Rechercher
Rechercher

Politique - Trois questions à...

« Ce n’est pas la première fois qu’Israël brandit le spectre d’un élargissement de la guerre sans passer à l’action »

Joe Macaron, expert du Proche-Orient et Chercheur au Wilson Center, répond aux questions de « L’Orient-Le Jour ».

« Ce n’est pas la première fois qu’Israël brandit le spectre d’un élargissement de la guerre sans passer à l’action »

Joe Macaron, expert du Proche-Orient et Chercheur au Wilson Center. Photo tirée du site du Wilson Center

La roquette qui a touché samedi un terrain de football à Majdel Chams, ville druze du Golan syrien annexé, faisant douze morts, des adolescents entre dix et 16 ans, a aussitôt ravivé les appréhensions, faisant craindre plus que jamais un dérapage vers une guerre totale ou du moins, plus élargie.

Bien que le Hezbollah ait rejeté toute responsabilité derrière cette frappe, Israël a aussitôt désigné le parti chiite comme l’auteur du crime. Comment pourrait évoluer ce nouvel épisode de la confrontation en cours entre les deux belligérants et à quelles conséquences faut-il s’attendre dans les jours à venir ? Joe Macaron, expert du Proche-Orient et Chercheur au Wilson Center, répond aux questions de L’Orient-Le Jour.

Comment réagissez-vous à ce nouveau développement dans le Golan ?

Généralement, le Hezbollah ne dément pas une opération dont il est l’auteur. D’autant que le Golan est une région extrêmement sensible. Il n’est toujours pas clair pour l’heure quelles sont les circonstances de cette opération, qui en est l’auteur véritable et s’il s’agit d’une erreur de calcul ou pas de la part du Hezbollah.

Pourquoi selon vous Israël s’est dépêché d’imputer la responsabilité de la frappe au Hezbollah ?

Ce qui est clair c’est que Benjamin Netanyahu et son équipe cherchent l’escalade alors qu’il se trouve aux Etats Unis. Il souhaite accentuer la pression surtout que l’administration US ne s’est pas encore clairement prononcée sur la pertinence d’une telle escalade et n’a toujours pas donné son feu vert à une extension de la guerre. Il y a clairement une tentative d’amplifier ce dernier développement de la part de l’Etat hébreu.

Comment pourrait réagir le Hezbollah en cas de riposte virulente de la part d’Israël? 

Pour l’heure et en dépit des discours enflammés du côté israélien, je ne pense pas que la situation va dégénérer. Ce n’est pas la première fois qu’Israël brandit le spectre d’un élargissement de la guerre sans pour autant passer à l’action.

Le Hezbollah a jusqu’ici  démontré qu’il continue d’absorber les coups. Il est possible qu’il y ait une exacerbation de la tension dans les prochains jours mais je ne pense pas que cela va nécessairement conduire à une guerre ouverte. On doit toutefois attendre de voir comment la situation va évoluer dans les prochaines 48 heures. 

La roquette qui a touché samedi un terrain de football à Majdel Chams, ville druze du Golan syrien annexé, faisant douze morts, des adolescents entre dix et 16 ans, a aussitôt ravivé les appréhensions, faisant craindre plus que jamais un dérapage vers une guerre totale ou du moins, plus élargie.Bien que le Hezbollah ait rejeté toute responsabilité derrière cette frappe, Israël a...
commentaires (4)

- O PEUPLE, PASSONS A L,ACTION. - SOUMETTONS UNE SOLUTION. = LE HEZBOLLAH SANS CONTROVERSE, - ARMES ET COMBATTANTS EN PERSE. - LES SIONISTES AUX PAYS, - QUI LES ONT ENVOYE ICI. - LA LEGALITE DE ABBAS, - EMBRASSE A DEUX MAINS LE HAMAS. = L,OTAGE LIBAN SE LIBERE. - LA PALESTINE RECOIT SES TERRES, -

LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

16 h 24, le 29 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • - O PEUPLE, PASSONS A L,ACTION. - SOUMETTONS UNE SOLUTION. = LE HEZBOLLAH SANS CONTROVERSE, - ARMES ET COMBATTANTS EN PERSE. - LES SIONISTES AUX PAYS, - QUI LES ONT ENVOYE ICI. - LA LEGALITE DE ABBAS, - EMBRASSE A DEUX MAINS LE HAMAS. = L,OTAGE LIBAN SE LIBERE. - LA PALESTINE RECOIT SES TERRES, -

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    16 h 24, le 29 juillet 2024

  • Généralement, le Hezbollah ne dément pas une opération dont il est l’auteur. Mais systématiquement On ne peut pas dire autant sur sa capacité à mentir sur les attaques menées par et lui qu’il préfère les lier à des membres incontrôlables depuis son fief, ni sur les crimes qu’il commet et qu’il fait passer pour des suicides ou des faits divers alors que toutes les preuves le désignent comme le seul auteur. Allons donc il veut faire passer HN pour un homme courageux qui n’a pas peur d’assumer ses actes maintenant? C’est une aberration.

    Sissi zayyat

    11 h 12, le 29 juillet 2024

  • @Joe Macaron. Soit l'armée de l'entité devient dingue comme au Yémen ou alors les Soldats d'élites druzes de l'entité deviennent dingues et le résultat sera encore pire pour le Liban.

    Dorfler lazare

    16 h 24, le 28 juillet 2024

  • ""Ce n’est pas la première fois qu’Israël brandit le spectre d’un élargissement de la guerre sans pour autant passer à l’action"". Autrement dit, c'est l'art de manier le bâton et la carotte. C'est aussi la preuve qu'aucun des protagonistes n'est "libre de ses mouvements", et dans le cas d'outre Naquoura, sans l'aval américian. Mais une question me taraude: si le bruit de la déflagration se faisait entendre à des km à la ronde, PERSONNE n' a vu d'où parte le tir. Pas de témoin donc, si ce n'est pas tombé du ciel, alors ça vient d'où cet objet volant non encore identifié...

    NABIL

    16 h 05, le 28 juillet 2024

Retour en haut