Des frappes israéliennes ont ciblé tard samedi soir « un dépôt d’armes appartenant au Hezbollah » à Adloun, localité côtière du Liban-Sud située entre Saïda et Tyr, ont indiqué trois sources sécuritaires à Reuters. Ces bombardements, sur un village distant d’une quarantaine de kilomètres de la ligne bleue, ont provoqué une série d’explosions entendues par des témoins à travers tout le Sud. Les secours ont rencontré de grandes difficultés à se rendre sur les lieux en raison des éclats et débris projetés par les flammes et, selon une source au fait des opérations d’extinction contactée par notre correspondant local Mountasser Abdallah, trois pompiers ont été blessés.Dans la nuit de samedi à dimanche, l’autoroute reliant Saïda à Tyr a été fermée dans les deux sens de la circulation par l’armée, jusqu’à 1h, afin d’éviter que des riverains n’approchent du lieu de la frappe. La municipalité de Kharayeb, voisine d’Adloun, où au moins trois habitants ont échappé de peu à des débris métalliques atterris près de l’endroit où ils se trouvaient, a appelé les habitants à rester chez eux. À Ansariyé, deux maisons ont été endommagées. En plus des débris ayant atterri dans d’autres localités environnantes, comme à Ansar et Loubiyé, un missile est également tombé sans exploser à Bourj Rahal, dans le caza de Tyr, et l’unité du génie militaire s’est mobilisée sur les lieux. L’armée israélienne a affirmé avoir bombardé dans la nuit « deux installations de stockage d’armes du Hezbollah dans le sud du Liban, contenant des roquettes ». De son côté, l’Agence nationale d’information a fait état d’un raid sur un « dépôt de munitions » à Adloun, blessant légèrement six civils. « Les éclats provenant des explosions ont volé vers les villages environnants », a-t-elle ajouté.
Des soldats libanais blessés
Suite à cette frappe, le Hezbollah a perdu au moins un des siens: Moustapha Hassan Fawaz, né en 1975 à Debaal. Quatre personnes ont souffert notamment d’asphyxie en raison de la fumée s’élevant du lieu de la frappe et de ses environs, a rapporté une source médicale à L’Orient-Le Jour. Dimanche, une frappe israélienne sur la localité frontalière de Houla a fait au moins deux morts dans les rangs du Hezbollah. Il s’agit de Ahmad Ali Moussa, dit « Karrar », né en 1985 à Houla, et de Yassine Hussein, né en 2006 dans la même localité. Ces deux attaques israéliennes portent à 378 le nombre de membres et combattants du Hezbollah tués entre le Liban et la Syrie depuis le 8 octobre 2023.
De son côté, le Hezbollah a annoncé dans la journée de dimanche avoir lancé une première attaque en représailles du raid israélien sur Adloun, ciblant la localité israélienne de Dafna, située près de la région de la Haute-Galilée avec des roquettes Katioucha. Il a également affirmé avoir pris pour cible le site israélien de Samaka dans les collines contestées de Kfarchouba ainsi que le site israélien voisin de Ramtha. Samedi soir, après que le Hezb a revendiqué une frappe « avec un escadron de drones explosif » sur des positions d’artillerie et des lance-missiles au niveau du site israélien de Za’oura, « atteignant des plateformes du Dôme de fer et des soldats et officiers », l’armée israélienne a annoncé que deux militaires ont été blessés.
Outre ses attaques sur Adloun et Houla, l’armée israélienne a également mené des attaques à l’artillerie contre Adaïssé, Rachaya el-Foukhar, Aïta el-Chaab et Alma el-Chaab, selon des résidents contactés par notre correspondant. Près de cette dernière localité, une tour de surveillance de l’armée libanaise a été touchée. Dans un communiqué, la troupe a annoncé que des militaires ont été blessés et hospitalisés. L’artillerie israélienne a encore ciblé les environs de Aïnata et de Kounine, toutes deux situées dans le caza de Bint Jbeil, ainsi que la périphérie de Maroun el-Ras, toujours à Bint Jbeil. En outre, un tir d’artillerie israélien sur Khiam et une frappe aérienne sur Mjadel ont fait plusieurs blessés, selon une source sécuritaire et un communiqué des secouristes de l’association des scouts de la Mission islamique, proches du mouvement Amal. L’aviation israélienne a ensuite visé un champ à la périphérie de Aïtaroun, provoquant un incendie, toujours selon des résidents locaux. La veille, un drone israélien a lancé un missile sur une voiture de type Rapid sur la route de Borj el-Moulouk, dans la vallée de Khiam (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant, citant des sources sécuritaires. Le feu qui a incendié le véhicule s’est propagé dans la tente d’une famille de migrants syriens, blessant trois enfants. Atteints de brûlures, ils ont été hospitalisés.
Dans ce contexte explosif, l’envoyé spécial de l’Union européenne (UE) au Moyen-Orient, Sven Koopmans, a souligné l’urgence de mettre fin à la guerre à Gaza, notamment pour éviter que le conflit ne se propage encore plus au reste de la région. Aujourd’hui, la « priorité » est d’ « aider à mettre un terme aux souffrances à Gaza », tout en tentant d’éviter « une guerre régionale », qui gagnerait notamment le Liban, et de relancer le « processus de paix », a-t-il détaillé dans un entretien à l’AFP.
"en raison des éclats et débris projetés par les flammes "... plutôt : projetés par les explosions?
14 h 50, le 22 juillet 2024