Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Interdiction du maillot à Saïda : le leadership sunnite fait profil bas

À l’exception de deux réactions fermes – celles d’Oussama Saad et de Fouad Siniora –, les responsables sunnites cherchent à noyer le poisson.

Interdiction du maillot à Saïda : le leadership sunnite fait profil bas

Prière organisée près d’une plage publique à Saïda, il y a deux jours.Mahmoud ZayyatAFP

Depuis que le président de la municipalité de Saïda Mohammad Saoudi a appelé les baigneurs à « se conformer à une tenue vestimentaire décente » – s’alignant ainsi sur la position des islamistes –, le leadership sunnite est resté très...
Depuis que le président de la municipalité de Saïda Mohammad Saoudi a appelé les baigneurs à « se conformer à une tenue vestimentaire décente » – s’alignant ainsi sur la position des islamistes –, le leadership sunnite est resté très...

commentaires (22)

Merci Fouad Siniora et merci Oussama Saad. Deux politiciens sunnites ayant une envergure nationale. Mikati, pour sa part, confirme, une fois de plus qu'il est du cote des integristes, malgre son air faussement debonnaire et ses cravates Hermes, payees avec les prets subventionnes a l'habitat detournes avec la complicite des crapules bancaires de la Audi et d'autres.

Michel Trad

13 h 17, le 25 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Merci Fouad Siniora et merci Oussama Saad. Deux politiciens sunnites ayant une envergure nationale. Mikati, pour sa part, confirme, une fois de plus qu'il est du cote des integristes, malgre son air faussement debonnaire et ses cravates Hermes, payees avec les prets subventionnes a l'habitat detournes avec la complicite des crapules bancaires de la Audi et d'autres.

    Michel Trad

    13 h 17, le 25 mai 2023

  • Il y a de la joie chez le Hezbollah ???

    Eleni Caridopoulou

    13 h 53, le 24 mai 2023

  • La mythique Saida est devenue un dépotoir d’ordures.

    Wow

    13 h 13, le 24 mai 2023

  • UN HISTORIQUE RAPIDE : EN France les années 1930-1940 le bikini a été difficilement accepté par les autorités morales et religieuses de l'époque, il est interdit (1949) en Italie, Belgique, Espagne et France ET 1957 dans le magazine Modern Girl : « Il n'est guère nécessaire de perdre son temps à parler de ce « bikini » puisqu'il est purement inconcevable qu'une fille nantie de tact et décence porte un jour une telle chose….C’EST DU XX SIÈCLE , en EUROPE - PAS DE MILLE ANS - NOUS au LIBAN ( pour 150 mètres d’une plage ) on NOUS FAIT oublier CES PROBLÈMES : 1) 200 km. de LA côte PUBLIC ont été PRIVATISES (si vous ne payez pas, pas de BIKINI , pas de mer ) 2) ACCOLLEES à chaque PORT , des MONTAGNES / dépotoirs FUMANTES 3) les sorties des égouts dans la mer … 4 ) NOTRE mer est la PLUS POLLUEE DE TOUTE LA MEDITERRANNE + 5,6,7….. OR, Comme certains voudraient profiter de la plage ( PROPRE , PLUS PROPRE QUE CELLE DU NORD DE BEYROUTH ) faites un saut vers TYR.. L’IRANIENNE MUSULMANE CHIITE comme certain bêtement, aiment préciser. JUGEZ.

    aliosha

    12 h 32, le 24 mai 2023

  • À la plage de Saïda-Sidon, ce ne sont pas seulement les puanteurs dont témoignent certains visiteurs lors de l’escale touristique, mais aussi les symptômes emblématiques du refus du ""vivre ensemble"" dans un pays où un ""État désespéré"" laisse faire chacun d’imposer ses codes dans son chez petit soi. Le bon sens élémentaire n’est pas de compter sur le leadership politique sunnite occupé par le jeu de la récupération des voix lors des prochaines élections, mais sur le religieux pour calmer le jeu, par un prêche du vendredi, par exemple. On le sait, les politiciens de l’ancienne génération ont fait leur temps et sont inaudibles. La politique ne peut rien contre ce ""jamais vu dans l’histoire du Liban"". On sait déjà que la campagne menée par une certaine presse, vent debout, lors de l'affaire de l'évêque de Byblos et un groupe de rock'n'roll libanais, n'a rien donné. C’est au chef spirituel qu'on écoute religieusement de faire le ménage pour le bien-être d’une baignade sur le littoral du sud. Ailleurs, que de débats sur la tenue vestimentaire dans des piscines lors des cours de natation, où la stigmatisation du port du voile dans l’espace public (mais c’est une autre histoire)... et la régression nous arrive enfin par le port du maillot de bain…

    Nabil

    12 h 26, le 24 mai 2023

  • Le « leadership sunnite » écrivez-vous en titre de l’article. Mais de quel leadership parle-t-on ? Quand on pense, par exemple , à la couardise de notre premier sinistre (couardise capturée en vidéo et largement diffusée ensuite) lors de l’affaire de la fameuse heure d’été qu’il ne voulait pas appliquer alors et dont il pensait se débarrasser comme une patate chaude, avouons que ce leadership est, d’emblée, très mal barré. Hommage et pensées à Oussama Saad et Fouad Siniora qui s’inscrivent apparemment en marge du courant « béni oui oui » rigoriste.

    DC

    11 h 27, le 24 mai 2023

  • Le problème n’a rien à voir avec le Hezbollah ni les chiites ni les sunnites ni les chrétiens. Les hommes et les femmes de Sidon n’ont rien de différent avec les hommes et femmes de n’importe quelle autre région du Liban. Le problème est tout simplement le manque de dignité humaine pour ces hommes et femmes chez qui la misère, le manque d’emploi et les ventres creux sont le lot quotidien de leur vie. Donnez-leur du travail pour qu’ils mettent quelque chose sous la dent et qu’ils nourrissent leurs familles et les hommes ne prieront plus sur les trottoirs ni dans la rue. Ils retrouveront alors leur dignité et leur radicalisme fondra comme neige au soleil. Ils seront heureux d’accueillir à bras ouverts les naïades sur les plages de Sidon où le dieu des dieux est venu un jour ravir ma propre fille ...

    Hippolyte

    11 h 21, le 24 mai 2023

  • Puisqu’il s’agit d’un démonstration de muscles, on s’attendait à ce que les irresponsables politiques dépêchent sans tarder une troupe de commandos ou même de représentants de la loi de notre pays pour aller arracher les pancartes insultante à notre démocratie et interpeler tous les caïds qui se sont appropriés la région parce que personne ne leur interdit de le faire. Comme réponse, nous avons eu les déclarations de poules mouillées qui se sont succédées pour minimiser cet affront en se cachant derrière des phrase nauséabondes qui jusque là nous ont coûté une partie de notre petit pays. La paix interne et la cohabitation. Mais de quoi parlent ils? Quelle cohabitation peut résister à des provocations par une bande de tarés venus instaurer des lois archaïques pour matter les citoyens et les obliger à les respecter. Mais en qualité de quoi un responsable illuminé et lâche de la région peut s’assoir sur les lois déjà instaurées depuis plus de cents pour venir en imposer d’autres qu’il a jugé plus convenables pour sa bourgade? Mais où est l’armée, où est la justice? Où sont les responsables de ce pays usurpé qu’on grignote à vue d’œil pour cause cause de lâcheté et de trahison? Pourquoi personne ne se lève pour dénoncer cette usurpation désormais publique et illégitime? Mais où va-t-on comme cela? Les poulaillers se multiplient et notre pays va à volo grâce à des impotents lâches et traîtres qui laissent faire pour leurs intérêts personnels.

    Sissi zayyat

    11 h 05, le 24 mai 2023

  • Pauvre Liban, bientôt on nous imposera le tchador et nous aurons notre Ahmadinejad local…

    CW

    10 h 26, le 24 mai 2023

  • Tous ces archaïques ne cessent d’importer des lois venues de pays étrangers qui font souffrir leur population en prétextant être plus religieux que les autres alors qu’il ne s’agit en fait que d’instaurer des lois afin de transformer certains pays en bourgades sous leurs doctrines déjà combattues par les citoyens de leurs pays qui au prix de leur vie veulent s’en défaire et s’émanciper. Tous ces leaders qui courbent l’échine en attendant d ‘être élus se mettent le doigt dans l’œil en minimisant cet incident et en le transformant en fait divers alors qu’il s’agit là de rapports de forces que tous ces extrémistes veulent gagner. La paix interne a bon dos, il ne peut y avoir de paix tant que des mercenaires viennent imposer leurs lois sur les citoyens dans un pays qui a déjà fait le tour du sujet et a démocratiquement établis les siennes qu’ils veulent à tout prix saccager pour grignoter notre pays. Reveillez-vous bande de nuls.

    Sissi zayyat

    10 h 23, le 24 mai 2023

  • Tres malin comme jeux, mèches allumée par le Hezbollah pour diviser encore plus la communauté sunnite. Et tout le monde se lance dessus, y compris les chrétiens. Mais attention au retour des flammes chez les chiites !!

    Aboumatta

    09 h 41, le 24 mai 2023

  • Fouad Sanyoura et Rachid Derbas, bravo, voilà des hommes qui osent se tenir du côté de la loi. D'autre qui ce cache derrière: "« c’est la logique de la préservation de la paix civile qui doit prévaloir »" vaut mieux qu'ils quittent le domaine publique. Ce n'ai qu'on préservant les lois, les droits, l'égalité et les libertés que la paix est préserver. Et c'est avant tous la responsabilité des élu en commençant par M. Mehamad Saudi de si tenir à la constitution libanaise qui très clairement impose l'égalité les libertés de croyances et le pluralisme.

    Sarkis Dina

    09 h 31, le 24 mai 2023

  • Mais pourquoi prier sur la plage ??? n'y at-il pas de mosquées prévues à cet effet ??? Encore une gesticulation puérile de leaders en manque de leadership !!!

    In Lebanon we (still) Trust

    09 h 10, le 24 mai 2023

  • "Il soulgine le paradoxe entre la disparition de la police des mœurs en Arabie saoudite – pays jadis conservateur – et l’interdiction du maillot au Liban, pays jadis présenté comme la Suisse du Moyen-Orient." Tout à fait! Une faute de frappe a transformé "souligne" en "soulgine" dans votre texte, mais ce n'est pas grave du tout...Ce qui est grave, c'est la faute commise en 1920, par un certain prélat fort connu, qui a abouti cent ans plus tard à la transformation de la "Suisse" en "Fosse (septique)" du Moyen-Orient!

    Georges MELKI

    09 h 09, le 24 mai 2023

  • Très belle mise en scène sur cette "plage publique" de Saïda ! Mais...ces preux chevaliers, du plus jeune ( un gamin...) au plus âgé...savent-ils seulement ce que leur religion leur demande réellement ? Et une question...ont-ils le droit d'interdire quoi que ce soit aux autres citoyens libanais, musulmans ou autres, et de sévir ou punir au nom de leur "religion"...??? - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 05, le 24 mai 2023

  • Il est grand temps de séparer politique et religion…

    Gros Gnon

    05 h 33, le 24 mai 2023

  • Vous ecrivez 10 fois le meme article ? C bon

    Abdallah Barakat

    04 h 13, le 24 mai 2023

  • Mabrouk! Les prières sur la plage ont sûrement exorcisé les diablotins bikinis, mais allah yistour min el monokini...

    Wlek Sanferlou

    02 h 50, le 24 mai 2023

  • Quand je vois les islamistes faire la loi sur les plages publiques, je suis révoltée! Le peuple libanais entier devrait réagir! Je n'ai jamais vu ça de mon temps, il est impératif de dire à ces Hssbollah d'arrêter de faire la loi au Liban, nous ne sommes pas en Iran!! Le Liban n'a jamais été comme ça, alors il faut réagir vite et fort!!

    Hélène Somma

    01 h 37, le 24 mai 2023

  • Allez chez les chiites à la plage deTyr en maillot de bain , ils vous accueilleront á bras ouverts , bien plus chaleureusement ...Et d'ailleurs il n'ont jamais au grand jamais fait de problème de ce genre !

    Chucri Abboud

    01 h 34, le 24 mai 2023

  • Bandes d Australopithèques fossilises’ Comment vivre avec ces zouaves?

    Robert Moumdjian

    00 h 33, le 24 mai 2023

  • Si seulement les antiques Seigneurs de la Mer sidoniens pouvaient voir ce qui est advenu de leur glorieuse cité… Pathétique.

    Mago1

    00 h 10, le 24 mai 2023

Retour en haut