Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de cette nouvelle journée d'escalade du conflit entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Nous poursuivrons notre couverture de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région, et surtout au Liban, dès demain matin.
"Nous ne devons pas faiblir en cette période critique pour obtenir des cessez-le-feu à Gaza et au Liban, pour acheminer l'aide dont Gaza a désespérément besoin et obtenir la libération de tous les otages", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy.
M. Lammy, qui doit s'entretenir avec les dirigeants de Bahreïn et de Jordanie et rencontrera le personnel des forces armées britanniques stationné au Moyen-Orient, a qualifié la situation d'"incroyablement dangereuse". À Bahreïn, il visitera la frégate HMS Lancaster de la Royal Navy, qui est déployée dans le pays et patrouille dans les eaux de la mer Rouge et du Golfe pour contrer les activités des rebelles houthis du Yémen. Il rencontrera également des "personnalités de haut rang" dans le pays, tandis qu'en Jordanie il s'entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi.
Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué que ses combattants ont "fait exploser une charge contre des soldats de l'ennemi israélien qui tentaient d'entrer dans le village de Blida", situé dans le caza de Marjeyoun. Le parti chiite ajoute avoir "infligé des blessures" aux soldats israéliens.
Au sujet du report de la visite du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, aux États-Unis :
The Washington Post indique qu’un responsable israélien, souhaitant garder l’anonymat, a révélé que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait informé M. Gallant qu’il ne pourrait se rendre à Washington que sous deux conditions : d’abord, qu'une conversation téléphonique ait lieu entre lui et le président américain, Joe Biden, et ensuite, que le cabinet de sécurité israélien approuve une réponse militaire à l’attaque à missiles de la semaine dernière par l'Iran.
Ce même responsable a précisé que "Netanyahu a tenté sans succès de joindre Biden directement."
36 personnes ont été tuées et 150 blessées dans des attaques israéliennes à travers le Liban lundi, rapporte le ministère libanais de la Santé dans un bilan publié mardi soir.
Quatre immeubles résidentiels adjacents se sont effondrés dans le quartier de Bourj el-Barajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, à la suite de la dernière frappe aérienne israélienne, selon l'Agence nationale d'information.
Une série de frappes israéliennes qui ont visé la banlieue sud de Beyrouth après un avis d'évacuation de l'armée israélienne a causé des "destructions massives", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
"La banlieue sud de Beyrouth est soumise à une série de frappes ayant causé des destructions massives" dans plusieurs quartiers, indique l'Ani.
Les membres de la Défense civile libanaise dans le caza de Tyr ne parviennent pas à communiquer entre eux, a confié une source au sein de la Défense civile à notre publication.
"En raison des coupures au niveau des opérateurs de téléphonie mobile au Liban, Alfa et MTC Touch, nous ne parvenons pas à communiquer entre nous. On ne sait même pas si, après des raids israéliens, il y a des blessés, des tués…cela complique notre travail", a-t-elle souligné.
"Lorsqu'un véhicule de secours se dirige vers une zone visée par des frappes israéliennes, on s'inquiète pour les secouristes parce qu'on ne peut pas rester en contact avec eux. On ne sait pas s’ils sont arrivés sur les lieux, s’ils vont bien... Le réseau de communication à Tyr et ses alentours doit être réparé. Cette situation est terrible", poursuit la source.
Une série de frappes aériennes ont visé la ville de Baalbeck et ses environs, selon notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah.
Les frappes ont visé les environs de Brital, Douris près de la zone agricole, la périphérie de Nahlé, Hoch Barada, la plaine de Majdaloun, Saraïne, al-Aïn et Nabi Sheet.
L’armée israélienne a affirmé que 180 roquettes lancées en direction d'Israël ont été détectées au cours de la journée, rapporte le Haaretz.
Une nouvelle frappe israélienne a visé Bourj el-Brajné dans la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information.
Des frappes israéliennes ont visé les localités de Nabi Chit, Khodr, Aïn el-Saouda, Drous et Hoch Bardi, selon notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a dénoncé une "provocation" du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a menacé le Liban de "destructions et (de) souffrances comme celles que nous voyons à Gaza" s'il ne se débarrassait pas de la milice pro-iranienne Hezbollah.
"Si cette provocation était suivie d'effet, cela entraînerait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos. Et cela poserait pour Israël des problèmes de sécurité plus importants encore que ceux qui prévalaient avant les opérations militaires au Liban", a mis en garde M. Barrot, interrogé sur la télévision publique France 2. "La situation au Liban est catastrophique", a-t-il rappelé.
Le directeur de l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré que l'armée israélienne avait ordonné l'évacuation du centre médical dans les 24 heures, rapporte le Haaretz.
Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé les quartiers de Kafaat et Roueis dans la banlieue sud de Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'information.
Dans un communiqué de son "centre d'opération", le Hezbollah a affirmé que l'armée israelienne n'était jusqu'à présent "pas parvenue à entrer dans les villages imprenables" du Sud et qu'il continuera à contrer toutes les tentatives d'incursion. Il a fait état de "lourdes pertes" de "plus de trente morts et 200 blessés" dans les rangs israéliens..
Sur un ton belligérant, le parti chiite a encore menace que Haïfa "et d'autres" villes finiront "comme Kiryat Shmona, Metula, et d’autres localités israéliennes situées dans le Nord" israélien et qui sont frappées quasiment quotidiennement. “Nous sommes capables d’atteindre où nous le voulons", a-t-il lancé, affirmant qu'il ne se limitera pas à des tirs "de missiles ou de drones”.
Téhéran a déclaré aux États du Golfe qu'il serait « inacceptable » qu'ils autorisent l'utilisation de leur espace aérien contre l'Iran et que toute action de ce type entraînerait une réponse, a déclaré un haut responsable iranien cité par Reuters. « L'Iran a clairement fait savoir que toute action d'un pays du golfe Persique contre Téhéran, que ce soit par l'utilisation de l'espace aérien ou de bases militaires, sera considérée par Téhéran comme une action entreprise par l'ensemble du groupe, et Téhéran réagira en conséquence », a déclaré le haut fonctionnaire iranien à l'agence Reuters.
« Le message souligne la nécessité d'une unité régionale contre Israël et l'importance d'assurer la stabilité. Il a également précisé que toute aide à Israël, telle que l'autorisation d'utiliser l'espace aérien d'un pays de la région pour mener des actions contre l'Iran, était inacceptable », a-t-il ajouté.
Un diplomate occidental en poste dans le Golfe a déclaré qu'au cours de la réunion Golfe-Iran qui s'est tenue à Doha jeudi en marge de la conférence, l'Iran avait clairement indiqué que Téhéran avait appelé à l'unité régionale face à une attaque israélienne et qu'il considérait la neutralité des États du Golfe comme un strict minimum.
Le diplomate a précisé que l'Iran avait clairement indiqué que Téhéran surveillerait de près la réaction de chaque pays du Golfe en cas d'attaque israélienne, ainsi que l'utilisation des bases américaines installées dans ces pays.
L'Egypte et la Jordanie ont condamné mardi "l'agression israélienne" au Liban, le chef de la diplomatie jordanienne appelant à y mettre fin après "une année de destruction à Gaza" et "d'escalade en Cisjordanie" occupée.
"Nous condamnons l'agression israélienne contre le Liban, nous condamnons le bombardement par Israël de la capitale libanaise, nous condamnons l'assassinat par Israël de citoyens libanais", a déclaré Ayman Safadi, le ministre jordanien des Affaires étrangères, en visite au Caire.
Lors d'une conférence de presse conjointe, son homologue égyptien, Badr Abdelatty, a affirmé que les deux hommes avaient souligné la "solidarité de leurs pays avec l'Etat et le peuple libanais".
La visite du ministre de la défense Gallant aux États-Unis est reportée en raison des conditions posées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rapporte le Haaretz.
Le gouvernement syrien fait état de sept civils tués dans la frappe israélienne à Damas, rapporte l’AFP.
Répondant à une question du Haaretz concernant les otages israéliens toujours détenus à Gaza, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que les otages restaient la priorité absolue de l'armée.
« Nous avons tiré des leçons de Rafah et de Tal al-Sultan. Nous continuons à agir pour créer les conditions nécessaires au retour des otages. Il s'agit d'une mission prioritaire (...) et nous continuons à déployer des efforts massifs en ce sens. »
M. Hagari a ajouté que l'armée continuait à transférer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. « Nous voyons constamment les efforts du Hamas pour s'emparer de l'aide, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la population de Gaza la reçoive. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine », a-t-il ajouté.
Le porte-parole du département d'État américain Matthew Miller a évoqué la volonté du Hezbollah de découpler les accords de cessez-le-feu à Gaza et au Liban.
« Cela fait un an que le monde entier demande au Hezbollah de cesser ses attaques contre Israël. Un an que le Hezbollah dit qu'il ne le fera pas tant qu'il n'y aura pas de cessez-le-feu à Gaza ... Maintenant que le Hezbollah est battu, il change soudain de discours. Ce n'est pas surprenant », a-t-il affirmé, selon des porpos rapportés par Reuters.
M. Miller n'a fait aucun commentaire sur la vidéo de Benjamin Netanyahu s'adressant au peuple libanais, dans laquelle il affirme qu'Israël a tué le successeur de Hassan Nasrallah et le successeur de son successeur.
Concernant les soldats de l'armée israélienne qui ont hissé un drapeau au Liban-Sud, il a déclaré : « Il est inapproprié pour les soldats israéliens de prendre cette mesure. Nous nous attendons à ce qu'ils se conforment à ce qu'ils ont dit concernant les incursions limitées et le fait que leur objectif n'était pas de s'emparer d'un territoire".
Après l'annonce du Premier ministre israélien Benajmin Netanyahu sur la mort du successeur du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré aux médias que les résultats de l'attaque de la semaine dernière sur la banlieue sud de Beyrouth étaient encore "en cours d'évaluation", selon le Haaretz.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué qu'une frappe israélienne à Damas sur un immeuble "fréquenté par des Gardiens de la Révolution iraniens et des membres du Hezbollah" avait fait quatre morts.
L'agence officielle syrienne Sana a de son côté rapporté une "agression israélienne ayant visé un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé", abritant notamment des missions diplomatiques et des bureaux de l'ONU.
Le chef de l'ONU Antonio Guterres, aux relations exécrables avec Israël, a dit avoir mis en garde par écrit le Premier ministre Benjamin Netanyahu contre toute tentative d'"empêcher" l'agence onusienne pour les Palestiniens (Unrwa) de travailler dans les Territoires occupés.
Le secrétaire général a taclé aussi la "conduite erronée" de la guerre dans le territoire palestinien ravagé depuis un an. Dans une déclaration à la presse, à la porte du Conseil de sécurité paralysé sur le Proche-Orient, M. Guterres a dit avoir "écrit directement au Premier ministre Netanyahu pour exprimer une inquiétude profonde sur un projet de loi qui pourrait empêcher l'Unrwa de continuer son travail essentiel dans les Territoires palestiniens occupés".
"Une telle mesure étoufferait les efforts pour soulager les souffrances humaines et apaiser les tensions à Gaza et dans l'ensemble des Territoires palestiniens occupés", selon le chef de l'ONU. Faute de quoi "ce serait une catastrophe" qui s'ajouterait à "ce qui est déjà un désastre complet". "En termes opérationnels, (le projet de) législation (israélienne) infligerait un coup terrible à la réponse humanitaire internationale à Gaza", a prédit M. Guterres, répétant que l'Unrwa était "plus que jamais indispensable et irremplaçable".
L'agence syrienne de presse a annoncé une frappe israélienne sur un immeuble résidentiel à Damas, rapporte l'AFP.
Les défenses aériennes syriennes ont intercepté des cibles « hostiles » dans les environs de la capitale Damas, ont rapporté des médias d'État syriens.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a émis un avis d'évacuation à des habitants de certains quartiers de la banlieue sud de Beyrouth.
Les habitants d'immeubles résidentiels à Haret Hreik et Hadath Beyrouth ont été appelés à quitter leurs domiciles immédiatement et à s'éloigner des bâtiments concernés "d'au moins 500 mètres", a précisé Adraee sur X. "Vous vous trouvez à proximité d'installations du Hezbollah que l'armée israélienne attaquera bientôt", a-t-il averti.
Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) Andrea Tenenti a affirmé à L'Orient-Le Jour que la situation à Maroun el-Ras demeurait floue, alors que des informations relayées par certains médias ont fait état du retrait des soldats israéliens qui avaient hissé un drapeau au-dessus du village frontalier.
"Nous ne pouvons pas vérifier cette information de manière indépendante pour l'instant", a-t-il précisé.
Le Hezbollah a pris pour cible à 18h45 des soldats israéliens rassemblés dans des vergers au niveau du site de Manara (face au village libanais de Houla) avec une salve de roquettes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé le ministre de la Défense Yoav Gallant à ne pas partir pour Washington avant qu'il (Netanyahu) ne s'entretienne avec le président américain Joe Biden, rapporte le Haaretz en citant des sources familières des discussions.
Le voyage de M. Gallant était prévu pour demain.
Les sources ont déclaré que Benjamin Netanyahu exigeait également que le cabinet de sécurité ait l'approbation finale de la réponse prévue à l'attaque de l'Iran avant le départ de Yoav Gallant.
L'armée israélienne a déclaré avoir localisé un tunnel en provenance du Liban qui traverse la frontière et se termine à environ 30 mètres à l'intérieur d'Israël, sans sortie du côté israélien, rapporte le Haaretz.
L'armée a indiqué que le tunnel avait été creusé ces dernières années et qu'il était toujours en cours de construction. Il a été localisé il y a quelques mois lors d'opérations menées par l'armée israélienne dans la région.
Selon le Haaretz, l'armée israélienne a précisé qu'il n'y avait pas d'autres tunnels connus qui passent du Liban en Israël et qu'il n'y avait pas de villages israéliens près de l'endroit où le tunnel a été trouvé. Le tunnel ne représente pas une menace pour les villages israéliens proches de la frontière, a déclaré l'armée, ajoutant qu'elle continuait à sceller les tunnels avec du ciment ou à l'aide d'explosifs lorsque cela était possible.
Un véhicule de la Défense civile du Comité sanitaire islamique affilié au Hezbollah a été pris pour cible alors qu'il évacuait des blessés dans la localité d'Ansariyé (caza de Saïda), rapporte notre correspondant, qui cite un habitant.
Actuellement, le véhicule est stationné près du site de l'explosion. Un immeuble où se trouve des commerces a aussi été ciblé.
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible, à 16 heures, un rassemblement de soldats israéliens à Metula, dans le nord d'Israël, avec une salve de roquettes.
Il a également tiré une salve de roquettes en direction d'un rassemblement de soldats israéliens dans la région de Maroun el-Ras, au Liban-Sud, à 18h30.
Cet après-midi, la radio de l'armée israélienne a publié des photos d'un drapeau israélien hissé à Maroun el-Ras (Bint Jbeil).
« Nous avons tué l'héritier de Nasrallah et l'héritier de son héritier. J'appelle les citoyens du Liban à se libérer du Hezbollah pour mettre fin à la guerre », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Depuis une frappe israélienne vendredi dernier, sur le banlieue sud de Beyrouth, le sort de Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, était incertain. Le Hezbollah n'a pas confirmé l'information donnée par Netanyahu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a "convoqué son cabinet à des consultations sécuritaires ce soir", selon la radio de l'armée israélienne.
Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :
- Des raids israéliens ont visé les village d'Ansariyé, Jabal Safi, Jebchit, Bint Jbeil, Kfarchouba et Jouaya au Liban-Sud.
- Trois personnes ont été tuées dans la frappe israélienne qui a visé plus tôt dans la journée un centre de la Défense civile affiliée au mouvement Amal, les scouts al-Rissala, dans le village de Aaïtit, selon notre correspondant.
Le commandement du front intérieur d'Israël a affirmé renforcer les restrictions concernant les civils dans la région de Haïfa, rapporte Reuters.
Selon le Haaretz, aucune activité éducative n'est autorisée dans la région de Krayot, dans le nord de Haïfa.
Le Hezbollah a pris pour cible, à 17h30, des soldats israéliens rassemblés dans la caserne de Yara, face au village libanais de Yaroun (Bint Jbeil), avec un essaim de drones.
Le Hezbollah a pris pour cible, à 16h45, des soldats israéliens rassemblés à Metula, face à Khiam (Marjeyoun).
Le directeur de la CIA, Bill Burns, a déclaré à la conférence Cipher Brief que « nous sommes confrontés au danger très réel d'une nouvelle escalade régionale », exhortant Israël et ses adversaires à poursuivre une « diplomatie intelligente », selon le Haaretz.
Il a ajouté que l'État hébreu « évaluait très soigneusement » la manière dont il réagirait à l'attaque de missiles balistiques lancée par l'Iran la semaine dernière. Le président américain Joe Biden a publiquement déconseillé à Israël de cibler les intérêts nucléaires ou pétroliers de l'Iran.
M. Burns a ajouté qu'Israël devrait élaborer « une stratégie efficace qui associe l'usage de la force » à « de bons renseignements et, en fin de compte, à une diplomatie intelligente, pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu au nord d'Israël, ainsi qu'un cessez-le-feu très difficile à obtenir à Gaza », indique le Haaretz.
La France a mis à disposition un avion de transport militaire A400M pour rapatrier une cinquantaine de personnes volontaires au départ du Liban, attendues mardi à Paris, a appris l'AFP de trois sources proches du dossier.
Les autorités françaises avaient réservé la semaine passée sur des vols commerciaux quelques centaines de places pour leurs ressortissants malades et pour des personnes âgées ou isolées. On estime à 24.000 dans le pays le nombre de détenteurs de passeports français, principalement des doubles nationaux.
Le ministre israélien de l'Énergie, Eli Cohen, a déclaré sur X que l'armée israélienne avait « occupé » le village libanais de Maroun el-Ras (Bint Jbeil) aujourd'hui et « détruit des maisons à partir desquelles le Hezbollah avait lancé des missiles antichars sur des citoyens israéliens ».
« Nous atteindrons tous les endroits à partir desquels ils essaient de nous blesser », a-t-il ajouté.
Selon notre correspondant au Liban-Sud, le drapeau israélien a été hissé au-dessus d'une villa située en face de la Ligne bleue.
⚡ Des soldats israéliens ont hissé le drapeau israélien dans le village libanais frontalier de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), selon une vidéo publiée sur X par la radio israélienne.
L'armée israélienne a affirmé que 35 roquettes ont été tirées sur le nord d'Israël lors des derniers barrages, et que certaines ont été interceptées, selon le Haaretz.
Cinq manifestants ont été arrêtés lors d'une manifestation pour la libération des otages détenus à Gaza près du bureau du Premier ministre à Jérusalem, rapporte le Haaretz.
Selon le média israélien, les manifestants, qui bloquaient les deux entrées du bureau, brandissaient une pancarte sur laquelle on pouvait lire « Cela fait un an, arrêtez l'abandon » et scandaient « non à un gouvernement kahaniste ».
Le Hezbollah a annoncé avoir repoussé, à 2h du matin la nuit dernière, une tentative d'infiltration de soldats israéliennes, qui se dirigeaient vers Labouné, dans le caza de Tyr, avec "des engins de chantier et des véhicules". Les combattants du parti les ont attaqués avec des tirs d'artillerie et de missiles, selon un communiqué.
Une annonce qui intervient alors que l'armée israélienne a dit plus tôt ce matin avoir étendu ses "opérations terrestres" dans le sud-ouest du Liban.
La situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :
Des frappes israéliennes ont visé Yater, Teffahta, Wadi Kfour, Ansariyé, Toul, Arabsalim, Maaliyé, Tayr Harfa, Saddiqine, Saksakiyé, Aïta el-Chaab et Aaïtit. Un tir de drone a également ciblé Rmadiyé.
A Khodr, dans le caza de Baalbeck, la frappe qui a ciblé une maison en début d'après-midi a fait cinq morts, selon notre correspondante locale Sarah Abdallah.
Le ministre libanais sortant des Transports Ali Hamiyé a affirmé à l'AFP n'avoir obtenu que "des engagements" et aucun "garantie" ferme qu'Israël ne bombarderait pas l'aéroport de Beyrouth, proche de la banlieue sud, bastion du Hezbollah désormais visé quotidiennement.
Les autorités "veulent maintenir opérationnels les terminaux terrestres, maritimes et aériens et en premier lieu l'aéroport international Rafic Hariri", a-t-il dit à l'AFP. "L'ennemi (israélien) n'épargne ni les civils ni les immeubles d'habitation (...) comment offrirait-il des garanties?". Après des "contacts internationaux", Beyrouth a obtenu "des engagements", a-t-il conclu. "Et il y a une grande différence entre des garanties fermes et des engagements".
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé les habitants du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de Gaza, à "évacuer immédiatement leur maison", affirmant que les forces de la 162ème division "opéreront dans la région avec des forces aériennes et terrestres" et ce "dans un avenir proche".
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a affirmé que le Hezbollah était "brisé" en raison des intenses frappes israéliennes contre lui ayant notamment tué son chef Hassan Nasrallah. "Son successeur a probablement été éliminé aussi", a-t-il ajouté lors d'un entretien avec le commandement du nord d'Israël, à la frontière avec le Liban. M. Gallant a déclaré que le Hezbollah était "une organisation meurtrie et brisée, sans capacités de commandement et de tir significatives, avec une direction désintégrée suite à l'élimination d'Hassan Nasrallah".
Yoav Gallant a également comparé l'état du Hezbollah à celui du Hamas, "voire pire", avançant que les capacités offensives du Hezbollah ont subi de lourdes pertes. "Un an après le début de la guerre, le Hamas est une organisation démembrée et le Hezbollah une organisation brisée", a déclaré M. Gallant, avant de conclure : "L'action d'Israël est visible dans tout le Moyen-Orient. Lorsque la fumée se dissipera au Liban, l'Iran comprendra qu'il a perdu son plus grand atout."
Des humanitaires de l'ONU ont appelé à une action urgente pour mettre fin à l'escalade au Liban et empêcher ainsi que le conflit connaisse "la même spirale catastrophique" que celle observée à Gaza.
"Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher que cela se produise", a déclaré Matthew Hollingworth, directeur du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) pour le Liban. "J'ai l'impression que nous pourrions entrer dans la même spirale catastrophique... Nous ne devrions pas permettre que cela se produise", a-t-il insisté.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que l'armée de l'air israélienne a attaqué, aujourd'hui, "plusieurs lance-roquettes utilisés" pour viser "la région de Haïfa", attaquée plus tôt par des dizaines de roquettes du Hezbollah.
Il a affirmé que les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth la nuit passée ont visé un "dépôt d'armes et d'autres structures militaires" du Hezbollah. Il a également ajouté que l'armée de l'air israélienne a ciblé "ces dernières heures, des éléments "terroristes" du parti chiite, et "cibles au Liban", y compris des lance-roquettes, des bâtiments militaires et des sites de lancement de missiles anti-blindage".
Le porte-parole a également accusé le parti d'avoir pénétré dans un établissement scolaire de la localité de Tayr Harfa, caza de Tyr, "qui était utilisé par le Hezbollah à des fins terroristes et à l'intérieur duquel était placée une plate-forme dirigée vers le territoire israélien", et "peu après", l'aviation israélienne "a éliminé les saboteurs dans la zone de l'école".
La situation au Liban-Sud et dans la Békaa :
- Une frappe de drone a visé Chakra, tandis qu'un avion de chasse a frappé Chakra, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.
- Dans la Békaa, le bilan de la frappe sur Khodr, près de Baalbeck, a tué deux personnes, selon notre correspondante Sarah Abdallah. Une famille a disparu sous les décombres.
La situation au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants :
- Des frappes israéliennes ont ciblé Chehabiyé (Tyr), une maison de Nabatiyé et Sultaniyé (Bint Jbeil).
- Le bombardement de la matinée à Adloun a fait trois morts et un blessé.
- Une frappe a visé les abords de l'hôpital Hiram de Tyr, au passage d'un convoi funéraire, sans faire de victimes.
- Dans la Békaa, un raid aérien a ciblé Khoder, dans le caza de Baalbeck.
L'armée israélienne a indiqué que les forces de la Brigade Golani s'étaient "emparées d'un "complexe" présumé du Hezbollah dans le sud du Liban lors d'une "opération terrestre", et y avaient détruit "des armes", notamment un "lance-roquettes chargé". Dans un message sur X, l'armée indique que ce complexe contenait une oliveraie et "des infrastructures souterraines". Elle n'a pas précisé dans quel village elle avait effectué ce raid.
L'armée a publié, avec son message, des vidéos montrant une pièce remplie d'armes ainsi que des soldats marchant sur des routes de terre, dans un endroit non-identifié.
Le ministère de la Santé à Gaza, a annoncé un nouveau bilan de 41.965 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a un an.
Au moins 56 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 97.590 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
L'ONU a mis en garde, via des responsables de plusieurs de ses agences, contre les graves répercussions de l'escalade de l'offensive israélienne au Liban, notamment sur les capacités à nourrir la population et face aux risques d'épidémies.
Retrouvez ici les différentes mises en garde du Programme alimentaire mondial et de l'Organisation mondiale de la Santé.
« La situation au Liban empire de jour en jour », a déclaré le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, au Parlement européen, ajoutant qu'un cessez-le-feu devait être atteint. Selon les chiffres, environ 20 % de la population libanaise a été contrainte de se déplacer, a-t-il dit, selon des propos rapportés par Reuters.
Le Hezbollah a revendiqué une frappe avec « une importante salve de roquettes » sur Haïfa, alors que l'armée israélienne a annoncé avoir repéré 85 projectiles provenant du territoire libanais.
Cette frappe « de riposte » aux attaques contre les civils libanais, selon le communiqué publié par le parti, a ciblé « la ville de Haïfa et Krayot », située dans la banlieue de la grande ville du nord d'Israël.
Les attaques sur les navires commerciaux en mer Rouge depuis le début de l'année, revendiquées par les rebelles houthis du Yémen, sont centralisées par une organisation chargée aussi de communiquer avec les armateurs, selon un rapport.
InPact ( « Investigations with impact »), une ONG suisse, affirme dans une enquête communiquée à l'AFP que l'ensemble des opérations des houthis dans cette zone stratégique est entre les mains du « Centre de coordination des opérations humanitaires » (HOCC) créé par décret en février dernier.
Retrouvez ici plus d'informations sur ce centre et l'enquête d'InPact.
Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a frappé Majdel Selm et Souané, dans le caza de Marjeyoun, ainsi que Ebba, dans celui de Nabatiyé, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Des bombardements ont également visé Tayr Felsay, Adloun, Deir Zahrani et Khiam.
L'armée a en outre indiqué avoir détecté "près de 85 lancements" de roquettes à partir du Liban. "Des tentatives d'interception ont eu lieu", ajoute le message sur X.
Le Hezbollah a jusqu'à présent revendiqué une attaque menée dans la matinée, à 9h30, avec "un essaim de drones piégés", sur la position de "Baghdadi".
L'armée israélienne a indiqué, sur son compte X, avoir "attaqué des cibles du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth "il y a peu", après au moins deux bombardements entendus dans cette zone.
Israël a envoyé des chars plus profondément dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, et a conseillé à la population de quitter les lieux, lourdement bombardés par l'aviation israélienne, a rapporté Reuters, citant des habitants. Des médecins palestiniens ont déclaré que des victimes avaient été signalées à Jabaliya, mais qu'ils n'étaient pas en mesure d'atteindre les zones sous le feu de l'ennemi.
De nombreux messages postés sur les réseaux sociaux par des habitants de Gaza répètent que « Jabaliya est en train d'être anéantie ».
Pendant ce temps, l'armée israélienne a déclaré que « 20 militants ont été tués à Jabaliya, et au cours des dernières 24 heures, plus de 70 cibles ont été attaquées dans toute la bande de Gaza ».
Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), le bombardement israélien "violent" qui a visé la banlieue sud de Beyrouth a ciblé Haret Hreik.
⚡ Une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth. Aucune information n'était immédiatement disponible sur le lieu visé. Ce raid, le deuxième de la journée sur la zone, a eu lieu peu après la fin d'un discours de Naïm Kassem, numéro deux du Hezbollah.
Kassem : Nous allons prouver, sur le champ de bataille, que l'armée israélienne va subir des pertes importantes. Et ces pertes seront peut-être le début de la fin de la guerre.
Kassem : La confrontation terrestre a commencé il y a sept jours, et l'ennemi n'a pas avancé. Il a été abasourdi par son propre échec face à la résistance.
Kassem : Il n'y a pas d'alternative à la résistance et à la solidarité de notre peuple au Liban autour de la résistance, afin de défaire Israël. Nous voulons nous confronter à l'ennemi israélien sur les lignes de front, pour prouver son échec.
Kassem : Les opérations dans le Sud ont augmenté de manière significative, grâce notamment à la présence d'un commandement unifié.
Kassem : Nous avons surmonté tous les coups qui nous ont été portés et avons assuré des remplacements à toutes les positions au sein du parti. Nous élirons un nouveau secrétaire général conformément aux mécanismes prévus, et nous l'annoncerons lorsque cela aura été finalisé.
Kassem : Le commandement, le contrôle et la gestion du parti sont organisés de manière claire et selon les dispositions en place.
Kassem : Nous n'allons pas supplier pour une résolution. Nous sommes des hommes de terrain et la résistance continuera de se battre.
Kassem : Nous avons confiance dans le leadership de Nabih Berry et dans sa mobilisation, au niveau politique, pour parvenir à un cessez-le-feu. Aucune discussion n'a d'importance avant un cessez-le-feu.
Kassem : Israël cible les civils pour essayer de faire pression et créer des dissensions entre la résistance et le peuple libanais.
La communauté de la résistance reste solidaire face à l'occupation. Les déplacements de population sont une crise, mais ils font partie de la bataille.
Kassem : (Le Premier ministre israélien, Benjamin) Netanyahu dit qu'il oeuvre pour permettre le retour des colons au nord d'Israël. Mais nous lui répondons que nous allons les obliger à se déplacer encore et encore. Tout ce que déclare l'ennemi n'est qu'une illusion.
Kassem : La résistance reste cohérente sur le front autant que dans son administration, comme le montre l'augmentation du nombre d'opérations menées (contre des positions israéliennes, ndlr).
Kassem : les capacités de la résistance n'ont pas été affectées par les attaques de l'ennemi, contrairement à ce qu'affirme Israël.
Kassem : les pertes de l'ennemi dans le Nord israélien sont énormes, mais il ne les annonce pas et se censure. Nous ciblerons l'ennemi où et quand nous le décidons, selon un plan militaire établi.
Depuis l'annonce par Israël d'"opérations terrestres" au Liban-Sud, l'Etat hébreu a reconnu une dizaine de soldats tués. Le Hezbollah évoque, lui, plusieurs centaines de pertes dans les rangs israéliens, sans révéler lui même le nombre de combattants tués au sein du parti chiite.
Kassem : l'Iran s'est engagé à rester aux côtés de la résistance, de la manière qu'il juge la plus appropriée.
Le Yémen (les rebelles houthis, ndlr) a réussi à paralyser le commerce israélien (en attaquant des navires en Mer Rouge, ndlr) et à menacer l'entité avec ses missiles.
Kassem : L'objectif de notre front de soutien était d'aider Gaza et de défendre le Liban. Il est maintenant clair que s'attaquer au Liban faisait partie des objectifs d'Israël depuis le début.
Kassem : Un an plus tard, le chef d'état-major israélien, Herzi Halevi, a affirmé qu'il y a un an, l'armée avait "échoué à défendre" les citoyens israéliens. Halevi, vous allez continuer à échouer.
Kassem : Les Etats-Unis sont complices des crimes commis. Sans support américano-ocidental pour Israël, la guerre aurait cessé après un an.
Kassem : Un an s'est écoulé depuis l'opération du "Déluge d'al-Aqsa". Cette opération représente le début du changement de visage du Moyen-Orient.
Les objectifs de l'occupation (Israël) sont de mettre un terme à la résistance et d'exterminer le peuple palestinien, pour qu'il ne puisse pas créer de nouvelle résistance.
Naïm Kassem : les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux veulent faire pression sur nous pour nous effrayer, mais nous n'avons pas peur.
Retrouvez ici l'éclairage de Mounir Rabih sur l'ultimatum lancé par Washington au Liban : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre.
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, s'exprime sur la chaîne al-Manar. C'est sa deuxième prise de parole depuis l'annonce de la mort du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, éliminé par Israël dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre.
La situation au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants :
- Une frappe israélienne a visé une maison de Mlikh, dans le caza de Jezzine, ainsi que les hauteurs de Aïn Bousouar, dans l'Iklim el-Touffah (Nabatiyé).
- Sohmor, dans la Békaa-Ouest, a été bombardée et une maison a été détruite. Trois personnes au moins ont été tuées dans ce raid aérien et des secouristes sont toujours en train d'essayer d'extraire des victimes des décombres.
- Un jeune scout du mouvement Amal, Hussein Ali Saad, dont l'âge n'a pas été précisé, a été tué dans une frappe de drone entre Khiam et Abel el-Saki hier, a annoncé le parti.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé ce matin sur X un nouvel avertissement aux populations du Liban-Sud, leur intimant de rester loin de leurs habitations. L’armée israélienne, selon lui, « continue d’attaquer les postes du Hezbollah dans vos villages ou à proximité, il vous est donc interdit de rentrer chez vous jusqu’à nouvel ordre, pour votre sécurité ».
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Aragchi, se rendra en Arabie saoudite et dans d'autres pays de la région à partir d'aujourd'hui pour discuter de questions régionales et travailler à l'arrêt des « crimes » d'Israël à Gaza et au Liban, a rapporté l'agence de presse iranienne ISNA, citée par Reuters.
L’armée israélienne annonce avoir commencé des opérations dans le sud-ouest du Liban
L’armée israélienne a déclaré que sa 146e division avait commencé, lundi, ce qu'elle a qualifié d'« opérations limitées, localisées et ciblées » contre des cibles et infrastructures du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban, rapporte Reuters. Cette division s'ajoute aux divisions 36 et 91 de l'armée israélienne, déjà engagées au Liban-Sud.
➡️ A lire, sur le sujet : Opérations terrestres au Liban-Sud : que sont les divisions 36 et 91 de l'armée israélienne ?
L'Iran a mis en garde Israël contre toute attaque sur ses « infrastructures », sur fond d'inquiétudes quant à de possibles frappes israéliennes visant des sites nucléaires ou pétroliers du pays.
« Toute attaque contre les infrastructures iraniennes entraînera une réponse plus forte », a prévenu le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, cité par la télévision d'État, dans une déclaration rapportée par l'AFP. Cette déclaration survient alors qu'Israël, ennemi juré de Téhéran, a dit préparer une réponse à l'attaque de missiles lancée début octobre sur son territoire par l'Iran.
De nouvelles frappes israéliennes ont visé, au Liban-Sud, Kfarchouba (Hasbaya), Khiam (Marjeyoun) et Arzoun (Tyr), selon notre correspondant. À Arzoun, une maison a été détruite et des secouristes de l'organisation des Scouts de la mission islamique (affiliée au mouvement Amal) fouillent les décombres à la recherche de survivants ou de victimes.
Le Hezbollah a revendiqué deux frappes menées « avec des salves de missiles » à 5h du matin, contre des soldats israéliens près de Yiron (face à Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil), et contre une plateforme d'artillerie à Dalton, à environ huit kilomètres de la Ligne bleue.
Selon notre correspondant dans le Sud, des embarcations de pêche ont quitté dans la nuit le port de Saïda vers des zones situées au nord de l'embouchure du fleuve Awali, notamment vers Rmeïlé et Jiyyé. Hier soir, l'armée israélienne avait mis en garde tous les pécheurs et personnes se trouvant sur le littoral du Sud, de Ras Naqoura à Saïda. « Après l'intensification des activités du Hezbollah dans la région, l'armée israélienne est obligée de préparer des opérations dans les eaux libanaises », avait averti le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X.
Le Hamas a annoncé, dans la nuit, la mort d'un de ses combattants, Mohammad Ibrahim Khalaf, tué dans une frappe sur Bourj Chemali, à Tyr, hier soir.
Dans la nuit, le front du Sud n'a pas connu de répit, avec des frappes d'artillerie et aériennes qui ont notamment visé Alma el-Chaab, Tayr Harfa, Bayssariyé, Khiam, Deir Takla, entre Adloun et Ansariyé, où un bâtiment de trois étages a été totalement détruit, Bourj Chemali, Haouch, Tyr, Bourgholiyé, Kfar Kila, Adaïssé, Tebnine et Blida.
Depuis les premières heures du matin, des frappes ont été signalées par des sources locales et sécuritaires dans la Békaa et au Liban-Sud, selon nos correspondants sur place, Sarah Abdallah et Mountasser Abdallah.
À Sohmor, dans la Békaa-ouest, une frappe a fait des victimes. Des tirs d'artillerie ont également visés, depuis 3h du matin, Alma el-Chaab et Naqoura (Tyr), et un avion de chasse a frappé Arabsalim, dans le caza de Nabatiyé.
Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), la frappe qui a visé ce matin la banlieue sud de Beyrouth a visé le quartier de Tahouitet el-Ghadir.
"Depuis le déclenchement de l’offensive israélienne au Liban, l’État hébreu soumet la banlieue sud de Beyrouth à un enfer. À tel point qu’il semble de plus en plus évident que ses objectifs ne sont pas seulement militaires."
Nous vous invitons à lire cet éclairage, de Soulayma Mardam Bey
➡️ Dix nuits de frappes sur la banlieue sud : pour quoi faire ?
Plusieurs médias ont rapporté un nouveau raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth ce mardi matin.
Enfin, tôt ce mardi matin, l'armée israélienne a annoncé avoir éliminé à Beyrouth Souheil Hussein Husseini, présenté comme le commandant du QG du Hezbollah.
Le chef du commandement nord de l'armée israélienne, le général de division Uri Gordin, a, pour sa part, déclaré que les habitants de la frontière libano-israélienne « pourront retourner chez eux dans moins de 3 semaines », selon des propos rapportés par al-Arabiya.
« Après l'intensification des activités du Hezbollah dans la région, l'armée israélienne est obligée de préparer des opérations dans les eaux libanaises », a également averti, lundi, le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X. L'armée israélienne a en outre indiqué avoir envoyé des renforts pour appuyer deux divisions déjà déployées dans le sud du pays
Lundi, le Liban-Sud a été la cible d'intenses raids, qui ont notamment causé la mort de 10 pompiers qui se trouvaient dans le bâtiment de la caserne de pompiers de lʼUnion des municipalités du caza de Bint Jbeil.
Dans la nuit, de nouvelles frappes nocturnes sur la banlieue-sud de Beyrouth. L'armée de l'air israélienne a dit avoir attaqué le « quartier général des services de renseignement du Hezbollah ». Le Hezbollah a affirmé, pour sa part, avoir visé une base du renseignement militaire israélien près de Tel Aviv.
Bonjour, merci de nous retrouver, ce mardi matin, pour une nouvelle journée de couverture en direct des événements liés à la guerre, au Liban, à Gaza et au delà.
Économisez 45% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici