Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

L'armée israélienne dit avoir tiré près du QG de la Finul au Liban-Sud, deux Casques bleus blessés

La force onusienne a dénoncé des « attaques délibérées » de l'armée israélienne, notamment contre un poste d'observation de son quartier général. 

Un véhicule de la Finul dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, le 12 juillet 2024. Photo d’archives Matthieu Karam / L'Orient-Le Jour

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir tiré près du QG de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), précisant avoir demandé aux soldats de l'ONU de rester « dans des espaces protégés ».

« Les forces de l'armée opéraient dans la région de Naqoura, à côté d'une base de la Finul. Les soldats ont alors ordonné aux forces de l'ONU présentes dans la zone de rester dans les espaces protégés, après quoi les soldats ont ouvert le feu », a indiqué l'armée dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, la Finul avait confirmé que deux Casques bleus ont été blessés dans un tir de « char Merkava » de l'armée israélienne sur une tour d'observation du quartier général de la force onusienne à Naqoura. Il s'agit de militaires indonésiens, selon l'AFP.

Dans un communiqué, la Finul indique que le tir israélien a « atteint directement » le mirador visé et provoqué « la chute » des Casques bleus qui y étaient stationnés. Elle précise que leurs blessures « ne sont heureusement pas graves, mais qu'ils restent hospitalisés ». 

Éclairage

Guerre au Liban : l’avenir de la Finul plus incertain que jamais

L'armée israélienne a également tiré sur la position « 1-31 » de la Finul à Ras Naqoura, « touchant l'entrée du bunker où des Casques bleus se réfugiaient, endommageant des véhicules et un système de communication ». Un drone israélien a été observé survolant la position de la Finul jusqu'à l'entrée du bunker ». La veille, des soldats israéliens avaient « délibérément tiré sur les caméras de surveillance » installées dans la périphérie de cette position « les rendant inopérantes » et tiré sur la position « 1-32A, où se tenaient des réunions tripartites régulières avant le début du conflit, endommageant l'éclairage et une station relais », ajoute la Finul. 

La France et l'Italie vont réunir les pays européens contributeurs à la Finul après ces, a appris l'AFP auprès du ministère français des armées. Cette réunion par visioconférence, décidée lors d'un entretien entre le ministre français Sébastien Lecornu et son homologue italien Guido Crosetto, se tiendra la semaine prochaine à une date qu'il reste à préciser. Outre la France et l'Italie, l'Espagne et l'Irlande sont les autres contributeurs européens de la Finul.

Les tirs des troupes israéliennes contre la Finul « pourraient constituer des crimes de guerre », a accusé jeudi soir M. Crosetto cité par l'AFP. « Les actions hostiles commises de manière répétée par les forces israéliennes contre la base de la Finul pourraient constituer des crimes de guerre et représentent certainement de très graves violations des normes du droit international humanitaire », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Grave violation du droit international humanitaire

Ras Naqoura est situé à la pointe sud du littoral libanais et Naqoura, et le QG de la Finul, sont situés à quelques kilomètres plus au nord. 

Lire aussi

L'Irlande juge "scandaleuse" une demande d'Israël de déplacement d'une partie des troupes de la Finul

Dans son communiqué, la Finul « rappelle à l'armée israélienne et à tous les acteurs leurs obligations de garantir la sécurité du personnel et des biens de l'ONU ». « Les casques bleus de la Finul sont présents dans le sud du Liban pour soutenir un retour à la stabilité sous mandat du Conseil de sécurité. Toute attaque délibérée contre des Casques bleus constitue une grave violation du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité », ajoute le texte.

La France a déclaré en soirée qu'elle « attendait des explications » d'Israël après l'attaque. « La France exprime sa profonde préoccupation suite aux tirs israéliens qui ont touché la Finul et condamne toute attaque contre sa sécurité'', a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu'aucun des 700 soldats de la mission n'avait été blessé. « Nous attendons des explications de la part des autorités israéliennes. La protection des Casques bleus est une obligation qui s'applique à toutes les parties d'un conflit. »

En amont d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Liban, le représentant d'Israël à l'ONU Danny Danon a affirmé : « Nous sommes concentrés sur la lutte contre les terroristes du Hezbollah. Notre dialogue et notre coordination avec la Finul se poursuivront dans le sud du Liban (...) Notre recommandation est que la Finul se relocalise cinq kilomètres au nord pour éviter le danger, alors que les combats s'intensifient et que la situation le long de la Ligne Bleue reste volatile en raison de l'agression du Hezbollah », a-t-il ajouté.

« Israël n'a aucun désir d'être au Liban, mais fera ce qui est nécessaire pour éloigner les terroristes du Hezbollah de sa frontière nord afin que nos 70.000 résidents, qui sont des réfugiés dans leur propre pays, puissent retourner en toute sécurité chez eux », a conclu M. Danon.

Tank israélien visé

Dans la matinée, notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, avait fait état, selon ses différentes sources, de plusieurs frappes israéliennes sur Naqoura. Le Hezbollah avait de son côté fait état de tirs vers un char israélien qui « avançait vers Ras Naqoura », puis de deux autres salves de roquettes lancées contre des militaires qui tentaient d'évacuer les blessés et victimes de la frappe sur le tank. 

Illustration Jaimee Lee Haddad

Le 5 octobre, la Finul avait annoncé que l'armée israélienne lui avait demandé la semaine précédente « le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions », l'informant « de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban ». La Finul avait opposé une fin de non recevoir à cette demande. Et la présidence irlandaise l'avait ensuite qualifié de « scandaleuse ». 347 soldats irlandais sont déployés au sein de la force onusienne.  Le président irlandais Michael Higgins avait dénoncé, dans un communiqué, « une insulte à la plus importante institution mondiale à laquelle 193 membres sont attachés, mais aussi une insulte aux soldats et à leurs familles qui ont pris des risques pour que nous puissions tous vivre en paix et protéger les plus vulnérables ».

La Finul compte quelque 10.000 Casques bleus. Tous sont déployés dans le sud du Liban pour surveiller le maintien de la paix dans la région. Les combats entre Hezbollah et Israël se sont intensifiés depuis le début d'incursions terrestres, en début de semaine, de militaires israéliens dans le sud du Liban.

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir tiré près du QG de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), précisant avoir demandé aux soldats de l'ONU de rester « dans des espaces protégés ».« Les forces de l'armée opéraient dans la région de Naqoura, à côté d'une base de la Finul. Les soldats ont alors ordonné aux forces de l'ONU présentes dans la zone...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut