« Chrétiens, druzes, musulmans sunnites ou chiites... Vous êtes à la croisée des chemins. » Mardi, et alors qu’il continuait sa campagne meurtrière de bombardements au Liban, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a publié un message...
« Chrétiens, druzes, musulmans sunnites ou chiites... Vous êtes à la croisée des chemins. » Mardi, et alors qu’il continuait sa campagne meurtrière de bombardements au Liban, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a publié un message...
Puisqu'ils sont encore là le Hezbollah, autant qu'ils servent à quelque chose: ils n'auraient pas une petite botte secrète, histoire de nous débarrasser de Bibi ?
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Puisqu'ils sont encore là le Hezbollah, autant qu'ils servent à quelque chose: ils n'auraient pas une petite botte secrète, histoire de nous débarrasser de Bibi ?
Azia
20 h 17, le 10 octobre 2024
"I say to you, the people of Lebanon: Free your country from Hezbollah so that this war can end."
Quand je lis cela et certains commentaires ici je suis effrayé, je crains hélas que ce conflit ne se termine que très mal, et le Liban ne finisse digérez.
Si vous êtes dans un école au Liban et que vous demandez aux enfants :
qui est maronite, chiites, sunnites, chaque fois une partie de la classe lève le doigt.
Mais si vous demandez qui est libanais tout le monde lève le doigt.
Que vous soyez sunnites maronites chiites unissez vous pour votre pays.
Si vis pacem… Bibi vous inspire la Paix
Serres Jean
18 h 39, le 10 octobre 2024
À tous les Libanais qui continue à caresser la milice iranienne dans le sens du poil je dis “ libérez vous de ce syndrome de Stockholm qui vous envahit”.
Nous Libanais patriotes n’attendons pas Netenyahu pour voire clairement le cancer metastasé que représente le Hezbollah dans notre cher pays des Cèdres .
Rhéa m
16 h 24, le 10 octobre 2024
Natan est le diable en personne. Mais il se fourre le doigt dans l’œil s’il croit que nous allons nous entretuer à cause du Hezbollah.
La fable de la Fontaine“le corbeau et le renard” s’applique pile poil à la déclaration-mamours et hypocrite de Lucifer des temps modernes.
Hitti arlette
15 h 40, le 10 octobre 2024
Le HEZB doit prendre concience qu il a été utilisé puis trahi par l IRAN et remettre de lui même ses armes á l état libanais.
Lorsque l on voit que le HEZB demande á l état libanais de négocier un cessez le feu avec ISRAEL,l on peut penser que
l on est sur la bonne voie.
AMAL a un grand rôle á jouer et peut recycler les membres du HEZB.
HABIBI FRANCAIS
14 h 54, le 10 octobre 2024
Quand Mr Ziad Majed déclare que Netanyahu invite les Libanais à s’entre-tuer dans ce message adressé aux opposants du Hezbollah, on pourrait lui répondre que le Hezbollah n'a pas attendu une invite de quiconque afin d'assassiner ses opposants, pour égrener la liste de ceux qui sont tombés, ils faudrait davantage que 600 caractères consacrés à cette rubrique.
C…
13 h 50, le 10 octobre 2024
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer. Titre racoleur. les libanais n’ont jamais eu besoin de Bibi pour le faire, leurs zaims locaux s’en occupent très bien même quand tous les fronts sont calmes et que les libanais commencent à se réunir. Vous avez vite fait d’oublier le rassemblement de tous les libanais pour dire kelloun y ene kelloun et que les vendus s’en étaient pris à eux pour les punir et les faire revenir de force dans leur giron. Bibi n’y était pour rien. Mais on préfère toujours remettre la faute sur les autres pour convaincre les hâbleurs que l’ennemi c’est l’autre.
Sissi zayyat
13 h 37, le 10 octobre 2024
Et pour finir, nous ne pouvons pas apparemment désarmer le Hezbollah donc nous demandons à la France ainsi que les autres pays amis de nous aider à le faire pacifiquement.
Wow
13 h 13, le 10 octobre 2024
Pourquoi mon 2ème commentaire a été censuré? Je disais que les chiites entendent se retourner contre leurs compatriotes qui les ont accueillis et soignés pour défendre les intérêts des Mollahs qui les ont sacrifiés, parce que de leur confession, alors les libanais méritent le pire des châtiments et tant pis pour la majorité silencieuse.
Sissi zayyat
13 h 08, le 10 octobre 2024
Nous voulons la paix, tout simplement.
Sauvons notre pays de tous les fous sanguinaires qui nous entourent.
Libanais, rassemblons nous en nation et non en clans.
Je n'ai malheureusement pas la recette pour y arriver, mais commençons par essayer d'accepter les différences de l'autre, de l'observer, de le comprendre et se dire que finalement, lui aussi est libanais.
Ce serait un bon début.
KHL V.
13 h 06, le 10 octobre 2024
La violence n’engendre qu’une plus grande violence. Il faut arrêter de penser qu’on ne peut pas vivre en paix avec nos voisins seulement il faut édifier un état suffisamment fort pour exister pacifiquement et nous en sommes capable.
le Hezbollah doit se désarmer et accepter que les libanais veuillent vivre paisiblement autrement , ils seront haïs et méprisés.
Wow
12 h 45, le 10 octobre 2024
Le liban n'a plus de raison ( et n'a jamais eu directement) de raison d'être en guerre avec Israel. Il l'a été, par solidarité avec les arabes du gulf, la syrie, l'irak qui sont sa profondeur/poumons économiques Or, presque tous les pays arabes ne sont plus en guerre avec Israel. Normalement, ne serait ce la MAINMISE IRANIENNE sur le Liban, le Liban aurait dû suivre AUSSi le chemin pris par les arabes. Le Liban n'est en guerre contre personne.Même s'il le souhaite?il n'est plus en mesure de l'être. Palestiniens, syriens, Iraniens.Tous ces gens combattent Israel à partir du sol libanais
LE FRANCOPHONE
12 h 25, le 10 octobre 2024
Sans Israël, le Liban n'aurait jamais connu tous les problèmes qu'il a vécus depuis 1967. Netanyahou nous exhorte à la guerre civile, pour que les Libanais fassent le sale boulot à sa place. Et évidemment que l'opération au sol sera "limitée" (tout est relatif!). Ils sont trop lâches, préférant attaquer "de loin", par les airs ou par la mer!
Politiquement incorrect(e)
12 h 01, le 10 octobre 2024
Netanyahou can blabber all he wants nobody wants a civil war in lebanon. However hezbollah should show more humility and less arrogance and hubris.
It should not dictate to other communities how the country must be run.
EL KHALIL ABDALLAH
11 h 56, le 10 octobre 2024
Pourquoi les médias libanais ainsi que les opposants farouchement opposés au Hezbollah ne sortent pas de leurs tiédeurs ou de leurs fake ( political correctness) qui nous a conduit à l’abîme ? Ils attendent peut-être qu’on soit terrassés complètement par la machine israélienne avant de réagir ?
Nous avons une opportunité réelle qu’on a tous rêvé secrètement de neutraliser un maximum un parti diabolique qui sème la terreur depuis des décennies et vous êtes tous assis chez vous en attendant encore un signal d’un pays ou un autre qui ne viendra jamais. Nous voulons la paix , pas la guerre !
Wow
11 h 49, le 10 octobre 2024
Tous les pays proches et lointains se permettent de s’immiscer dans les problèmes de notre pays pour défendre leurs intérêts profitant de notre division créée de toutes pièces par les zaims locaux pour régner. Ce sont eux qui sèment la zizanie entre les communautés pour rester des coqs sur leur poulailler sans jamais se soucier du sort des citoyens ni du pays. Le jour où tous les libanais se montreront unis derrière leur drapeau sans aucune autre considération notre pays sera sauvé à jamais. Plus aucun pays n’oserait nous détruire. Il nous revient de faire le choix de la paix ou de la guerre
Sissi zayyat
09 h 53, le 10 octobre 2024
Il est fini Satanyahou au cas où sa Tsahal armée jusqu'aux dents par les amerloques n'arrive pas à occuper notre Sud , même après ces inqualifiables bombardements avec les technologies les plus sophistiquées ...Ce sera la fin d'Israel s'il n'arrive pas à pénétrer chez nous ! Qu'on se le dise !
Chucri Abboud
09 h 41, le 10 octobre 2024
Article biaisé et tendancieux… la véritable question pour les opposants au Hezb armé : comment lutter contre l’occupation iranienne sans armes
kindarji joseph
09 h 16, le 10 octobre 2024
Article intéressant, mais au titre surprenant : vous prenez pour titre de votre analyse un commentaire fait par un "politologue de l'AUP". Et la nostalgie prêtée aux maronites et aux sunnites ne concerne pas le fait d'avoir jadis exercé le pouvoir, mais la prospérité du Liban d'alors et l'image qu'il rayonnait dans le monde. Cela concerne toutes les confessions.
Aractingi Farid
08 h 20, le 10 octobre 2024
Sans aller jusqu’à la confrontation armée, une opportunité est tout de même offerte aux libanais pour secouer le joug du Hezbollah. Vont-ils la saisir? Peu probable. On n’efface pas si facilement le conditionnement de toute une génération habituée à se prosterner devant la bête, et, même blessée, elle demeure redoutable.
Yves Prevost
07 h 36, le 10 octobre 2024
En tout cas, le Hezbollah n’a pas attendu Netanyahou pour tuer des libanais, les terroriser, détruire l’état et aligner le Liban sur la politique de l’Iran, un pays qui massacre sa population.
Les médias libanais (dont l’OLJ) devraient avoir le courage de rejeter catégoriquement cette milice terroriste et mafieuse ainsi que tous ses laquais.
Alors les “conseils” de Netanyahou sonneraient creux et apparaîtraient pour ce qu’ils sont.
AFL
07 h 04, le 10 octobre 2024
"… Israël parle d’opération limitée au sol …" - Ça veut peut-être dire qu’il va juste conquérir tout le Liban mais seulement au sol et qu’il ne compte pas envahir l’espace aérien, vu qu’il le contrôle déjà?
Gros Gnon
06 h 40, le 10 octobre 2024
Netanyahu n'est qu'un criminel et un menteur, les Libanais sont trop intelligents pour se faire avoir par ce voyou! Serrons-nous les coudes et tout ira bien! Ne pas oublier que tous nos malheurs sont venus de ce pays criminel et voyou!
Hélène SOMMA
06 h 06, le 10 octobre 2024
Tout ce gachis alors que le Liban n'a aucune raison d'être en guerre contre Israel.
Puisqu'ils sont encore là le Hezbollah, autant qu'ils servent à quelque chose: ils n'auraient pas une petite botte secrète, histoire de nous débarrasser de Bibi ?
20 h 17, le 10 octobre 2024