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Lifestyle - Liban Pop

Marilyne Naaman tourne la page « The Voice » et en ressort « grandie »

La jeune chanteuse et actrice libanaise a quitté le concours samedi, aux portes de la demi-finale, après un parcours marqué par son univers musical singulier. En exclusivité pour « L’Orient-Le Jour », elle se confie sur son aventure.

Marilyne Naaman tourne la page « The Voice » et en ressort « grandie »

Marilyne Naaman lors de sa dernière prestation dans « The Voice » samedi soir. Photo Philippe Leroux/Bureau 233

Clap de fin de l’aventure The Voice pour Marilyne Naaman, la jeune Libanaise qui peut se féliciter d’un parcours riche en musique et en émotions. Hier soir, la chanteuse et actrice se soumettait à l’épreuve des super cross battles, dernière étape qualificative pour la demi-finale de la 12e saison du télécrochet de TF1. Pour l’occasion, Marilyne a choisi de réinterpréter le tube de Dalida, Mourir sur scène, debout sur un piano, en y reprenant le refrain avec des paroles qu’elle a écrites en arabe. Saluée par le jury et sa coach Zazie, sa prestation lui a valu de chaleureux applaudissements de la part du public, mais qui a finalement choisi de garder Hanna, un talent d’une autre équipe, pour la suite du concours. « Je n’ai absolument aucun regret et je suis très reconnaissante d’avoir pu travailler avec deux coaches différents, Zazie et Vianney, nous confie Marilyne. J’ai eu la chance de me présenter et de m’exprimer sur une très grande scène. Beaucoup de Libanais et de Français ont pu me découvrir à travers cette émission, et j’ai réussi à rencontrer un public qui apprécie ce que je fais et qui comprendra ma musique par la suite. »

Pour cette étape des super cross battles, Mika, ex-coach emblématique de l’émission, était spécialement invité à se joindre au jury pour juger les talents et contribuer au vote du public à raison de 10 pour cent. « La présence de Mika, un coach libanais qui peut parfaitement comprendre mes influences orientales, a ajouté une pression supplémentaire, explique Marilyne. En fait, durant ma phase de préparation pour cette épreuve, je suis tombée par hasard sur une récente photo de lui, où il était couvert de faux tatouages et debout sur un piano, comme je m’apprêtais à le faire pour rappeler l’inclination suicidaire de Dalida. On aurait dit un signe du destin. » Ce choix a réussi à convaincre Mika. Il a donné ses 10 pour cent à Marilyne, estimant toutefois qu’il n’était pas du tout judicieux de reprendre Dalida pour ce genre d’émission, même si la candidate a réussi à proposer une version propre à elle, quitte à faire oublier l’originale.

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« Je sais que ce n’est pas évident de chanter Dalida, ajoute Marilyne. Quand on passe les étapes d’un concours comme The Voice, on essaie de présenter du nouveau à chaque passage et on commence d’abord par les chansons qu’on aime. Mais à ce stade, je voulais surtout mettre en avant l’interprétation. Cette chanson représentait vraiment mon identité, mon parcours, et j’ai eu la chance d’être soutenue par Zazie dans mes choix. Elle a beaucoup fait pour convaincre la production, car elle a compris que je ne voulais pas juste chanter mais que j’avais quelque chose à dire. Le choix de reprendre un refrain en arabe était certes risqué, mais il représentait mon identité qui était présente tout au long de l’aventure et mon univers qu’il ne servait à rien de dénaturer. »

Un parcours qui fait grandir
En effet, Marilyne Naaman s’était lancée dans l’aventure sur un titre emblématique de Serge Lama, Je suis malade, avec des paroles en français et en arabe, qui a fait retourner les chaises des quatre coaches. Rejoignant l’équipe de Vianney, elle avait affronté une jeune Tunisienne sur Dernière danse, un titre aux sonorités orientales, lors de l’étape des battles. Vianney a choisi de poursuivre l’aventure avec sa concurrente, mais Marilyne a alors été repêchée par Zazie, pour être finalement plébiscitée par le public lors de l’épreuve des cross battles, sur le titre Elle, tu l’aimes, repris également avec un flair oriental. « Où que j’aille, je vais avoir cette manière orientale de chanter, estime Marilyne Naaman. C’est comme cela que je chante et je ne veux pas me limiter par un arrangement ou par une langue. En musique, c’est le message qui prévaut, l’émotion qui dépasse les langues et les cultures. » Et d’ajouter : « J’ai vraiment grandi dans cette compétition et j’ai beaucoup appris. Je me souviens par exemple avoir été très stressée sur Elle, tu l’aimes, en début de chanson. J’ai mal démarré, mais je me suis immédiatement reprise. Lors de mon dernier passage, je ne pensais plus à ces détails. Qu’importe si je rate une note. L’important est que je ressente la chanson pour toucher le public. C’est ma seule façon de faire. »

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Pour honorer cette aventure unique, Marilyne Naaman s’apprête aujourd’hui à sortir une chanson dédiée à ce parcours. Elle écrit également des chansons en arabe et elle est en contact avec des artistes français indépendants pour de potentielles collaborations en français. Après sa participation à des séries télévisées comme Lel-Mawt 3, Aal-Hadd et Zyara, elle se rendra en France au mois de juin pour la tournée du nouveau film de Carlos Chahine, La nuit du verre d’eau, dont elle partage l’affiche avec Nathalie Baye. Sereine pour l’avenir, elle confie ne pas attendre les opportunités, préférant se concentrer sur son art : « Au cinéma ou dans la musique, les choses sont toujours arrivées de manière spontanée alors que je travaillais pour évoluer. Aujourd’hui, je ne sais pas quelles sont exactement les portes que va m’ouvrir The Voice, mais cette aventure m’a rassurée dans mes choix et m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie. Pour l’instant, j’aimerais surtout dire aux gens un grand merci, ceux qui viennent de me connaître et ceux qui étaient là bien avant, car j’ai vécu grâce à eux une expérience extraordinaire et remplie de défis. » 

Clap de fin de l’aventure The Voice pour Marilyne Naaman, la jeune Libanaise qui peut se féliciter d’un parcours riche en musique et en émotions. Hier soir, la chanteuse et actrice se soumettait à l’épreuve des super cross battles, dernière étape qualificative pour la demi-finale de la 12e saison du télécrochet de TF1. Pour l’occasion, Marilyne a choisi de réinterpréter le tube...

commentaires (2)

Oui, Maryline Naaman a pris des risques et elle les assume. Bravo ! Mais quand on veut gagner, on ne prend pas de risque ! Tous les libanais qui ont participé à The Voice en France n'ont pas compris une chose fatale: le public (qui vote) et les coach aiment entendre une mélodie orientale ... mais ils ne supportent pas qu'une chanson française soit "incrustée" de refrains ou paroles en arabe. Ca les destabilise et ils votent contre. Je suis persuadé que Marilyne Naaman serait en demi-finale si elle n'avait pas introduit un refrain en arabe dans une chanson culte, fut-elle de Dalida. Parole parole chantait-elle à Luigi ! On ne change pas les paroles d'une icône sans en payer le prix. Dommage Maryline Naaman, vous auriez dû apprendre des mêmes erreurs de Hiba Tawaji, Anthony Touma et Aline Lahoud qui vous ont précédé à The Voice France

GM92190

01 h 00, le 22 mai 2023

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Commentaires (2)

  • Oui, Maryline Naaman a pris des risques et elle les assume. Bravo ! Mais quand on veut gagner, on ne prend pas de risque ! Tous les libanais qui ont participé à The Voice en France n'ont pas compris une chose fatale: le public (qui vote) et les coach aiment entendre une mélodie orientale ... mais ils ne supportent pas qu'une chanson française soit "incrustée" de refrains ou paroles en arabe. Ca les destabilise et ils votent contre. Je suis persuadé que Marilyne Naaman serait en demi-finale si elle n'avait pas introduit un refrain en arabe dans une chanson culte, fut-elle de Dalida. Parole parole chantait-elle à Luigi ! On ne change pas les paroles d'une icône sans en payer le prix. Dommage Maryline Naaman, vous auriez dû apprendre des mêmes erreurs de Hiba Tawaji, Anthony Touma et Aline Lahoud qui vous ont précédé à The Voice France

    GM92190

    01 h 00, le 22 mai 2023

  • Sa chanson m’a beaucoup touché et finalement c’est ça qui compte de savoir transmettre ses émotions

    hakim fouad

    17 h 31, le 21 mai 2023

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