Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Riposte israélienne : Aegean Airlines annule des vols, Air France et Transavia vont reprendre

Lufthansa et Air France ont pris des décisions similaires dès lundi. Qatar Airways a simplement mis à jour les horaires de ses vols jusqu'au 5 août. Egypt Air continue de prendre des réservations.

Riposte israélienne : Aegean Airlines annule des vols, Air France et Transavia vont reprendre

Des voyageurs à l'Aéroport international de Beyrouth. Photo d'archives AFP

Aegean Airlines a annoncé mardi qu'elle annulait ses vols vers l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) jusqu'au 1er août, en raison de la situation sécuritaire dans le pays. « Nous évaluons constamment l'évolution de la situation en suivant les instructions des autorités compétentes », a déclaré la compagnie aérienne grecque, selon un communiqué relayé par Reuters. 

Une mesure prise par plusieurs autres compagnies, tandis que d’autres, comme la Middle East Airlines (MEA), Qatar Airways ou même l’allemande Sundair, continuent d’opérer des vols à destination du Liban, au moment où la communauté internationale craint une riposte israélienne contre le Hezbollah après la frappe meurtrière dans le Golan occupé samedi soir. L'attaque, imputée par Israël au Hezbollah qui dément, avait tué douze enfants et adolescents.

Air France et Transavia, qui avaient suspendu leurs vols pendant deux jours, ont annoncé mardi qu'ils allaient les reprendre dès le lendemain. Flydubai, compagnie émiratie low cost appartenant au même groupe qu’Emirates, a, de son côté, annoncé mardi qu’elle limitait le nombre de ses vols quotidiens desservant Beyrouth jusqu’à vendredi, selon un communiqué relayé par plusieurs médias du Golfe.

Un opérateur libanais travaillant en Europe et souhaitant rester anonyme estime pour sa part que « la situation est confuse », évoquant des annonces d’annulation de vols qui sont démenties par les faits, comme pour Egypt Air (qui propose toujours sur son site des vols reliant Le Caire et Beyrouth pour les jours à venir).

Lire aussi

Qui a frappé Majdel Chams ? Voici les différentes hypothèses

Reprogrammation de certains vols de la MEA

Aegean Airlines, qui opère habituellement trois vols par semaine pour rallier la capitale libanaise, rejoint ainsi une liste qui compte déjà les transporteurs du groupe allemand Lufthansa (qui inclut également Eurowings et Swiss) et Air France-KLM (qui détient Air France et Transavia).

Un porte-parole du groupe Lufthansa avait ainsi déclaré lundi à l'AFP que les vols des compagnies Lufthansa, Eurowings et Swiss vers la capitale libanaise sont « annulés jusqu'au 5 août inclus en raison des développements actuels au Moyen-Orient ». Les compagnies Air France et Transavia avaient, elles aussi, annoncé l'annulation de leurs liaisons vers Beyrouth lundi et mardi. Puis, mardi, un porte-parole d'Air France-KLM a finalement annoncé à l'AFP que les deux compagnies allaient reprendre leur desserte dès ce mercredi.

« À ce stade, la reprise des vols entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth est prévue le 31 juillet 2024 » pour Air France, a précisé le porte-parole, et cette décision « s'applique également à Transavia France » qui relie le Liban depuis Paris, mais aussi Marseille, Lyon et Nice. En outre, « des mesures commerciales sont en place, permettant aux clients en possession d’une réservation pour des vols de ou vers Beyrouth prévus avant le 4 août 2024 de reporter ou annuler leur voyage sans frais », selon la même source.

Dans un communiqué publié lundi, la MEA avait annoncé que « ses vols étaient tous maintenus lundi 29 et mardi 30 juillet à l’exception de cinq vols (sur 35) ». Ces vols auraient dû atterrir à Beyrouth après minuit dans la nuit de lundi à mardi, mais leur arrivée a été reportée à mardi matin. La compagnie aérienne libanaise a évoqué des « raisons techniques liées à la répartition des risques d'assurance sur les avions entre le Liban et l'étranger », mais selon une source informée que nous avions contactée dimanche, ce sont bien les développements dans le sud qui ont motivé les changements opérés par la compagnie aérienne libanaise.

Lire aussi

Frappe à Majdel Chams : efforts américano-iraniens pour une riposte mesurée

Mardi, la MEA a fourni une autre liste des mises à jour concernant les vols modifiés mardi 30 et mercredi 31 juillet. D’autres listes similaires pourraient suivre dès mercredi. Dans un autre communiqué publié mardi, le PDG de la MEA, Mohammad el-Hout, a également déclaré que la compagnie « n'a reçu aucune menace ou information concernant une frappe visant l’AIB ».

Le phénomène ne concerne pas que la MEA. Dans la nuit de dimanche à lundi, la majorité des vols prévus de et vers Beyrouth entre minuit et 6h lundi ont été reportés ou annulés. C'était notamment le cas de vols des compagnies Qatar Airways, Pegasus, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines et Egyptair. Le trafic aérien avait ensuite repris à la normale.

Qatar Airways a, de son côté, mis à jour les horaires de ses vols pour la période allant du 29 juillet au 5 août, dans un message transmis aux agences de voyage libanaises et à ses autres partenaires. L'horaire du vol QR 427 partira de Beyrouth à 19h, heure locale, au lieu de 20h20. L’horaire du vol QR 419 partira de Beyrouth à 9h45 au lieu de 1h40. La compagnie avait déjà modifié les horaires de ses vols au départ de Beyrouth dimanche et lundi.

Flydubai a aussi rejoint mardi la liste des compagnies aériennes qui maintiennent leurs vols vers Beyrouth, tout en ajustant leurs horaires et leurs fréquences. La low cost opérait 3 vols par jour à destination de Beyrouth avant sa dernière annonce. Emirates n’a pas, pour l’instant, fait d’annonce similaire.

Aegean Airlines a annoncé mardi qu'elle annulait ses vols vers l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) jusqu'au 1er août, en raison de la situation sécuritaire dans le pays. « Nous évaluons constamment l'évolution de la situation en suivant les instructions des autorités compétentes », a déclaré la compagnie aérienne grecque, selon un communiqué relayé par Reuters. Une...
commentaires (2)

Vols en série à Beyrouth. De quel vols on parle, vols aériens ou vols du pays qui est toujours en marche et même prospère au vu et au su de tout le monde?

Sissi zayyat

13 h 03, le 30 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Vols en série à Beyrouth. De quel vols on parle, vols aériens ou vols du pays qui est toujours en marche et même prospère au vu et au su de tout le monde?

    Sissi zayyat

    13 h 03, le 30 juillet 2024

  • Très très mauvaise nouvelle. Que Air France annule des vols vers Beyrouth est un signe inquiétant pour le proche avenir. La destination Beyrouth est une des plus rentables pour Air France, l’annuler est synonyme de situation préoccupante

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 36, le 29 juillet 2024

Retour en haut