Interdiction du maillot à Saïda : « Du jamais-vu dans l'histoire du Liban »
Dimanche 21 mai, la municipalité du chef-lieu du Sud a interdit le port du maillot de bain pour les femmes ainsi que les boissons alcoolisées sur la plage publique. Une décision sans précédent de la part d’une autorité publique, soulignent des experts.
La pancarte installée par la municipalité à l'entrée de la plage de Saïda : on y lit clairement en rouge, à l'avant dernière ligne, l'obligation de porter des tenues "décentes". Photo envoyée par Mountasser Abdallah
Le 14 mai, sur la plage de sable de Saïda, une trentaine d’hommes, accompagnés de deux cheikhs, abordent deux couples de baigneurs pour protester contre la tenue « indécente » des femmes vêtues de maillots de bain et les prier de quitter les lieux...
Le 14 mai, sur la plage de sable de Saïda, une trentaine d’hommes, accompagnés de deux cheikhs, abordent deux couples de baigneurs pour protester contre la tenue « indécente » des femmes vêtues de maillots de bain et les prier de quitter les lieux...
Nos articles vous ont plu ? S’ils méritent d’être lus, ils méritent aussi d’être soutenus…
Abonnez-vous pour 99$ la première année au lieu de 169$ et accédez à une information de qualité en continu.
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Dramatique. Mais que faire ? Et que risqueraient ceux qui contreviendraient à ces nouvelles mesures ? On peut imaginer le pire.
Agcha
23 h 14, le 24 mai 2023
« Du jamais-vu dans l'histoire du Liban ».... ah non kan même, trêve d'exagération : a-t-on jamais trouver une statue ancienne ou un bas relief millénaires montrant des maillots ou des bikinis ? NON, donc le bikini fût toujours interdit par des illuminés. CQFD, et vlan.
Wlek Sanferlou
14 h 03, le 24 mai 2023
Partition please.
Le Liban d'abord
11 h 47, le 24 mai 2023
Saida est devenue un vrai dépotoir d’ordures de toutes sortes !
Wow
02 h 02, le 24 mai 2023
Vivement le federalisme
Robert Moumdjian
00 h 35, le 24 mai 2023
Rafic Harriri va se retourner dans sa tombe ..
Eleni Caridopoulou
20 h 54, le 23 mai 2023
ÇA VA RAMENER LES TOURISTES À SAIDA CETTE GRANDE PLAQUE. BASSIL ET FRANGIÉ DOIVENT FAIRE UN TOUR SUR LA PLAGE LÀ-BAS AVEC LEUR ÉPOUSE ET LES ENFANTS. BOIRE UNE PIERRE PAR EXEMPLE. C’EST BEAU DE VIVRE À L’IRANIEN.
Gebran Eid
20 h 25, le 23 mai 2023
Il y a des plages plus accueillantes un peu plus au nord de Beyrouth !!!
Yoska
20 h 13, le 23 mai 2023
Et voilà mon commentaire a été censuré. Honte à l’OLJ
Liberté de penser et d’écrire
20 h 12, le 23 mai 2023
Si on ne peut plus se baigner à poil à Saida, que va-t-on devenir ! Moi, je propose à Papy Mika et à son partenaire Uncle Riad de venir passer quelques heures au soleil de cette plage, main dans la main, en slip kangourou. Il leur faut un peu de repos tout de même.
Gloups
19 h 50, le 23 mai 2023
Les musulmans modérés n’ont malheureusement aucun argumentaire à opposer aux fondamentalistes, ni vraiment aucune motivation à débattre, car il n’y a rien à gagner et que des coups à prendre. Les chrétiens sont hors jeu complètement car minoritaires. Les camps palestiniens se réjouissent puisque plus on est musulmans, plus on est frères et plus ‘mi casa es tu casa’. Et ainsi, Saida va tranquillement et progressivement devenir la Kandahar du Sud. Par lâcheté et paresse. Good luck!
Mago1
19 h 03, le 23 mai 2023
« LA DÉCHARGE DE SAÏDA, AU LIBAN-SUD, CONTINUAIT DE BRULER MARDI, POUR LE TROISIÈME JOUR CONSÉCUTIF » !!! Et NOUS, on s’inquiète du pour ou du contre le port du bikini sur un espace de - 150 mètres - de notre côte de 250 km……Bientôt les décharges de Beyrouth ? de Tripoli ? On s’en fou , C’EST DU DÉJÀ VUE ..
aliosha
17 h 48, le 23 mai 2023
Les arriérés vont gagner du terrain car ils sont violents ... et le Liban va s'iraniser tranquillement
Zeidan
17 h 24, le 23 mai 2023
Le fanatisme aggressif occidental Feministe et Pro LGBT est le reflet direct du fondamentalisme Jihadiste actuel . Celui ci se nourrit au miroir de l'Occident libertaire.
nabil samir
17 h 08, le 23 mai 2023
Que voulez-vous? D'un côté, on trouve un texte qui dit "la ikrah fiddine",(pas de contrainte en religion) et de l'autre "Waltakon minkom oummaton yad3ouna ilal khair wa ya2mourouna bilma3rouf wa yanhouna 3anil mounkar"(que parmi vous soit une nation qui appelle au bien, qui ordonne les bonnes actions et qui défend de faire ce qui est interdit). Chacun choisit ce qu'il veut, selon ses croyances. Waddah Charara, un grand critique de tous les chauvinismes(y compris le Hezb), suit le premier précepte. Beaucoup d'autres suivent le second. On n'y peut rien, ni maintenant, ni dans cent ans!
Georges MELKI
17 h 07, le 23 mai 2023
Boycott Saida!
Murad Mazen
16 h 21, le 23 mai 2023
Le mal comme la folie trouvent souvent leur source dans l'obsession de la cohérence. Comment expliquer à ces cheikhs qu'une femme en bikini en plein centre-ville c'est peut-être indécent mais que sur une plage à cent mètres de là ça ne l'est plus du tout?
M.E
16 h 18, le 23 mai 2023
Nous vivons deja dans une federation deguisee. Chacun dicte ses lois comme bon lui semble, lance ses roquettes quand il veut, genere son electricite chez lui et ramasses ses propres ordures.
Il est grand temps de le faire constitutionellement, et que chacun vive ou et comme il veut.
Le Liban message n'est qu'une illusion qui nous a couté des centaines de milliers de morts et des milliards de dollars. Ce n'est plus viable, pour aucune communauté
Le Phenicien
15 h 45, le 23 mai 2023
Si la société musulmane libanaise commence
à basculer progressivement vers l’intégrisme ? Si les musulmans n’osent pas dire NON… DÈS MAINTENANT… sans plus tarder…avec force et continuité….ils/ elles seront les premières victimes Puis ils devront vivre avec ces intégristes parce qu’à ce moment, la société chrétienne pourrait ( malheureusement) se radicaliser et ils pourraient demander la séparation ou un truc pareil. Ceci me ramène à l’époque des attentats en france et bien avant.. lorsque les islamistes parlaient au nom des musulmans alors que les religieux modérés /modernes officiels et les citoyens français musulmans ne disaient RIEN. Avec le temps, l’amalgame a été ( malheureusement) établi entre islamistes voire terroristes et musulmans pacifistes. Il a fallu du temps pour rétablir la distinction…Merci de publier svp. Le futur visage du Liban est engagé. Il faut réveiller les endormis /es.
radiosatellite.co
15 h 32, le 23 mai 2023
LA IKRAHA FI ELDINE , nous proclame très haur une des sourates du Coran . Comment se fait-il que ces fanatiques se refusent à l'appliquer , elle est pourtant claire comme le jour : "Pas de contrainte en religion" , ce qui veut dire qu'il faut respecter la liberté de chacun ! C'est un précepte absolu , qui ne souffre pas, normalement, d'interpétations déformantes ! Et maintenant , que faire ?
Chucri Abboud
15 h 29, le 23 mai 2023
LIbanais, ne vous inquiétez pas, pas de souci, la réconciliation et l'auto critique des extrémites moyen-ageux et obtus , salafistes ou fakihistes sera pour bientot. Dans 300 ans ... Patience et longueur de temps doit etre la devise LOOOL.
Remy Martin
15 h 29, le 23 mai 2023
Ces "fondamentalistes", soit ils n’ont jamais lu le Coran, soit il n’y ont rien compris…
Gros Gnon
15 h 28, le 23 mai 2023
Il y en a qui vont sur Mars, inventent des voitures électriques, trouvent de nouveaux vaccins et médicaments, inventent ...et d'autres qui ne pensent qu'à la longueur du tissu des maillots de bain, combattre Israel, etc..Tout est dit.
commentaires (23)
Dramatique. Mais que faire ? Et que risqueraient ceux qui contreviendraient à ces nouvelles mesures ? On peut imaginer le pire.
Agcha
23 h 14, le 24 mai 2023