibles terroristes du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth".
"Au cours de la nuit dernière, des avions de l'armée de l'air, sous la direction de l'Autorité du renseignement militaire, ont attaqué un quartier général de commandement, un site de production d'armes et d'autres infrastructures appartenant à l'au Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth", a affirmé le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X.
De violentes frappes israéliennes ont visé vendredi soir la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer le secteur par l'armée israélienne.
Près de quinze frappes ont visé les alentours de l'Université libanaise dans le quartier de Hadath, Bourj al-Barajné, Haret Hreik et le quartier dit "des Américains”.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 400e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 399e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.
Économisez 45% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici