Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Coup d’envoi de la 4e édition des Journées de l’innovation agroalimentaire à Dbayé


Coup d’envoi de la 4e édition des Journées de l’innovation agroalimentaire à Dbayé

Les Journées de l’innovation agroalimentaire (AFID) sont organisées par l’incubateur Berytech en coopération avec plusieurs partenaires. Photo DR

Les Journées de l’innovation agroalimentaire (AFID), organisées par l’incubateur Berytech, sont de retour pour cette année pour une 4e édition, qui a démarré hier à l’hôtel Le Royal à Dbayé (Metn) et doit se poursuivre aujourd’hui en présence du ministre sortant de l’Industrie, Georges Bouchikian, et de Claudio Pasqualucci, qui dirige le bureau de l’Agence italienne pour le commerce extérieur à Beyrouth (Italian Trade Agency, ou ITA).

Cet événement qui rassemble les différents acteurs du secteur de l’agroalimentaire est réalisé en partenariat avec QOOT Cluster, cofinancé par l’ambassade du royaume des Pays-Bas au Liban et ENI CBC Med avec le soutien de l’ITA et la collaboration de l’ambassade d’Italie au Liban.

Plus de 1 500 visiteurs sont attendus sur les deux jours pour découvrir les innovations agroalimentaires libanaises dans le secteur, tenter de trouver des solutions aux défis locaux et régionaux, et chercher à accroître les partenariats entre l’écosystème et l’industrie, selon le communiqué publié par Berytech avant l’événement. Les organisateurs ont également invité plus de 30 intervenants issus de start-up et ont mobilisé un espace dédié à plus de 15 programmes de soutien aux entreprises, entre autres.

« Nous invitons nos visiteurs à découvrir tous les programmes de soutien présents qui ont été intentionnellement conçus pour propulser les start-up et les PME dans le secteur agroalimentaire. Nous les encourageons également à rencontrer les start-up présentes qui ont travaillé dur dans le cadre de ces programmes pour développer leurs produits et leurs modèles d’entreprise afin de croître et d’étendre leurs activités », avait notamment déclaré Rami Boujaoudé, directeur de l’exploitation de Berytech.

Le directeur de l’ITA au Liban s’est, pour sa part, félicité de la collaboration fructueuse entre le Liban et l’Italie dans le domaine de l’agro-industrie, qui se manifestent à travers des échanges d’expériences et des synergies. L’Italie est un des principaux partenaires commerciaux du Liban qui a importé pour plus d’un milliard de dollars de produits italiens en 2022, selon les chiffres des douanes, pour des exportations plafonnées de près de 47 millions de dollars.

Les Journées de l’innovation agroalimentaire (AFID), organisées par l’incubateur Berytech, sont de retour pour cette année pour une 4e édition, qui a démarré hier à l’hôtel Le Royal à Dbayé (Metn) et doit se poursuivre aujourd’hui en présence du ministre sortant de l’Industrie, Georges Bouchikian, et de Claudio Pasqualucci, qui dirige le bureau de l’Agence italienne pour le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut