Comment deux incidents isolés ont pu si vite déraper et tourner en une bagarre aux relents confessionnels ? Les deux bagarres qui se sont succédé vendredi et samedi derniers dans le quartier de Bourj Hammoud, à majorité arménienne mais connu par sa mixité confessionnelle et sociale, sont révélatrices de ce sectarisme enfoui chez les Libanais, mais prêt à être déterré à la moindre turbulence. Dans les deux cas, il s'agit d'incidents (sans lien l'un avec l'autre) opposant des Libanais arméniens à leurs concitoyens membres de la communauté chiite. Assez pour provoquer une polémique dans les médias et sur les réseaux sociaux. L'ancien ministre et cadre des Forces libanaises, Richard Kouyoumjian, est notamment monté au créneau pour dénoncer de « nouveaux ottomans » qui chercheraient, selon lui, à « s'attaquer à la dignité des Arméniens ». Mais du côté des partis de cette communauté, qui entretiennent de très bonnes relations avec le tandem chiite, l'heure est plutôt à l'apaisement.
Ainsi, dans un communiqué publié jeudi, le parti arménien Tachnag a tenu à « mettre en lumière la spécificité de la région de Bourj Hammoud », affirmant qu'il « déploie depuis des décennies tous les sacrifices et efforts possibles pour y préserver le vivre en commun ». Le communiqué met encore en garde contre les risques d’incidents graves mettant en péril le vivre-ensemble. « Nous ne pouvons pas admettre les tentatives de provocations communautaires dans une phase aussi délicate. Les habitants ne peuvent non plus accepter la prolifération des armes et l’agression des lieux de culte », rajoute le texte.
Les détails de l'affaire
Les forces de l’ordre sont alors intervenues pour faire régner l’ordre. Le lendemain, et toujours selon les informations obtenues auprès de l’armée, un jeune du quartier dont l’identité n’a pas été révélée par les militaires « a tiré sur une caméra qui permet de surveiller les alentours du siège de la formation arménienne ». « Les services de renseignements de l’armée ont alors perquisitionné les domiciles de Najmeddine, Fouaani, et Zbib qui sont en fuite », précise la source avant de conclure que l’incident « est en voie de règlement ».
Samedi soir, un autre incident « tout aussi futile » note une source sécuritaire a opposé d’une part un Arménien de la famille Ikizian à deux autres individus, chiites, issus des familles Deghlaoui et Orfali. Une altercation a eu lieu entre les deux groupes, avant de dégénérer en échange de tirs de feu tuant Deghlaoui et faisant plusieurs autres blessés. La tension suscitée par ces deux incidents a poussé le parti Tachnag qui entretient de très bons liens avec le tandem chiite, Amal et Hezbollah, à faire intervenir des représentants des partis pour calmer le jeu en dépit du fait que dans les deux incidents, aucune des personnes impliquées ne relève d'Amal ou du Hezbollah.
Le Tachnag a aussitôt réagi en publiant un communiqué dénonçant les actes de vandalisme commis par les membres du groupe proche de Ali Zbib et qui « étaient connus pour leurs lourds précédents ». « Ils ont tenté de s’introduire par la force au siège (du Tachnag) et ont attaqué l’église arménienne orthodoxe » voisine. Toutefois, une source proche du parti arménien nuance en indiquant à L’OLJ que l’église n’a pas été attaquée à proprement parler, mais que les bagarreurs ont tenté « d’accéder par la force au parking qui est commun à l’église et au centre du parti ». « L’ironie de l’histoire, , remarque la source, c'est que le groupe s’est attaqué au centre du Tachnag qui est celui-là même qui avait accueilli durant la guerre civile ainsi que la guerre de juillet 2006 contre Israël les réfugiés de la communauté chiite. »
Bizarre, des arméniens pro syriens, des syriens qui ont d'excellentes relations avec la Turquie. Enfin, sa prouve au moins que les arméniens ne sont pas rancuniers. Mais, ils ont donc la nationalité arménienne? Je suis confus. Sont il des réfugiés qui ont le droit de voter et qui élisent un pro syrien? L'article ne mentionne pas de libanais, donc je suis confus. Syrie .qui a des relations avec le Liban de maître à asservis? Je reste confus.
23 h 00, le 21 juillet 2024