Rechercher
Rechercher

Politique - Fête de la Libération

Joseph Aoun : Défendre la frontière est notre priorité absolue

Les manœuvres militaires du Hezbollah, organisées dimanche à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec Israël, dans le viseur des Forces libanaises et des Kataëb.

Joseph Aoun : Défendre la frontière est notre priorité absolue

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun. Photo tirée de la page facebook de l'armée.

Le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a rappelé mercredi, à l'occasion du 23ème anniversaire de la Fête de la libération du Liban-Sud de l'occupation israélienne, que "la défense et le contrôle des frontières est la priorité absolue de l'institution militaire". Il a insisté sur le fait que la stabilité est une "condition essentielle au redressement économique". Ces propos interviennent quelques jours après que le Hezbollah a organisé ses plus importants exercices militaires depuis plusieurs années dans le sud du Liban, dévoilant des armes lourdes et simulant des attaques contre Israël. Ces manœuvres ont suscité de vives réactions sur la scène locale, notamment auprès des partis chrétiens.

Dans son ordre du jour à la troupe, Joseph Aoun s'est remémoré "la victoire historique des Libanais contre l'ennemi israélien". "Nous nous engageons à poursuivre notre mission, notamment à la frontière sud, en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies selon la résolution 1701, a-t-il déclaré. Nous soulignons notre droit à la résistance face à l'ennemi israélien et ses violations de la souveraineté libanaise et à la récupération de tous nos territoires". "Préserver la sécurité et la stabilité au Liban, le défendre et contrôler ses frontières est la priorité absolue de l'institution militaire", a insisté Joseph Aoun. Pour lui, "cette stabilité est une condition essentielle au redressement économique et au (bon) travail des institutions". "Elle n'aurait pu être instaurée sans vos sacrifices", a ajouté le général Aoun en s'adressant aux militaires, dont les conditions de travail se sont considérablement détériorées au vu de l'effondrement pluridimensionnel qui paralyse le Liban depuis plus de trois ans. 

"Messages de dissuasion" à Israël
De son côté, le Hezbollah a estimé que la fête de la Libération est l'occasion de célébrer "l'unité nationale ainsi que le redressement libanais et arabe contre les sionistes". "La résistance a envoyé, à travers les dernières manoeuvres médiatisées, de nouveaux et intelligents messages de dissuasion à l'ennemi empêtré dans une crise d'affaiblissement à ce niveau", s'est félicitée la formation pro-iranienne dans un communiqué. "Cela devrait freiner son agression et susciter en lui la peur de commettre toute bêtise contre le Liban", ajoute le texte. Ces mises en garde interviennent au lendemain des menaces proférées par le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, qui a prévenu qu'une guerre contre Israël "sera soixante-dix fois plus difficile pour le Liban et encore plus pour le Hezbollah".

Quelque 200 combattants du parti chiite ont participé, le 21 mars, à des manœuvres à munitions réelles à Aaramta, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec Israël, organisées pour marquer l'anniversaire du retrait en 2000 des troupes israéliennes du Liban-Sud après 22 ans d'occupation. Des dizaines de journalistes avaient été invités pour couvrir ces exercices militaires au cours desquelles le Hezbollah a simulé notamment une attaque de drone contre une localité israélienne, alors que d'autres drones lançaient des explosifs. 

S'exprimant à son tour à l'occasion de la fête de la Libération, le mouvement Amal a appelé à "se remémorer ce qui a permis aux Libanais de remporter la victoire, notamment l'unité de la parole et de la position". Il a également insisté sur la nécessité de "lutter contre toute volonté intérieure ou extérieure de noyer le Liban ou le faire tomber dans le cercle vicieux du vide".

Les manoeuvres ont "visé Beyrouth"
La démonstration de force du Hezbollah dans le Sud a été pointée du doigt par plusieurs formations. Les Forces libanaises ont estimé hier que ces exercices militaires sont "en contradiction" avec la déclaration du sommet de Djeddah, qui a exprimé "le refus total de tout soutien aux groupes et milices armées". "La décision stratégique ainsi que la politique extérieure et de défense relèvent exclusivement des prérogatives de l'Etat et du gouvernement qui a participé au sommet de la Ligue arabe", a souligné le parti dirigé par Samir Geagea. Selon lui, "les exercices militaires du Hezbollah ont eu lieu contre la volonté du gouvernement, et porté atteinte à son rôle, son honnêteté et son engagement arabe et international". Les FL ont ainsi appelé le "gouvernement à assumer ses responsabilités et à tenir ses engagements concernant les décisions prises lors du sommet de la Ligue arabe et à l'égard des Libanais afin d'éviter que le Liban ne glisse dans des aventures destructrices".

Même avis du côté des Kataëb, qui ont estimé que le défilé militaire du Hezbollah vise à "envoyer un message à ceux qui pensent pouvoir sortir de son emprise". Selon eux, le Hezbollah veut faire savoir qu'il "a le dernier mot, que les décisions souveraines dépendent de sa volonté, et qu'il dispose à lui seul du droit de négocier avec Israël suivant ses conditions". Pour les Kataëb, ces manœuvres militaires "n'ont pas visé Israël mais Beyrouth en premier et le palais présidentiel de Baabda en second". "Le but est de dire qu'il n'y aura pas de président qui ne se conforme pas à la volonté du Hezbollah et que les décisions ne peuvent être prises sans l'approbation" du parti chiite.

Le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a rappelé mercredi, à l'occasion du 23ème anniversaire de la Fête de la libération du Liban-Sud de l'occupation israélienne, que "la défense et le contrôle des frontières est la priorité absolue de l'institution militaire". Il a insisté sur le fait que la stabilité est une "condition essentielle au redressement économique"....

commentaires (8)

Bla bla bla.....

Michel Trad

18 h 26, le 25 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Bla bla bla.....

    Michel Trad

    18 h 26, le 25 mai 2023

  • Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique. «Georges Clemenceau » ....et ainsi de suite

    aliosha

    12 h 14, le 25 mai 2023

  • Mon pote, dégage déjà la racaille enturbanée du Sud avec ses katouchas sur roulettes. Après, on verra pour tes grands discours !

    Ca va mieux en le disant

    11 h 22, le 25 mai 2023

  • Avant de parler des frontières Cher général, attelez-vous à faire le nettoyage à l’intérieur de notre pays qui pullulent de mercenaires armés prêts à en découdre pour imposer leur lois et leurs diktats. Seriez-vous sourd ou aveugle pour ne pas voir ce qui se passe dans certaines régions de notre pays? Comment pouvez-vous tolérer un affront pareil et pourquoi vous évitez de parler de choses qui sapent le moral des libanais qui constatent le grignotage de leur pays par des vermines pendant que notre armée les laisse faire parce que armés? La sécurité des citoyens commence au pas de leur porte et non pas aux frontières qui servent de passoires à tous les délinquants et criminels pour gangrener notre pays. Le fait de ne pas pouvoir les contrôler parce que une milice s’est substituée à notre armée ne vous empêche pas de faire le ménage à l’intérieur du pays pour dissuader quiconque de traverser les frontières pour venir nous menacer. Sinon quel est le rôle exact de notre armée qui n’arrête pas d’essuyer les intimidations, humiliations et affronts par ces vendus et de tous les jours que dieu a créé? Vous avez rencontré les grands de ce monde, qu’avez-vous donc demandé comme aide pour que cette armée puisse enfin s’imposer? Les élections vous ont détourné de votre rôle principal et vous vous êtes perdu en conjectures, il serait temps de reprendre les rênes de votre commandement. Nous sommes obligés de croire en vous, vous êtes notre dernier recours.

    Sissi zayyat

    10 h 29, le 25 mai 2023

  • Aucun mot sur l’affront de HN avec son cirque de dimanche. Dans un pays démocratique, libre et indépendant le simple fait de vouloir manifester pacifiquement exige une autorisation des autorités du pays. Comment HB a réussi à réaliser sa démonstration musclée pour nous impressionner sans l’accord de qui que soit. Il faut dire à Macron que sa politique tordue au Liban a permis ce genre de provocations, chose que HB n’a jamais osé auparavant. Nous voilà officiellement sous la botte de l’Iran avec la bénédiction de nos chers pays amis qui sont restés sourds et muets aux provocations de cette milice mercenaire qui n’a qu’un but, nous terroriser pour mieux nous dominer. Ma FACHAR. même pas peur et ils verront tous, que les libanais ne se laisseront pas faire avec ou sans l’accord des pays complices de ce crime qui ne dit pas son nom. HB va retourner ses armes contre nous? Allons allons avec quels arguments justifierait il son usurpation de notre pays? Même Poutine n’arrive pas conclure face à un pays qui est dans s ses droits et qui défend son pays contre l’envahisseur. Alors HN n’a qu’à bien se tenir. Nous refusons toute domination étrangère et advienne que pourra. Nous n’avons plus rien à perdre. Nous avons battit ce pays et nous avons le droit et la légitimité de le détruire pour le faire renaître de ses cendres pour nous débarrasser des vermines qui le rongent. A bon entendeur salut

    Sissi zayyat

    09 h 48, le 25 mai 2023

  • Le général parle de "la victoire historique des Libanais contre l'ennemi israélien" . Je ne vois pas très bien à quoi il fait allusion. En 2006, le cessez-le-feu et le retrait d’Israël lui ont été imposés par les puissances occidentales: rien à voir avec une prétendue "divine victoire" libamaise. En 2000, depuis des mois, les israéliens "menaçaient" de se retirer, ce qui provoquait les cris d’orfraie des syriens, du Hezbollah et du pouvoir libanais. Tous en chœur criaient au piège ayant pour but d’ôter toute légitimité (si tant est qu’il y en ait jamais eu) à l’arsenal de la milice iranienne. C’est alors que Hafez el Assad a imaginé la blague des fermes de Chebaa, laquelle continue toujours à être répétée, beien que n’ayant jamais fait rire personne. "défendre et contrôler ses frontières est la priorité absolue de l'institution militaire" . Bien entendu! C’est même sa SEULE mission. La sécurité intérieure relève – La Palisse en conviendraitt – des "Forces de Sécurité Intérieure". Le mot "frontières" est au pluriel, il concerne les quatre points cardinaux. Comment donc les carburants subventionnés ont-ils pu s’enfuir en Syrie? Comment se fait-il que cette frontière-passoire soit franchie quotidiennement par des miliciens hors-la-loi avec armes et bagages?

    Yves Prevost

    07 h 11, le 25 mai 2023

  • Éloignez le Hezbollah de la zone frontalière , et le sud sera on ne peut plus sûr !

    LeRougeEtLeNoir

    21 h 47, le 24 mai 2023

  • Défendez les droits des déposants en menottant les bandits que la justice a leur service protège !

    LeRougeEtLeNoir

    21 h 45, le 24 mai 2023

Retour en haut