Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La fin de l'aide américaine à l'Ukraine « permettra à Poutine de l'emporter », prévient la Maison Blanche


La fin de l'aide américaine à l'Ukraine « permettra à Poutine de l'emporter », prévient la Maison Blanche

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, lors du briefing quotidien à la Maison Blanche à Washington, le 4 décembre 2023. Photo Mandel NGAN / AFP

Un arrêt du flux d'aide militaire à l'Ukraine par les Etats-Unis laisserait le président russe Vladimir Poutine remporter la guerre, a estimé lundi un haut responsable de la Maison Blanche, exhortant une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire.

« Le Congrès doit décider s'il faut continuer à soutenir le combat pour la liberté en Ukraine (...), ou s'il ignorera les leçons que nous avons apprises de l'Histoire et permettra à Poutine de l'emporter », a déclaré lors d'une conférence de presse le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan.

« C'est aussi simple que cela », a-t-il lancé.

Dans un courrier adressé lundi à Mike Johnson, patron de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, la directrice du Budget de la Maison Blanche Shalanda Young affirme que « si le Congrès n'agit pas, d'ici la fin de l'année nous serons à court de ressources pour livrer plus d'armes et d'équipements à l'Ukraine et pour fournir du matériel venant des stocks militaires américains ».

La lettre de Shalanda Young est publiée au moment où l'Ukraine a reconnu l'échec de sa contre-offensive estivale, et alors que la Russie lance des assauts répétés en particulier contre la ville d'Avdiïvka, dans l'est du pays.

Selon Jake Sullivan, « voter contre un financement supplémentaire pour l'Ukraine nuira à l'Ukraine et aidera la Russie, cela nuira à la démocratie et aidera les dictateurs ».

« Nous pensons que ce n'est pas une bonne leçon pour l'Histoire et que chaque membre démocrate et républicain (du Congrès) devrait voter pour soutenir » une telle aide.

Un arrêt du flux d'aide militaire à l'Ukraine par les Etats-Unis laisserait le président russe Vladimir Poutine remporter la guerre, a estimé lundi un haut responsable de la Maison Blanche, exhortant une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire.« Le Congrès doit décider s'il faut continuer à soutenir le combat pour la liberté en Ukraine (...), ou s'il...