Rechercher
Rechercher

Agenda - Exposition

Le cheminement du pinceau de Claude Hindié Zouein à Beit Beirut

Du 19 avril au 25 avril, Beit Beirut a accueilli les œuvres de « Claude Hindié Zouein, expression libre », une exposition rétrospective sous le commissariat de Randa Sadaka, l’auteure du catalogue rétrospectif Claude Hindié Zouein : une production picturale portée par une conscience optimiste (éd. Dergham).

Claude Hindié Zouein naît en Syrie en 1939 dans une famille nantie et grandit à Alep. Scolarisée chez les franciscaines d’Alep puis à l’antenne correspondante de Beyrouth, elle participe en 1957 à la foire du coton d’Alep qui lui permet d’obtenir un prix de peinture. Alors qu’elle poursuit ses études d’architecture à l’ALBA au Liban, elle rencontre son futur époux, Labib Zouein, qu’elle épouse en 1967. Deux ans plus tard, son fils Karl voit le jour, suivi de Nadim en 1973.

Claude Hindié Zouein peint constamment, son domicile abrite son atelier. De sa formation universitaire, elle reste proche d’anciens étudiants comme Hrair. Son autre passion, héritée de son père, est de chiner des antiquités dans les brocantes. L’esthète conserve un amour de la calligraphie, de la marqueterie et de l’artisanat traditionnel.

Tout l’enjeu de l’exposition de Beit Beirut est de rapprocher l’artiste – dont les premières expériences débutent durant les années 1970 – avec l’ère actuelle. La première période de la peintre croque Rome, Paris, Istanbul. Ses paysages urbains s’étendent de 1967 à 1977. Il s’agit d’encre de Chine avec lavis et d’encre de Chine sur papier. À partir de 1978 et jusqu’en 1990, Claude Hindié Zouein produit des thèmes variés en huile et en aquarelle. Dès 1992 et jusqu’en 2005, ses orientales réalisées au rapidographe sont dotées d’une luminosité unique. De 2001 à 2010, ses aquarelles dévoilent les paysages libanais. Depuis 2011, l’artiste se consacre exclusivement à l’abstraction. Le geste énergique libère des zones de relief jouant avec la densité de la matière.

Artiste sérieuse, Claude Hindié Zouein expérimente diverses pratiques vivant l’art comme une expérience globale et inclusive. Lectrice assidue, elle étudie l’actualité picturale occidentale à travers de nombreux ouvrages historiques et décrypte les revues spécialisées.

Les encyclopédies et les livres d’époque comblent sa curiosité : Zouein possède une bonne connaissance de la tradition et des coutumes qu’elle se plaît à immortaliser grâce à sa technique vigoureuse.

Du 19 avril au 25 avril, Beit Beirut a accueilli les œuvres de « Claude Hindié Zouein, expression libre », une exposition rétrospective sous le commissariat de Randa Sadaka, l’auteure du catalogue rétrospectif Claude Hindié Zouein : une production picturale portée par une conscience optimiste (éd. Dergham). Claude Hindié Zouein naît en Syrie en 1939 dans une famille...