Rechercher
Rechercher

Une personne ouvre une porte avec le portrait du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans des logements accueillant des personnes qui ont fui la guerre entre Israël et le Hezbollah à al-Harjalah, au sud de la capitale syrienne Damas, le 15 octobre 2024. Photo LOUAI BESHARA / AFP

Direct Moyen-Orient

Le Hezbollah annonce passer à la "vitesse supérieure" dans sa guerre avec Israël | En direct

Ce qu’il faut retenir

L'armée israélienne annonce que Yahya Sinouar a été tué à Rafah.

La guerre « n'est pas encore terminée » malgré la mort du chef du Hamas, affirme Netanyahu. 

Macron accuse l’Iran « d’avoir fait le choix cynique d’exposer les Libanais et de se préserver lui-même ». 

Israël multiplie les appels à évacuation immédiate suivis de frappes au Liban-Sud et dans la Békaa.

Des tirs d'obus au phosphore blanc sont suspectés, notamment dans des zones dans lesquelles l'armée israélienne tente d'avancer dans le sud du Liban. 


02:37 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct. Nous continuerons à vous tenir informés de la situation au Liban, à Gaza et dans la région dès demain matin. 

02:32 heure de Beyrouth

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Houssam Zaki a affirmé que la "résolution onusienne 1701 contient de nombreuses dispositions qui doivent être mises en œuvre de manière intégrale". "Si elle est appliquée, elle constituera la véritable entrée pour mettre fin à la guerre au Liban", a-t-il assuré. M. Zaki s’exprimait en réaction à la mort du chef du Hamas, Yehya Sinouar, qu'il a qualifiée de "moment important" dans ce conflit, présentant ses condoléances "au peuple palestinien”.


"Les priorités sont d'arrêter la guerre le plus rapidement possible, de permettre l'entrée de l'aide au peuple palestinien, de mettre fin à la violence injuste envers les Palestiniens dans le nord de Gaza et d'arrêter la guerre au Liban", a également dit M. Zaki. Il a aussi indiqué que "les contacts internationaux avec les Israéliens ont tous échoué, car les ces derniers continuent de réprimer le peuple palestinien".

02:17 heure de Beyrouth

La mission de l'Iran auprès des Nations Unies a affirmé que "l'esprit de résistance sera renforcé" suite à la mort du leader du Hamas, Yahya Sinouar.


"Lorsque les forces américaines ont traîné un Saddam Hussein échevelé hors d'un trou souterrain, il les a suppliées de ne pas le tuer, bien qu'il soit armé. Ceux qui considéraient Saddam comme leur modèle de résistance ont finalement cédé. Cependant, lorsque les musulmans regardent le martyr Sinouar debout sur le champ de bataille - en tenue de combat et à découvert, non pas dans une planque, face à l'ennemi - l'esprit de résistance sera renforcé. Il deviendra un modèle pour les jeunes et les enfants qui poursuivront son chemin vers la libération de la Palestine. Tant que l'occupation et l'agression existeront, la résistance perdurera, car le martyr demeure vivant et une source d'inspiration", a écrit la mission sur son compte X.

02:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique pour la deuxième fois cette nuit une attaque contre un "rassemblement de soldats" israéliens aux alentours de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, en lançant "une grande salve de missiles". Cette frappe, selon le parti chiite, a eu lieu alors que les soldats israéliens "tentaient d’évacuer" leurs camarades "blessés et tués".


Dans un autre communiqué, le Hezbollah a annoncé que ses combattants, "après avoir surveillé les mouvements des soldats de l’ennemi israélien aux abords de Kfar Kila, les ont bombardés avec des obus d’artillerie à 1h05 du matin".

01:22 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, marquait "le début de la fin" de la guerre. 


"Yahya Sinouar est mort. Il a été tué à Rafah" par l'armée israélienne, a souligné le dirigeant dans un message vidéo en anglais, ajoutant: "ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin".

01:20 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée par ses combattants contre un "rassemblement de soldats" israéliens aux alentours de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, à l'aide "d'une grande salve de missiles". La chaîne israélienne N12 avait diffusé jeudi des images montrant, selon elle, le drapeau israélien hissé au sommet d'une tour à Aïta el-Chaab, entourée de décombres.

00:46 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron marche aux côtés du chef d'état-major particulier du président de la République Fabien Mandon au Palais de l'Élysée, à Paris, le 15 octobre 2024. Photo Ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron a accusé l’Iran « d’avoir fait le choix cynique d’exposer les Libanais et de se préserver lui-même », en « activant le Hezbollah contre Israël ». Il a dans ce cadre estimé que le Hezbollah, « affaibli », doit « renoncer aux armes, au terrorisme, à la violence ».


Lire ici. 

00:38 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé, dans un communiqué diffusé jeudi soir, son passage "à une nouvelle phase d'escalade dans la confrontation avec l'ennemi israélien".

"Sur la base des directives du commandement de la résistance, la salle d'opérations de la résistance islamique annonce le passage à une nouvelle phase d'escalade dans la confrontation avec l'ennemi israélien, dont les développements et les événements seront annoncés dans les jours à venir", peut-on lire dans un communiqué diffusé par "le média de guerre" du Hezbollah sur Telegram.

Dans ce même communiqué, le Hezbollah affirme infliger "d'énormes pertes à l'armée israélienne en termes d'équipement et de personnel, sur les lignes de confrontation du front sud du Liban jusqu'aux zones où elle est présente en profondeur dans la Palestine occupée". "Depuis le début des opérations terrestres, l'armée israélienne a mobilisé cinq brigades militaires comptant plus de 70 000 officiers et soldats, ainsi que des centaines de chars et de véhicules militaires. En réponse, des centaines de combattants de la résistance islamique étaient pleinement préparés et prêts à faire face à toute incursion terrestre israélienne vers les villages du sud du Liban", indique-t-il.

Il ajoute aussi que "le début de cette semaine a vu une intensification des affrontements héroïques menés par les combattants de la résistance islamique contre les soldats de l'ennemi israélien."

00:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé, à 22h50, deux chars Merkava israéliens à Jal al-Deir, près d'Avivim, dans le nord d'Israël, en face du village libanais de Maroun el-Ras. Selon le parti chiite, les combattants ont utilisé des "missiles guidés", ce qui a provoqué l'incendie des chars et causé des morts et des blessés parmi l'équipage.

00:03 heure de Beyrouth

Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a déclaré que le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été tué à Rafah (sud de la bande de Gaza).


"Hier à Tel Sultan à Rafah, Yahya Sinouar a été éliminé par des combattants de l'armée", a-t-il déclaré dans un communiqué télévisé, "l'armée et le Shabak (renseignement intérieur, NDLR) ont opéré pendant des mois pour apporter des renseignements afin d'éliminer Yahya Sinouar, le chef du Hamas, l'organisation terroriste dans la bande de Gaza, et l'un des fondateurs de l'aile militaire du Hamas, qui a planifié et exécuté le massacre du retour du 7 octobre".

23:54 heure de Beyrouth

"Le Royaume-Uni ne pleurera pas la mort" du chef du Hamas Yahya Sinouar, "le cerveau de la journée la plus meurtrière de l'histoire juive depuis l'Holocauste", a déclaré le Premier ministre Keir Starmer, ajoutant que ses "pensées" allaient "aux familles des victimes" du 7-Octobre.


Dans un communiqué, le dirigeant travailliste a de nouveau appelé à "la libération de tous les otages, un cessez-le-feu immédiat et une augmentation de l'aide humanitaire" à Gaza, "afin que nous puissions nous acheminer vers une paix durable au Proche-Orient".

23:53 heure de Beyrouth

"J'ai appelé Bibi Netanyahu pour le féliciter d'avoir éliminé Sinouar. Il avait beaucoup de sang sur les mains", a dit le président américain Joe Biden à des journalistes. ”Il est maintenant temps d'aller de l'avant”, a-t-il également dit, affirmant qu’il "espérait" parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. 

23:52 heure de Beyrouth

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé que la mort de Yahya Sinouar affaiblissait "significativement" le Hamas.


"Sinouar était le leader d'une organisation terroriste, l'organisation terroriste du Hamas", a-t-elle souligné à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles. "Sans aucun doute, sa mort affaiblit significativement le Hamas".

23:47 heure de Beyrouth

"La mort de Sinouar représente une occasion unique de parvenir à un cessez-le-feu durable, de mettre fin à cette guerre terrible, de permettre aux Israéliens de regagner en toute sécurité leurs foyers, d'accélérer considérablement l'aide humanitaire pour atténuer la souffrance à Gaza et d'apporter un soulagement et un espoir aux Palestiniens qui ont tant enduré sous le régime oppressif du Hamas," a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

23:33 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il envoyait son chef de la diplomatie Antony Blinken en Israël pour faire pression en faveur d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar.


"Il est temps que cette guerre prenne fin et que ces otages soient ramenés chez eux. C'est ce que nous sommes prêts à faire, et j'envoie Tony Blinken en Israël", a déclaré M. Biden à la presse après son arrivée à Berlin, précisant que cela se ferait dans "quatre ou cinq jours".

23:29 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a estimé que la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar représentait une "occasion" qu'il fallait saisir pour mettre fin aux opérations militaires.


"Cette occasion doit être saisie pour que tous les otages puissent être libérés et pour que la guerre soit enfin arrêtée", a déclaré Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Il a assuré travailler "avec les partenaires israéliens, arabes, américains" à un "cessez le feu à Gaza" et "à ouvrir enfin une perspective politique crédible pour les Israéliens comme pour les Palestiniens".

23:23 heure de Beyrouth

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, "principal responsable" du massacre commis par le Hamas le 7 octobre en Israël, ouvre "une nouvelle phase" au Proche Orient, a estimé jeudi soir la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.


"Avec la mort de Yahya Sinouar, le principal responsable du massacre du 7 octobre n'existe plus. Je suis convaincue qu'il faut entamer une nouvelle phase: il est temps que tous les otages soient libérés, qu'un cessez-le-feu soit immédiatement proclamé et que la reconstruction de Gaza débute", a dit Mme Meloni citée dans un communiqué.

23:21 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a diffusé sur son compte X une courte vidéo filmée par un drone montrant un homme blessé et qu'il présente comme des images du chef du Hamas, Yahya Sinouar, juste avant qu'il ne soit tué dans une opération militaire à Gaza.

L'homme, assis dans le fauteuil d'un salon éventré au premier étage d'un bâtiment partiellement détruit, a le visage caché par un tissu et a dans la main un objet qu'il jette sur le drone. Selon Avichay Adraee, ces images sont celles de Yahya Sinouar "quelques instants avec son élimination".


"Hier, nos forces ont repéré trois saboteurs dans le quartier de Tel al-Sultan, fuyant de maison en maison. Elles ont immédiatement engagé le combat. Yahya Sinouar s'est enfui seul dans un bâtiment, où nous avons balayé la zone à l'aide d'un drone", a écrit le porte-parole israélien.


"Dans ses derniers instants, Sinouar a été aperçu, masqué, lançant une planche de bois vers le drone. Après l'avoir identifié à l'intérieur du bâtiment, nous avons ouvert le feu dans sa direction", a-t-il expliqué. "Nous l'avons trouvé portant un gilet pare-balles, armé d'un pistolet, et en possession de 40 000 shekels", soit un peu plus de 10 000 dollars américains.

22:58 heure de Beyrouth

La France demande à Israël de mettre fin à ses opérations militaires au Liban, "de ne pas y étendre son action au sol" et de "respecter la souveraineté" du pays, a déclaré le président Emmanuel Macron.


"Pour la France, la souveraineté du Liban est une cause essentielle qu’elle défendra toujours", a-t-il assuré, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles. M. Macron a également souligné la "très lourde responsabilité" de l'Iran et du Hezbollah dans le déclenchement des opérations israéliennes au Liban.

22:52 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi que la France n'a "jamais fait défaut" à l'Etat d'Israël, en référence à la polémique entre les deux pays.

22:51 heure de Beyrouth

Des médias israéliens ont publié une photo montrant le chef du Hamas, Yahya Sinouar, au moment où une frappe de drone l'aurait tué.

Selon le Times of Israel, l'armée israélienne a frappé le bâtiment où Sinouar et deux autres combattants s'étaient abrités. L'armée a envoyé un drone de surveillance à l'intérieur du bâtiment semi-démoli pour confirmer que les trois combattants, dont l'identité n'avait pas été révélée à l'époque, avaient bien été tués.

Le rapport indique que Sinouar a alors lancé un objet sur le drone pour tenter de le faire tomber. L'armée a tiré à nouveau, et c'est cette frappe qui l'aurait finalement tué.

22:48 heure de Beyrouth

Dans un entretien accordé au Figaro à Genève, le président du Parlement iranien, Mohammad Ghalibaf, a laissé entendre que Téhéran serait prêt à négocier avec Paris une application de la résolution onusienne 1701 qui prévoit que seule l’armée libanaise peut être déployée au Liban-Sud.



Lire ici. 

22:38 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden vont "coopérer pour favoriser la libération des otages après la mort de Sinouar", selon un communiqué conjoint.

22:28 heure de Beyrouth

Le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a déclaré que Washington espérait que « quel que soit le prochain dirigeant du Hamas », il « suivrait une voie différente », rapportent les médias israéliens.

« Ce que nous espérons, c'est que le prochain chef du Hamas, quel qu'il soit, examinera ce qui s'est passé au cours de l'année écoulée et les souffrances que les actions du Hamas ont causées au peuple palestinien qu'il entend représenter, dont il entend défendre la cause, et qu'il décidera de suivre une autre voie », a déclaré M. Miller lors d'un point de presse.

Israël affirme depuis longtemps que ses objectifs militaires dans sa guerre contre Gaza incluent le démantèlement du Hamas. À de nombreuses reprises, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la guerre ne prendrait pas fin tant que le Hamas ne serait pas « détruit ».

22:28 heure de Beyrouth

Le corps de Yahya Sinouar est arrivé à une morgue de Tel-Aviv pour "des examens complémentaires", a indiqué l'AFP, citant la police israélienne.

22:26 heure de Beyrouth

Quelque 80 tirs en direction d'Israël ont été enregistrés depuis le Liban aujourd'hui, selon le Haaretz.

22:15 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a réclamé la libération de "tous les otages" encore détenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza après la mort de son chef Yahya Sinouar.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a estimé que l'élimination de Yahya Sinouar était à la fois "un coup fatal porté au Hamas" et "une page qui se tourne et qui doit se tourner dans la guerre de Gaza".

22:13 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a réclamé la libération de "tous les otages" encore détenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza après la mort de son chef Yahya Sinouar.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a estimé que l'élimination de Yahya Sinouar était à la fois "un coup fatal porté au Hamas" et "une page qui se tourne et qui doit se tourner dans la guerre de Gaza".

22:12 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a publié des bilans pour les raids israéliens sur Safri et sur Yammouné, à Baalbeck-Hermel. A Safri, six blessés sont tombés, alors qu’à Yammouné, deux morts et 9 blessés sont à déplorer.

22:04 heure de Beyrouth

- Un raid israélien a visé Beit Chama, dans la Békaa, selon notre correspondante.

- Six personnes ont été blessées dans la frappe israélienne sur Safri, dans la Békaa, selon le ministère de la Santé.

22:02 heure de Beyrouth

Le département d'Etat américain voit en la mort de Sinouar une "opportunité de mettre fin à la guerre qu'il faut saisir", rapporte Reuters.

21:41 heure de Beyrouth

Depuis le début des opérations terrestres israéliennes à Gaza, et plus récemment au Liban, l’armée de l’État hébreu ne cesse de publier des vidéos de propagande sur les tunnels du Hamas et maintenant du Hezbollah. 

Dans ce nouveau décryptage, on vous explique tout sur ces tunnels, de leur construction à leur utilisation par ces groupes, jusqu’à la stratégie mise en place par leur ennemi pour tenter, aujourd’hui, de les défaire.

21:31 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a salué la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, parlant d'une "bonne journée pour Israël, les Etats-Unis et le monde" qui offre l'"occasion d'un règlement politique" dans la bande de Gaza.

"Il est désormais possible d'envisager un +jour d'après+ à Gaza sans le Hamas au pouvoir, ainsi qu'un règlement politique offrant un avenir meilleur aux Israéliens comme aux Palestiniens", a affirmé Joe Biden dans un communiqué. "Yahya Sinouar était un obstacle insurmontable à la réalisation de tous ces objectifs. Cet obstacle n'existe plus".

21:26 heure de Beyrouth

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a salué l'assassinat par Israël du chef du Hamas, Yahya Sinouar, soulignant qu'« il avait du sang américain sur les mains ».

« Tout terroriste qui tue des Américains, qui menace le peuple américain ou qui menace nos troupes ou nos intérêts, sachez que nous le traduirons toujours en justice », a déclaré Mme Harris dans un communiqué adressé aux journalistes. « Israël a le droit de se défendre et la menace que le Hamas fait peser sur Israël doit être éliminée. Aujourd'hui, des progrès évidents ont été réalisés dans ce sens. Le Hamas est décimé et ses dirigeants sont éliminés », a-t-elle poursuivi.

« Ce moment nous donne l'occasion de mettre enfin un terme à la guerre à Gaza. Elle doit se terminer de telle sorte qu'Israël soit en sécurité, que les otages soient libérés, que la souffrance à Gaza prenne fin et que le peuple palestinien puisse exercer son droit à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l'autodétermination », a ajouté Mme Harris. Il est temps que le « jour d'après » commence - sans le Hamas au pouvoir. Nous ne renoncerons pas à ces objectifs et je m'efforcerai toujours de créer un avenir de paix, de dignité et de sécurité pour tous », a-t-elle conclu.

21:26 heure de Beyrouth

Le chef d'état-major israélien dit que l'armée "ramènera tous les otages à la maison", suite à la mort de Sinouar, rapporte l'AFP.

21:25 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort de cinq de ses soldats au Liban-Sud, selon l'AFP.

21:23 heure de Beyrouth

Tenu pour responsable des attaques du 7 octobre, il est considéré comme un "dead-man walking" par Israël, c'est-à-dire "un homme en sursis". Sa nomination à la tête du Hamas en remplacement d'Ismaïl Haniyé est perçue comme un "bras d'honneur".

Qui est Yahya Sinouar ?

21:15 heure de Beyrouth

La mosquée de Majdel Selm (Marjeyoun) a été visée par cinq raids israéliens qui l'ont entièrement détruite ainsi que les maisons qui l'entourent dans la place du village, rapporte notre correspondant.

21:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible d'"importants rassemblements de soldats israéliens dans la localité de Shtula, face au village libanais de Aïta el-Chaab, affirmant avoir fait des blessés.

21:07 heure de Beyrouth

Concernant la mort de Sinouar, la France exige la libération de "tous les otages encore retenus par le Hamas", rapporte l'AFP.

21:02 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken a contacté le Premier ministre du Qatar pour discuter de l'assassinat du chef du Hamas Yehya Sinouar et des négociations autour de la libération des otages, selon Axios, cité par Reuters.

20:58 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dit aux kidnappeurs "qu'ils auront la vie sauve s'ils libèrent les otages israéliens", rapporte l'AFP.

20:57 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :

- Des avions de combat israéliens ont à nouveau mené un raid sur Wardaniyé, visant l'immeuble dont les habitants avaient reçu un appel d'évacuation, selon notre correspondant.

- Le Hezbollah a visé d'"importants rassemblements de soldats israéliens" au sud de la localité de Kfar Giladi, dans le nord d'Israël, face au village libanais de Maroun el-Ras, affirmant avoir fait des blessés.

20:53 heure de Beyrouth

Le président israélien Isaac Herzog a appelé à agir rapidement pour "ramener" les otages toujours détenus dans la bande de Gaza après l'annonce de la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, rapporte l'AFP.

"Maintenant, plus que jamais, nous devons agir par tous les moyens possibles pour ramener les 101 otages qui sont toujours détenus dans des conditions horribles par les terroristes du Hamas à Gaza", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur X où il qualifie Yahya Sinouar de "responsable d'actes de terrorisme odieux".

20:47 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

- Un raid israélien a visé un immeuble de trois étages situé à proximité d'une école publique à Kouthariyet el-Sayyed (Saïda).

- Un autre raid a visé Wadaniyé, à Ilqlim al-Kharoub. Un porte-parole de l'armée israélienne a informé les habitants d'un immeuble du village de la frappe quelques heures plus tôt, a indiqué un riverain à notre correspondant. Il n'est toujours pas clair si le bâtiment concerné a été visé. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

20:36 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, dans une première prise de parole depuis l'assassinat du chef du Hamas Yehya Sinouar, que "le Hamas ne gouvernera pas Gaza".

"C'est une opportunité pour la population de Gaza de se libérer de sa tyrannie", a-t-il ajouté, selon Reuters. Netanyahu a cependant assuré que "la guerre n'est pas pour autant terminée".

Selon lui, la région a une opportunité d'arrêter "l'axe du mal" et d'apporter la paix et la prospérité au Moyen-Orient

20:20 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud entre 18h30 et 19h40, selon notre correspondant :

Des raids israéliens ont visé Tebnine, Hadatha, Baïssariyé, Aïta el-Chaab, Aïta el-Jabal, Mayfadoun, kaouthariyet el-Sayyed, Kfar Roummane, el-Hoch, Bir el-Salasel ainsi qu'une zone située entre Nmaïriyé et Charqiyé.

20:17 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a estimé que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué lors d'une opération militaire dans la bande de Gaza, est une "occasion" pour la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.

"L'élimination de Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza: sans le Hamas et sans le contrôle de l'Iran", a déclaré M. Katz dans un communiqué envoyé à la presse.

20:12 heure de Beyrouth

Le point sur la situation dans la Békaa, selon notre correspondante :

- Des raids israéliens ont visé Hrebta et al-Aïn, dans la Békaa, selon notre correspondante.

- Des frappes ont également touché Wadi Faara, et Hoch el-Sayed dans le Hermel, et Zboud (au nord de Baalbeck).

- Un homme est décédé des suites de ses blessures suite à la frappe sur Yammouné (Baalbeck) hier.

19:57 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a également affirmé avoir "éliminé" le chef du Hamas Yahya Sinouar.

19:54 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a émis un nouvel avis d'évacuation aux habitants d'un immeuble situé dans la région de Beit Chama dans la Békaa.

"Vous vous trouvez à proximité d'installations du Hezbollah que l'armée israélienne attaquera bientôt", a averti le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X. "Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez immédiatement évacuer ce bâtiment et les bâtiments voisins et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il ajouté.

19:46 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie israélienne, Israel Katz, a annoncé que le chef du Hamas Yahya Sinouar a été "éliminé", selon Reuters.

"Le meurtrier de masse Yahya Sinwar, responsable du massacre et des atrocités du 7 octobre, a été tué aujourd'hui par des soldats de l'armée israélienne", a déclaré M. Katz dans un communiqué.

19:26 heure de Beyrouth

Des sources du Hamas ont précisé que des indications en provenance de Gaza suggéraient que le chef du groupe, Yahya Sinouar, a été tué lors d'une opération israélienne, selon Reuters.

L'armée israélienne a déclaré qu'elle vérifiait la possibilité que Sinouar ait été tué. Le Hamas n'a fait aucun commentaire officiel.

19:23 heure de Beyrouth

La police israélienne examine des images dentaires et des preuves ADN pour déterminer si le chef du Hamas Yahya Sinouar a été tué par les troupes israéliennes à Gaza, ont indiqué la police et l'armée dans un communiqué conjoint, selon Reuters.

« À l'heure actuelle, l'une des multiples évaluations nécessaires a été achevée pour une confirmation absolue. Des images dentaires ont été soumises au laboratoire médico-légal de la police, et des tests ADN sont actuellement en cours », précise le texte.

19:10 heure de Beyrouth

Voici une mise à jour de la situation sécuritaire au Liban-Sud :

- Une frappe aérienne israélienne a visé une maison dans le quartier de Marza'a à Baïssariyé, dans le caza de Saïda, qui avait déjà été prise pour cible précédemment, ont rapporté des habitants.

- Trois frappes aériennes intenses ont visé Aïta el-Chaab, Jabal Blatt à la périphérie de Ramiyé (tous situés dans le caza de Bint Jbeil), ainsi que la périphérie ouest de Touline (caza de Nabatiyé).

19:08 heure de Beyrouth

La direction des renseignements de l'armée libanaise et les forces spéciales libanaises ont arrêté un individu accusé d'avoir collaboré avec l'ennemi israélien dans la région de Marj, dans la Békaa occidentale, a déclaré une source de sécurité à notre publication, notant que l'homme arrêté était un habitant de la Békaa centrale.

18:57 heure de Beyrouth

Selon le Haaretz, l'ancien président américain Donald Trump a déclaré, lors du podcast de Patrick Bet-David, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « n'a pas écouté (le président américain Joe) Biden. Biden voulait que tout s'envenime. Ils n'ont pas voulu l'écouter... il m'écoutera, à 100 %. »

Trump a ajouté : « C'est devenu plus intéressant parce qu'Israël n'a pas écouté Biden et s'est mis dans une position assez forte. Qui aurait pu penser que cela arriverait ? Tout le monde avait très peur de l'Iran, ils ont moins peur de l'Iran maintenant. Ce qu'ils ont fait au Hezbollah et au Hamas... toute l'affaire des bipeurs. C'étaient les leaders ».

18:43 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont annoncé qu'ils autorisaient certains ressortissants libanais présents sur leur territoire à y rester pendant les 18 prochains mois et à demander des permis de travail.

Les détails ici.

18:42 heure de Beyrouth

Une série de raids israéliens ont visé la Békaa, selon notre correspondante dans la région.

18:27 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir ciblé d’une salve de roquettes, à 17h, un rassemblement de soldats israéliens dans la région israélienne d’Avivim, dans le nord d’Israël, face au village libanais de Maroun el-Ras.

- Au Liban-Sud, l’aviation israélienne a bombardé pour la deuxième fois de la journée le village de Harouf (Nabatiyé), vers 17h50, puis une troisième fois quelques minutes plus tard.

- Des raids israéliens ont pilonné peu avant 18h les villages de Aïta el-Chaab et Tiré dans le caza de Bint Jbeil, puis une nouvelle fois quelques minutes plus tard.

18:18 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a été informé des vérifications par Israël de la possible mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, a indiqué un haut responsable américain, selon Reuters.

18:14 heure de Beyrouth

"Israël devrait saisir l'occasion pour prendre des mesures décisives à l'égard des personnes enlevées. Il devrait s'efforcer de parvenir à un accord global et offrir des récompenses monétaires et un passage sûr à toute personne qui ramènerait des otages à nos soldats", a écrit sur X le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid.

18:12 heure de Beyrouth

Les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure (FSI) ont arrêté un lanceur de fausse alerte sur une menace israélienne dans une école à Zghorta, rapporte notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.

La personne arrêtée avait fait circuler une information sur des armes qui auraient été placées sous le bâtiment de cette école, et avait publié un avertissement d’évacuation de l’établissement en raison de menaces israéliennes. 

Plus de détails ici.

17:58 heure de Beyrouth

Le combat qui a coûté la vie au chef du Hamas Yehya Sinouar a eu lieu dans le quartier de Tel al-Sultan, dans l'ouest de Rafah, rapporte la radio de l'armée israélienne sur X.

Sinouar portait une tenue militaire et était en compagnie d’un autre chef militaire du Hamas, ajoute-t-elle.

Le journal Yediot Ahronot en hébreu a par ailleurs précisé que les deux cadres Mahmoud Hamdane et Hani Hmaïdane ont été tués avec le chef du Hamas.

17:44 heure de Beyrouth

Un drone israélien a frappé Khiam (Marjeyoun) et une maison non habitée à Saksakiyé (Saïda), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

17:31 heure de Beyrouth

Les photos de la frappe présumée contre le chef du Hamas, Yahya Sinouar, à Gaza, montrent un cadavre qui est très probablement celui du responsable.

Le corps lui est identique et les images ne semblent pas avoir été altérées, modifiées ni générées par l'intelligence artificielle.

17:16 heure de Beyrouth

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré que son pays « atteindra chaque terroriste et les éliminera », peu après que l'armée a annoncé vérifier si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été tué lors d'une opération à Gaza.

« Nous atteindrons chaque terroriste et nous les éliminerons », a-t-il écrit sur le réseau social X.

17:14 heure de Beyrouth

Une source de sécurité israélienne a indiqué un peu plus tôt à l'AFP que l'armée "réalisait des analyses ADN sur le corps d'un combattant" du Hamas pour confirmer la mort du chef politique du Hamas Yahya Sinouar.

17:07 heure de Beyrouth

Une source israélienne a confirmé à la radio de l'armée israélienne que le chef du Hamas Yahya Sinouar "a été éliminé".

Les membres du cabinet de sécurité israélien ont été notifiés du fait que ce dernier "a très probablement été tué", ont indiqué deux responsables à Reuters. Par ailleurs, plusieurs médias locaux et arabes ont relayé une information de la chaîne israélienne 11 qui confirme la mort de Sinouar.

16:48 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené des raids sur le centre de Harouf (Nabatiyé), visant plusieurs maisons du village, selon notre correspondant.

16:40 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a émis un nouvel avis d'évacuation aux habitants d'un immeuble à Wardaniyé, dans le Chouf.

"Vous vous trouvez à proximité d'installations du Hezbollah que l'armée israélienne attaquera bientôt", a averti le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X. "Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez immédiatement évacuer ce bâtiment et les bâtiments voisins et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il ajouté.

16:29 heure de Beyrouth

Nous vous invitons à lire ou relire le portrait que nous avions fait au moment de la nomination de Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du Hamas, suite à l’assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyé, le 31 juillet 2024 : Yahya Sinouar, au-delà du « boucher de Khan Younès »


16:26 heure de Beyrouth

Au moins 28 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués lors d'une frappe israélienne sur un abri dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré un responsable du ministère de la Santé de Gaza, tandis qu'Israël a affirmé que l'attaque visait des dizaines de militants sur le site, rapporte Reuters.

Des dizaines de personnes ont également été blessées dans la frappe, a déclaré le responsable, Medhat Abbas, en ajoutant : « Il n'y a pas d'eau pour éteindre le feu. Il n'y a rien. C'est un massacre ». « Des civils et des enfants sont tués, brûlés sous les tirs », a ajouté Medhat Abbas.

L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué que la frappe visait des militants du Hamas et du Jihad islamique, qui opéraient à l'intérieur de l'école Abou Hussein à Jabalia, qui servait d'abri aux personnes déplacées.  Le Hamas a déclaré dans un communiqué que les allégations selon lesquelles des combattants se trouvaient dans l'école n'étaient « que des mensonges », ajoutant qu'il s'agissait d'une « politique systématique de l'ennemi pour justifier son crime ». 

16:13 heure de Beyrouth

Les menaces proférées contre des bâtiments du centre-ville de Beyrouth, notamment contre les bureaux de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira et de l'ambassade de Norvège, sont considérées comme fausses, ont déclaré à Reuters une source de sécurité libanaise et une source diplomatique.

Al-Jazeera a déclaré plus tôt que son bureau du centre-ville de Beyrouth avait été évacué après que le bâtiment eut reçu plusieurs avertissements, sans préciser qui les avait émis. L'ambassade de Norvège a également été évacuée à la suite d'une « alerte à la bombe », a déclaré le ministère norvégien des Affaires étrangères.

16:11 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 15h contre « un rassemblement de soldats de l'ennemi israélien dans la localité de Blida », située dans le caza de Marjeyoun.

Il a également affirmé avoir pris pour cible, à la même heure, la localité israélienne Ramot Naftali. Les deux attaques ont été effectuées à l'aide de « salves de roquettes »

16:10 heure de Beyrouth

🔴 L'armée israélienne et le Shin Beth enquêtent sur la possibilité que Yahya Sinouar, nouveau chef du Hamas, ait été tué à Gaza, selon le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee. 

« Au cours de l'activité de l’arme israélienne dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés. Les FDI et le Shin Bet enquêtent sur la possibilité que l'un des terroristes tués soit Yahya al-Sinouar. A ce stade, l'identité des terroristes ne peut être définitivement confirmée », a-t-il souligné.

« Dans le bâtiment où les terroristes ont été éliminés, il n'y a aucune indication de la présence de kidnappeurs dans la zone et les forces de Tsahal et du Shin Bet continuent d'opérer sur le terrain avec les mesures de précaution qui s’imposent », a ajouté le porte-parole.

16:10 heure de Beyrouth

La Russie a sommé Israël de ne pas envisager de frapper les installations nucléaires iraniennes, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov, cité par l'agence de presse officielle TASS, rapporte Reuters.

Après l'attaque de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre, des spéculations ont vu le jour sur la possibilité qu'Israël frappe les installations nucléaires iraniennes, comme il a longtemps menacé de le faire.

« Nous avons à plusieurs reprises mis en garde et continuons à mettre en garde (Israël) contre la possibilité, même hypothétique, d'une frappe sur les installations et les infrastructures nucléaires (iraniennes) », a déclaré M. Ryabkov, cité par l'agence TASS. « Il s'agirait d'un développement catastrophique et d'une négation complète de tous les principes existants dans le domaine de la sécurité nucléaire.

16:09 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible un "rassemblement de soldats israéliens à l'entrée de la ville israélienne de Misgav Am à 14h (qui fait face à Adaïssé, à Marjeyoun) avec un barrage de roquettes".

C'est la deuxième fois que ce lieu est frappé aujourd'hui par les combattants du parti chiite. 

16:00 heure de Beyrouth

Les bureaux de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera ainsi que ceux de l'ambassade de Norvège au Liban ont été évacués aujourd'hui après que la personne qui gère le bâtiment qui les abrite a reçu des appels d'alerte.

Les détails ici.

15:26 heure de Beyrouth

La chaîne israélienne N12 a diffusé des images montrant, selon elle, le drapeau israélien hissé au sommet d'une tour à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), au Liban-Sud, entourée de décombres.

"Le drapeau israélien au cœur du fief du Hezbollah : le 74e bataillon (de l'armée israélienne) a achevé la prise de Aïta el-Chaab", a écrit la chaîne sur son compte X, vidéo à l'appui.

14:21 heure de Beyrouth

Un nouvel ordre d'évacuation a été lancé par l'armée israélienne aux habitants d'un bâtiment de Tayr Debba, dans la région de Tyr. Ce village a été frappé à de nombreuses reprises ces dernières semaines par l'aviation israélienne. 

14:09 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a discuté des tensions croissantes dans la région avec des responsables égyptiens au Caire, lors de la première visite d'un haut responsable iranien dans ce pays d'Afrique du Nord depuis une dizaine d'années, rapporte Haaretz.

M. Araghchi s'est entretenu avec son homologue égyptien Badr Abdelatty et le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi au sujet des efforts visant à désamorcer les conflits entre Israël et Gaza et le Liban. M. Sissi a réitéré ses appels à mettre fin à la guerre d'Israël à Gaza afin d'éviter qu'elle ne se transforme en conflit régional. Une guerre élargie aurait de graves répercussions sur la sécurité et les capacités de toutes les nations de la région, a-t-il ajouté.

La visite de M. Araghchi en Égypte s'inscrit dans le cadre d'une tournée diplomatique dans la région destinée à apaiser les tensions. Ce mois-ci, il a rencontré des responsables en Syrie, au Liban, au Qatar, à Oman et en Irak, et devrait se rendre en Turquie après avoir conclu ses entretiens en Égypte.

13:54 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis du Yémen ont promis de riposter après que les États-Unis ont mené plusieurs frappes avec des bombardiers lourds B-2 sur des installations de stockage d'armes dans des zones contrôlées par le groupe soutenu par l'Iran, rapporte Reuters.

« Nous confirmons que l'agression américaine ne restera pas sans réponse », a déclaré le bureau politique des houthis, soutenus par l'Iran.

13:49 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- Une frappe aérienne israélienne a visé une zone entre Kfar Kila et Adaïssé (Marjeyoun). 

- Des bombardements ont ciblé Hanine, Beit Lif et Ramiyé (Bint Jbeil). 

- Un bâtiment d'el-Haouch a été détruit avec deux missiles. Cette zone du sud de Tyr avait fait l'objet de deux ordres d'évacuation lancés par l'armée israélienne dans la dernière heure. 

13:40 heure de Beyrouth

Un navire de la marine allemande participant à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a abattu un drone au large des côtes libanaises, a déclaré un porte-parole militaire.

La corvette « Ludwigshafen am Rhein », déployée au large des côtés libanaises dans le cadre de la force onusienne, a repoussé l'arrivée d'un drone dans un contexte de tensions croissantes dans la région, a déclaré un porte-parole du commandement opérationnel de la Bundeswehr (armée nationale allemande) à l'agence de presse allemande DPA à Berlin. « Le missile sans pilote a été abattu de manière contrôlée au large des côtes libanaises à l'aide d'un système de défense », a précisé le porte-parole du commandement, repris par plusieurs titres de la presse allemande citant DPA, mais aussi par Haaretz.

13:37 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé avec des tirs d'artillerie des soldats israéliens qui se trouvaient "entre Kfar Kila et Adaïssé", dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud. 

13:36 heure de Beyrouth

Une frappe israélien sur Bourj el-Chemali, près de Tyr, au Liban-Sud. Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah

Un nouvel ordre d'évacuation a été lancé par l'armée israélienne à l'attention des habitants d'un immeuble de Abbassiyé, à près de huit kilomètres à l'est de Tyr. 

Quasiment au même moment, une frappe israélienne décrite comme "violente" par des riverains a été menée sur Bourj el-Chemali, à la sortie sud de Tyr. Une attaque qui fait suite à un ordre d'évacuation israélien. 

13:17 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dans un message posté sur X avoir éliminé Hussein Mohammad Awada, un "commandant d'un bataillon du Hezbollah dans la région de Bint Jbeil". Ce dernier était "responsable du lancement de roquettes depuis plusieurs positions de la région", selon l'armée. 

13:12 heure de Beyrouth

Le Hezbollah dit avoir lancé une salve de roquettes sur des soldats israéliens qui étaient postés au niveau de la "barrière de Metoula", qui fait face à Khiam (Marjeyoun). 

13:11 heure de Beyrouth

De nouveaux appels à évacuer ont été publiés par l'armée israélienne dans la région de Tyr

Avichay Adraee a ainsi appelé les habitants d'un bâtiment de Bourj el-Chemali,  situé à proximité de l'"école internationale Horizon", et d'un autre d'el-Haouch, où un autre appel à évacuer avait déjà été lancé dans la matinée, à s'éloigner à 500 mètres de lieux. Ces endroits sont "situés près d'infrastructures du Hezbollah, qui seront ciblées dans un futur proche", selon l'armée.

13:05 heure de Beyrouth

Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé Yohmor, dans la Békaa, après d'autres bombardements dans la région, qui faisaient suite à des ordres d'évacuation, notamment à Temnine, Saraïne et Sefri. 

Au Liban-Sud, des frappes aériennes ont visé Yohmor, dans le caza de Nabatiyé, ainsi que Haouch. L'armée israélienne avait appelé les habitants d'un bâtiment de Haouch, au sud de Tyr, à évacuer, peu avant. 

12:59 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, effectue actuellement une tournée au Liban-Nord, dans des centres accueillant des personnes déplacées par la guerre, rapporte notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak. Près de 65.000 personnes sont actuellement déplacées dans le Nord en raison des frappes israéliennes, selon les chiffres officiels. M. Hajjar a commencé sa visite avec une réunion au Sérail gouvernemental de Halba, où il a discuté des besoins de la région. Il devrait ensuite se rendre dans des centres accueillant des déplacés dans la zone. 

12:53 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 42.438 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 29 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 99.246 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

12:28 heure de Beyrouth

Dans un quatrième ordre d'évacuation depuis ce matin, l'armée israélienne a appelé les habitants d'un bâtiment d'al-Haouch, dans la région de Tyr, au Liban-Sud, à évacuer. Ce bâtiment, en bordure de la route menant du Sud vers Tyr, se situe face au grand magasin "Smart Mart". 

12:17 heure de Beyrouth

Le parti chiite a également annoncé avoir mené un tir de « missile guidé » sur deux chars Merkava israéliens qui se trouvaient sur les hauteurs de Labouné, dans le caza de Tyr. Selon le communiqué publié, l'équipage de ces deux tanks a été tué et blessé. Dans la nuit, le Hezbollah avait déjà annoncé avoir détruit deux tanks Merkava au même endroit.

12:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une frappe de roquettes sur Kfar Vradim, menée à 8h30. Kfar Vradim se trouve dans le nord d'Israël, à l'est de Nahariya, à une dizaine de kilomètres de la frontière.

12:15 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a bombardé Arabsalim et Nabatiyé el-Faouqa, ainsi que Houla. Des tirs d'artillerie ont également visé Houla, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. 

12:05 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a bombardé, environ vingt minutes après son ordre d'évacuation, le bâtiment de Sefri qu'elle avait appelé à évacuer, selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. 

12:04 heure de Beyrouth

Alors que de nouvelles frappes ont visé Saraïne, dans la Békaa, village dans lequel l'armée israélienne avait appelé les habitants d'un bâtiment à évacuer, le porte-parole de l'armée israélienne a émis un troisième ordre d'évacuation dans la même zone, cette fois à Sefri. Les habitants d'un bâtiment situé le long de la route principale, à côté du concessionnaire automobile "Hamzé", ont été appelés à s'éloigner d'au moins 500 mètres des lieux.

11:32 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a frappé Temnine et Saraïne el-Tahta, dans la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah. C'est dans ces village que l'armée israélienne avait appelé les habitants de bâtiments à évacuer. Il n'était pas immédiatement clair si les raids aériens israéliens ont ciblé ces bâtiments ou non.

10:52 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré que 30 roquettes ont été tirées du Liban sur Haïfa et Acre lors d'un récent barrage, rapporte le Haaretz.

10:50 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé les habitants d'un immeuble d'un deuxième village de la Békaa, dans le village de Saraïne el-Tahta, à évacuer les lieux. Arguant également que ce bâtiment se trouve "à proximité d'infrastructures du Hezbollah", il a appelé les habitants de cet immeuble et de ceux voisins à s'éloigner à "au moins 500 mètres". 

Ce bâtiment se trouve, selon la carte publiée par le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, dans une zone agricole, entre des champs et proche de serres, en face d'une station-service "AFT Petroleum". 

Saraïne a déjà été frappé à plusieurs reprises par l'aviation israélienne, sans avertissement préalable. 

10:13 heure de Beyrouth

Le chef des gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a menacé de frapper "douloureusement" Israël s'il attaquait des cibles iraniennes en riposte aux tirs de missiles iraniens le 1er octobre sur le territoire israélien, rapporte l'AFP.

"Si vous faites une erreur et attaquez nos cibles, que ce soit dans la région ou en Iran, nous vous frapperons à nouveau douloureusement", a mis en garde le général Salami, chef des gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, lors des funérailles d'un général des gardiens tué par une frappe israélienne qui a aussi coûté la vie à l'ex-chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, fin septembre au Liban.

10:03 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé les habitants d'un bâtiment de Temnine, dans la Békaa, à évacuer à au moins 500 mètres. Ce bâtiment se trouve "proche d'installations du Hezbollah", selon lui. Selon la carte publiée, il est voisin de la "pharmacie Yassine", sur la route principale du village.

Ces ordres d'évacuation sont régulièrement publiés par le porte-parole. Ils concernent généralement des bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth ou des villages entiers du Liban-Sud. C'est la première fois qu'un bâtiment spécifique de la Békaa est appelé à évacuer depuis le début de l'offensive élargie de l'armée israélienne, le 23 septembre. Temnine a toutefois été frappée à plusieurs reprises.

09:39 heure de Beyrouth

Un bombardier stratégique furtif B-2 dans une base aérienne de Palmdale, en Californie, le 17 juillet 2024. Photo AFP / FREDERIC J. BROWN

Et les Etats-Unis ont frappé cinq dépôts souterrains de munitions des rebelles houthis au Yémen à l'aide de bombardiers stratégiques furtifs B-2, a annoncé hier soir le ministre de la Défense américain Lloyd Austin. « Les forces américaines ont ciblé plusieurs installations souterraines des houthis abritant plusieurs types d'armes que les houthis ont utilisé pour cibler des navires civils et militaires dans toute la région », a indiqué M. Austin dans un communiqué.

Plus d'informations ici

09:37 heure de Beyrouth

Dans la nuit, l'agence officielle syrienne Sana a fait état d'une attaque aérienne « israélienne » qui a provoqué des incendies dans la ville côtière de Lattaquié, l'Observatoire syrien des droits de l'homme évoquant une frappe sur un « entrepôt d'armes ».

« La défense antiaérienne a intercepté des cibles hostiles au dessus de Lattaquié », a rapporté l'agence Sana, évoquant des « incendies déclenchés par l'agression israélienne » à l'entrée de cette ville, fief du président Bachar el-Assad allié du Hezbollah en guerre contre Israël. L'Observatoire syrien des droits de l'homme a de son côté fait état sur X d'une « frappe israélienne visant un entrepôt d'armes à Lattaquié ».

09:32 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a frappé ce matin, avec des roquettes des soldats israéliens qui se trouvaient dans les fermes de Chebaa contestées, au niveau de la position de « Sadané » et de celle de « la ferme de Berkhata ». 

09:24 heure de Beyrouth

Ce matin, peu avant 9h, une frappe israélienne a visé Qanarit, au sud-ouest de Saïda, une maison de Deir Kanoun el-Nahr, à l'ouest de Tyr, et Rihane, dans le caza de Jezzine. Des tirs d'artillerie ont, eux, ciblé Kfarchouba et Wadi Berghoz, dans le caza de Hasbaya.

Dans la Békaa, la localité de Qelya a été bombardée. 

09:22 heure de Beyrouth

Par ailleurs le syndicat des photographes et reporters de presse a annoncé le décès des deux photographes de presse, Mohammad Salim Bitar, tué dans un raid hier sur Nabatiyé et Mohammad Ghadboun, tué dans un raid sur Qana, mardi soir, alors qu’ils exerçaient leurs fonctions. Dans un communiqué, le syndicat a condamné « le ciblage délibéré » des deux professionnels.

09:18 heure de Beyrouth

Tout au long de la nuit, des frappes aériennes ont visé Jouwaya, Matariyé, Majdel Zoun, Haouch, la route menant à Ras el-Aïn, Aïta el-Chaab, Khiam, Kfar Hammam, Qabrikha, Habbouch, Kfar Kila, Ramiyé, Kouzah, Baraachit, Hanine, Chakra, Kadmous, Sultaniyé et Bourj el-Chemali.

Des tirs d'artillerie suspectés de contenir du phosphore blanc par des observateurs, ont également visé des zones dans lesquelles l'armée israélienne tente d'avancer, notamment Rab el-Thalathine, Markaba, Aïta el-Chaab, Kouzah, Ramiyé, ainsi que Kfar Kila, Beit Lif et Khiam. 

09:18 heure de Beyrouth

La frappe d'hier soir vers 20h sur Tayr Debba, dans le caza de Tyr, a fait au moins quatre morts. Le ministère de la Santé avait fait état de trois victimes, mais un nouveau corps a été extrait des décombres dans la matinée. Un raid précédent qui a eu lieu hier vers midi sur ce village a également tué deux sœurs. 

09:17 heure de Beyrouth

Tout au long de la nuit, des combats ont été entendus au niveau de Rab el-Thalathine, dans le caza de Marjeyoun, Aïta el-Chaab, dans celui de Bint Jbeil, et Labouné, dans le caza de Tyr, face aux tentatives d'avancée de l'armée israélienne, selon les sources locales et sécuritaires de notre correspondant Mountasser Abdallah

09:16 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 377e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 376e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

commentaires (1)

SINWAR Eliminé..??? Bon débaras. A cause de lui et de ses maîtres , tous ces gens se sont excités et se tapent dessus depuis. Espérons que ce soit vrai. Personne ne va le pleurer. Natanyahu a va t il se calmer désormais?? Ou va t il continuer sur sa lancée , en l'absence de toute autorité US. BIDEN en pyjama toute la journée et qui dort à 18h00 tous les soirs avec sa bouilloire, son bonnet en laine et sa tisane.

LE FRANCOPHONE

18 h 06, le 17 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • SINWAR Eliminé..??? Bon débaras. A cause de lui et de ses maîtres , tous ces gens se sont excités et se tapent dessus depuis. Espérons que ce soit vrai. Personne ne va le pleurer. Natanyahu a va t il se calmer désormais?? Ou va t il continuer sur sa lancée , en l'absence de toute autorité US. BIDEN en pyjama toute la journée et qui dort à 18h00 tous les soirs avec sa bouilloire, son bonnet en laine et sa tisane.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 06, le 17 octobre 2024

Retour en haut