Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sinistre

Un incendie possiblement d'origine d'origine criminelle éteint dans le Akkar

Un incendie possiblement d'origine d'origine criminelle éteint dans le Akkar

Un membre des équipes dépêchées par la Défense civile et l'Union des municipalités de Jurd el-Qaytaa pour éteindre ce nouvel incendie dans le Akkar, ce lundi 7 octobre 2024. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Les volontaires de la Défense civile et la première brigade d'intervention de l'Union des municipalités de Jurd el-Qaytaa ont réussi lundi matin, vers 7h, à éteindre un incendie qui s'était déclaré la semaine précédente et qui avait été maîtrisé une première fois pendant le week-end, selon notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.

Le foyer avait repris pendant la nuit dans les forêts de pins au-dessus de Fneideq, une localité du Akkar, rapporte notre correspondant dans le Nord. Ce qui renforce les soupçons d'un « incendie criminel ».

« Après la répétition de cet acte lâche en l'espace d'une semaine et au même endroit, il est clair qu'il a été délibérément causé. Nous considérons cette déclaration comme une notification aux autorités sécuritaires, judiciaires ainsi qu'aux ministères de l'Agriculture et de l'Environnement », ont déclaré par communiqué la municipalité de Fneideq et les moukhtars de la localité. La municipalité a ainsi affirmé disposer « d'informations sur les suspects » et a demandé l'ouverture d'une enquête « rapide et transparente », ainsi que « la convocation de toutes les personnes soupçonnées d'avoir mis le feu à des forêts ou d'avoir coupé et vendu des arbres rares et durables ».

Elle a également ajouté : « Les criminels poursuivent leurs actions sans aucun sens des responsabilités ni respect des lois et des autorités concernées, au point qu'une des zones d'el-Qamoua, appelée « el-Khalaf », a été anéantie et désertifiée, ainsi que d'autres zones : « Wadi el-Balat », « Maqil al-Touffah », « al-Tafafeha », « al-Lazab », « Harouza », « al-Tawila », « Harf Al-Sanif » et « Forêt d'al-Azar ».

Ils ont également demandé aux organismes judiciaires ou de sécurité concernés, ainsi qu'aux ministères de l'Agriculture et de l'Environnement et au procureur en charge des dossiers environnementaux, d'agir rapidement et de prendre cette affaire au sérieux afin que les auteurs soient sanctionnés, avec « l'imposition des peines dissuasives les plus sévères pour eux et les autres ».

À la mi-septembre, un incendie s'est déclaré près de Safinet el-Qaytaa, dans le Akkar, se propageant rapidement aux vignes et aux vergers d'amandiers voisins. Les feux de forêt sont un problème persistant au Liban, particulièrement pendant les mois d'été chauds et secs. Bien que les causes de ces incendies restent incertaines, la combinaison de la sécheresse et des températures élevées crée des conditions favorables à une propagation rapide des flammes. Le terrain accidenté du Akkar complique également les efforts de lutte contre les incendies.

Les volontaires de la Défense civile et la première brigade d'intervention de l'Union des municipalités de Jurd el-Qaytaa ont réussi lundi matin, vers 7h, à éteindre un incendie qui s'était déclaré la semaine précédente et qui avait été maîtrisé une première fois pendant le week-end, selon notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.Le foyer avait repris pendant la nuit dans...