Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a déclaré vendredi que la présence des réfugiés syriens au Liban constituait une « menace existentielle » pour le pays, selon un communiqué officiel de l'armée.
Le général Aoun a visité vendredi plusieurs zones du Hermel, à la frontière libano-syrienne, en présence du mohafez de Baalbeck Bachir Khodr et des autorités locales. Il a effectué une tournée dans deux bases de l'armée dans la région et inspecté les mesures prises pour surveiller la frontière.
Au cours de la visite, il a déclaré : « L'immigration des Syriens représente une menace existentielle pour le Liban et les Libanais, et elle doit être résolue à un niveau individuel et organisationnel ». « L'armée est loin d'être raciste, elle privilégie les droits des personnes et les place au premier plan de sa mission, mais ces droits existent pour préserver les personnes, pas pour les détruire », a-t-il ajouté.
Jeudi, l'armée avait annoncé avoir arrêté un millier de personnes, qui ont tenté de franchir illégalement la frontière depuis la Syrie.
La question des réfugiés syriens est l'un des sujets les plus discutés dans la sphère politique libanaise. Alors que les responsables souhaitent les rapatrier, les organisations de défense des droits de l'homme mettent en garde contre les risques pour leur sécurité liés au pouvoir syrien, en cas de retour.
Le Liban accueille environ 800 000 réfugiés syriens enregistrés, mais le gouvernement libanais estime que leur nombre total se situe entre 1,5 et 2 millions.
L’afflux des syriens et des islamistes dans notre pays est voulu par le barbu pour justifier sa possession d’armes au cas où une solution sera trouvée quant à la frontière terrestre avec Israël. Il fera comme Bachar en les lâchant dans la nature après les avoir armés pour mieux les combattre et se positionner en sauveur comme il l’a déjà fait avec les palestiniens et continue de le faire. On voit son manège pendant que nos polichinelles se crêpent la barbe pour obtenir des parts de ce pays en miettes soucieux comme de leur dernière chaussette usée de ce qui se trame contre son existence et sa souveraineté. Honte à vous tous bande d’incapables sans âme ni conscience.
10 h 23, le 23 septembre 2023