Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions régionales

Exercices militaires des Gardiens de la révolution dans l'ouest de l'Iran

Exercices militaires des Gardiens de la révolution dans l'ouest de l'Iran

Un drapeau iranien planté devant des installations industrielles. Photo d'illustration Atta KENARE/AFP

Les Gardiens de la révolution organisent des exercices militaires dans l'ouest de l'Iran qui se poursuivront jusqu'à mardi, a annoncé l'agence de presse officielle iranienne.

Ces manœuvres, qui ont commencé vendredi dernier, ont lieu dans la province occidentale de Kermanchah, près de la frontière avec l'Irak, afin de « renforcer la préparation au combat et la vigilance », a déclaré un responsable des forces armées. Elles ont lieu alors que l'Iran a promis de riposter contre Israël, après l'assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyé le 31 juillet à Téhéran.

L'Iran et le groupe islamiste palestinien Hamas attribuent cet assassinat à l’État hébreu. Israël n'a ni revendiqué ni démenti sa responsabilité dans l'opération, ce qui a alimenté les craintes que la guerre dans la bande de Gaza ne se transforme en un conflit plus étendu au Moyen-Orient.

Le ministre israélien de la défense Yoav Gallant avait, rappelle-t-on, mis en garde l'Iran et le Hezbollah : « Quiconque nous fait du mal d'une manière inédite, est susceptible d'être frappé d'une manière inédite ». Il avait ajouté qu'Israël ne souhaitait pas que la guerre s'étende sur d'autres fronts, mais qu'il devait s'y préparer. Cité par les médias iraniens, le commandant adjoint des Gardiens de la révolution, Ali Fadavi, avait affirmé pour sa part que les ordres du guide suprême iranien concernant la punition sévère d'Israël et la vengeance d'Ismaïl Haniyé étaient clairs et qu'ils seraient mis en œuvre de la « meilleure façon possible ».

La semaine dernière, l'agence iranienne avait rapporté que « des systèmes de radars, de missiles et de drones » ont été déployés dans la zone de défense aérienne dans la partie ouest du pays, en présence du commandant des forces de défense aérienne de l'armée, Alireza Sabahi Fard. Selon ce dernier, ce déploiement devra permettre à l'Iran de « faire face à tout type de menaces. » 

Les Gardiens de la révolution organisent des exercices militaires dans l'ouest de l'Iran qui se poursuivront jusqu'à mardi, a annoncé l'agence de presse officielle iranienne. Ces manœuvres, qui ont commencé vendredi dernier, ont lieu dans la province occidentale de Kermanchah, près de la frontière avec l'Irak, afin de « renforcer la préparation au combat et la vigilance », a déclaré...