Transformées en abris pour les réfugiés à Gaza depuis le 7 octobre dernier, les écoles sont aussi les cibles de l’armée israélienne. En une semaine, l’Etat hébreu a frappé cinq établissements de l'enclave, affirmant avoir visé des « terroristes » et accusant le Hamas d’y abriter ses activités. Au total, depuis le début de la guerre, plus de deux tiers des écoles gazaouies ont déjà été détruites. Les enfants gazaouis n'y sont plus scolarisés mais les 345 bâtiments scolaires sont utilisés pour accueillir les personnes déplacées.
Mercredi 9 juillet, l’attaque de l’école Al-Awdah à l’Est de Khan Younès, a fait au moins 30 morts et 53 blessés. Dimanche 14 juillet, 22 personnes sont mortes dans une école de Nuseirat visée par un tir de l’armée israélienne.
Pour la directeur de l'agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) ces attaques sont un rappel que « personne n’est en sécurité à Gaza ». La communauté internationale s’est également émue de ces attaques : la France et l’Allemagne ont appelé à l’ouverture d’une enquête.
Depuis octobre, plus de 16 000 enfants auraient été tués à Gaza d’après le Hamas. Pour l’ONG Save the children, ils représentent 43% des victimes de la guerre.
On vous explique en vidéo.
16 mille enfants mais quelles sont les tranches d'âges ? une majorité 15-18 ans car à cet âge ce ne sont plus des enfants
16 h 16, le 18 juillet 2024