Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Frappe israélienne dans la banlieue sud : les premières leçons et les conséquences possibles

Israël a tapé fort sans pour autant faire sauter toutes les digues. Mais est-ce que le Hezbollah le perçoit ainsi ? 

Frappe israélienne dans la banlieue sud : les premières leçons et les conséquences possibles

Photo envoyée par Hassan Chaitani, habitant de Haret Hreik, à L'OLJ

« Éviter à tout prix Beyrouth ». Telles étaient les « recommandations » des diplomates occidentaux, en particulier américains, à leurs homologues israéliens concernant la riposte à l’attaque attribuée au Hezbollah qui a tué samedi soir douze enfants et adolescents dans la ville druze de Majdel Chams, dans le Golan annexé. Par « Beyrouth », les diplomates faisaient référence à la banlieue sud, espace densément peuplé et fief du Hezbollah qui considère le ciblage de cette zone comme une « ligne rouge ».

Force est de constater qu’Israël ne l’a pas entendu de cette oreille. Un jet israélien a frappé mardi soir, peu avant 20 heures, le quartier de Haret Hreik qui se situe effectivement dans la banlieue sud de Beyrouth. La cible est éminemment symbolique et marque, en soi, une grave escalade dans la guerre que se livrent Israël et le Hezbollah depuis le 8 octobre dernier. C’est la seconde frappe contre la banlieue sud en près de dix mois après celle qui avait tué le numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, en janvier dernier. Et à l’instar de la précédente, la frappe était extrêmement ciblée, dans le but d’assassiner une personnalité de premier plan mais également de faire le moins de dommages collatéraux possible.

Cette fois, c’est Fouad Chokor, l’un des principaux commandants militaires du Hezbollah, qui a été visé. Impliqué dans l’attentat contre les Marines en 1983 et à la tête du projet de missiles de précision du parti, il est à l’origine de l’attaque contre Majdel Chams d’après l’armée israélienne. Plus de quatre heures après l'opération, le Hezbollah n’avait toujours pas réagi. L’armée israélienne a pour sa part confirmé que le « bras droit » de Hassan Nasrallah était mort, alors que de nombreuses sources avaient affirmé durant la soirée qu’il avait survécu à l’attaque. Ultérieurement, une source proche du parti chiite a confirmé sa mort. Le long silence du Hezbollah s’explique probablement par le fait que Fouad Chokor avait dû être grièvement blessé mais aussi par la volonté du parti de gagner du temps afin de réfléchir à la nature de la riposte. Dans la matinée de mercredi, le Hezbollah n'avait pas encore confirmé sa mort ; il affirmait en revanche que Fouad Chokor se trouvait bien dans l'immeuble visé par la frappe.

Lire aussi

Ce que l'on sait sur Fouad Chokor, responsable du Hezbollah visé par Israël

Le fait que les Israéliens soient capables de cibler un gros calibre en pleine banlieue sud confirme leur supériorité sans équivoque en matière de renseignements. Le message, à ce niveau-là, est limpide : nous pouvons vous éliminer partout et à tout moment.

Ampleur de la riposte 

C’est un coup très dur pour le parti chiite qui va être contraint de répondre. Cependant, de nombreuses personnalités de premier plan de l’ « axe de la résistance » ont été éliminées ces dernières années, à commencer par le général iranien Kassem Soleimani et l’ex-homme fort du Hezbollah, Imad Moghniyé, sans que cela ne déclenche une riposte de grande ampleur.

Mais le fait que la frappe ait eu lieu dans la banlieue sud change en partie l’équation. Le Hezbollah ne peut pas s’abstenir de riposter à une attaque contre son fief qui a fait au moins 6 morts, dont deux enfants, et 74 blessés (selon un bilan mis à jour le 31 juillet au soir, qui inclut le commandant du Hezbollah Fouad Chokor dont la mort a été confirmée, Ndlr). « S’ils visent Beyrouth, nous viserons Tel Aviv », ont prévenu ces derniers jours les cadres du Hezbollah sondés par les diplomates occidentaux.

Le Hezbollah va vouloir montrer les muscles et mener une opération d’un autre calibre que ce qu’il fait depuis des mois, mais probablement en deçà du seuil de ce qui conduirait inévitablement à une guerre totale.

Israël a tapé fort sans toutefois faire sauter toutes les digues. Mais est-ce que le Hezbollah le perçoit ainsi ? A quel point va-t-il être tenté d’aller loin dans sa riposte ? Encore une fois, et comme dans le cadre de l’escalade irano-israélienne en avril dernier, c’est le risque d’engrenage qui est ici le plus inquiétant. Le parti chiite pourrait être tenté d’utiliser ses missiles de précision contre une grande ville israélienne. En touchant des cibles symboliques sans faire de morts ? C’est probablement la seule façon d’éviter que l’escalade ne devienne incontrôlable. 

« Éviter à tout prix Beyrouth ». Telles étaient les « recommandations » des diplomates occidentaux, en particulier américains, à leurs homologues israéliens concernant la riposte à l’attaque attribuée au Hezbollah qui a tué samedi soir douze enfants et adolescents dans la ville druze de Majdel Chams, dans le Golan annexé. Par « Beyrouth », les diplomates faisaient référence à...
commentaires (20)

Ya zalamé, à force de leçons on finira tous dakatras tofnisss...

Wlek Sanferlou

04 h 54, le 01 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Ya zalamé, à force de leçons on finira tous dakatras tofnisss...

    Wlek Sanferlou

    04 h 54, le 01 août 2024

  • Moi je retiens surtout que les journalistes de la MTV ont été passés à tabac et que personne n’en parle. En résumé : les voyous de la banlieue sud se croient tout permis et se considèrent intouchables. Une nouvelle raclée comme celle Ain El Remmaneh leur fera le plus grand bien

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 00, le 31 juillet 2024

  • À bien lire : ""Les dérèglements du jeu"" où la "bienveillance" à l’égard des nationaux, dont le Hezb, est de rigueur, quand on n’attribue les erreurs de frappes qu’aux ennemis."Que c’est vieux un journal du matin", disait l’autre. Très tôt pour boucler l’édito largement dépassé par la loi de série(s) qui s’abat sur le continent régional (continent moyen-oriental de feu et de sang). Selon les prévisions d’une autre analyse d’hier, que la réponse à l’attaque de Majdel chams se fera pendant le congé annuel outre Naqoura. Tous les chemins de quelques narratifs mènent à la poubelle de l’actualité.

    NABIL

    14 h 50, le 31 juillet 2024

  • Un bon nettoyage de la banlieue sud est sévèrement requis puisque le hezb iranien se croit permis de nous prendre en otages , sans appel.

    Wow

    14 h 04, le 31 juillet 2024

  • Tout cela pour que le monde détourne pendant un moment ses yeux des 40 000 civils palestiniens tués. Décidément nous n’avons que des voisins nauséabonds. Le Liban ne veut aucun de vous, foutez-nous la paix et laissez-nous agoniser en paix.

    KHLF V

    13 h 57, le 31 juillet 2024

  • Voyons voir ce qu’il a retenu comme leçon. Il ne cesse de menacer et lorsqu’un grand coup lui a été asséné il se cache derrière son doigt et déclare forfait. Il ne cesse de faire croire à ses partisans qu’il défend leur intérêt, mais personne n’ose lui demander lequel d’intérêt il défend au péril de leur vie. Ils sont satisfaits de servir de tremplin et de bouclier humain pour sauver son ego? Nous patriotes refusons même sa présence armée ou qu’elle se trouve sur notre territoire. Il serait temps qu’il déguerpisse avec armes et bagages afin qu’on retrouve notre paradis perdu duquel il a fait

    Sissi zayyat

    12 h 36, le 31 juillet 2024

  • Le Hezbollah n'est qu'une grenouille qui se veut Bœuf et il explosera bientôt. Il est infiltré jusqu’à la moelle des os et l'assassinat de Haniyé a prouvé que même sa mère patrie l'est aussi. Après plus de ses 400 zigotos tués, Il n'a pu dégoter un seul informateur. Le Hezbollah est dos au mur, a perdu toute sa crédibilité et Israël, de par ses actes au Liban et en Iran, leur a souligné qu'elle s'en fiche des USA, d'ouvrir plusieurs fronts ou d’éliminer des Présidents ou leader qui ne pensent qu'a les éliminer. Les intérêts mondiaux sont en jeux et le Hezbollah n'en fait pas parti.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 35, le 31 juillet 2024

  • Oui il a peur ….

    Tawil aelta

    10 h 04, le 31 juillet 2024

  • Le Hezbollah ne visait jamais des civils mais cette fois ci la ligne rouge est franchie netanyahu ferait mieux de se bunkeriser

    TAMIN FAROUCK

    08 h 57, le 31 juillet 2024

  • Que les americains arrêtent de donner des renseignements en utilisant leurs satellites plaçés juste au dessus du proche orient et d’aider israel dans ses assassinats ciblés , et la donne changera

    TAMIN FAROUCK

    08 h 55, le 31 juillet 2024

  • La précision de l’opération montre que le Mossad a retrouvé sa légendaire efficacité. Mais l’avait-il jamais perdue? Cela pose certaines questions sur ce qui s’est passé le 7 octobre.

    Yves Prevost

    07 h 29, le 31 juillet 2024

  • Les deux cancers du Moyen-Orient que sont l’entité sioniste et l’entité safavide sont les maîtres de l’escalade … tout comme de la désescalade, comme on le voit depuis des mois. Comme l’Iran au printemps, le Hezb offrira aux sionistes un beau feu d’artifice et retournera à sa drôle de guerre, et à sa pas drôle destruction du Liban. Et pendant ce temps, la colonisation sioniste de toute la Palestine progresse comme jamais, grâce aux prouesses de l’axe de la résistance depuis le 7 octobre 2023.

    Citoyen libanais

    07 h 13, le 31 juillet 2024

  • C'est comme un tournoi de Tennis: chaque acteur va lancer la balle dans le camp de l'opposition. Une frappe contre une frappe mais à condition de ne pas élargir les attaques afin d'éviter une guerre et respecter les normes du jeu.

    Ihab Ammoury

    06 h 27, le 31 juillet 2024

  • Cette guerre de cibles jette une lumière crue sur un aspect ignoré de la crise socio-économique au Liban. Le pays s’est totalement ouvert au plus payant en matière d’espionnage et de renseignement. Israël et d’autres pays sont hyper bien renseignés, sans doute pour une poignée de dollars.

    Marionet

    01 h 07, le 31 juillet 2024

  • On va dire que c'etait un grand humaniste mais que nous ne regretterons sûrement pas, allah la yerhamo, et bon débarras.

    Aboumatta

    00 h 41, le 31 juillet 2024

  • Chou stafadna ? Chou stafédo ? Drobné wbodorbak ! Je n'y comprends rien. Entre temps, des innocents tombent. La vie humaine n'a plus de valeur !

    Souad KHALIFE

    00 h 33, le 31 juillet 2024

  • Étonnant que la branche irakienne était égale ment ciblée. Qu'on nous dise comment l'Iran ouvre des fronts tout en se disant qu'il est à l'écart. l'Iran, au Soudan, au Liban, en Irak, etc, etc, mais que cherche Lorans en multipliant les fronts...

    NABIL

    00 h 31, le 31 juillet 2024

  • Quelle est LA leçon à retenir de cet événement tragique ? Ils se savent tous dans le collimateur. L'autre leçon, le message adressé à plus haut, et personne n'est à l'abri...

    NABIL

    00 h 25, le 31 juillet 2024

  • ""Si l’intéressé est vivant, Israël peut par ailleurs considérer que la riposte n’est pas encore terminée. S'il a été éliminé, ce serait un coup très dur pour le parti."" A l'heure d'écrire ce petit commentaire, il est déjà à la morgue de l'hôpital. Allah yerhamou. Comment gagner une guerre quand on est infiltré. La carrière du djihadiste a commencé par attentat retentissant, et sa tête est mise à prix.

    NABIL

    00 h 20, le 31 juillet 2024

  • Si l’intéressé est vivant, Israël peut par ailleurs considérer que la riposte n’est pas encore terminée.S'il a été éliminé, ce serait un coup très dur pour le parti.

    NABIL

    00 h 12, le 31 juillet 2024

Retour en haut