Rechercher
Rechercher

Société - Sécurité

L'armée libanaise annonce l'arrestation d'un haut dirigeant d'el-Qaëda

Le suspect aurait été lié aux combats de Nahr el-Bared en 2007 et aux affrontements entre jihadistes et militaires à Tripoli en 2014. 

De la fumée se dégage au-dessus du camp de Nahr el-Bared, le 25 octobre 2022, après des pneus brûlés par des manifestants qui s'opposent à des perquisitions menées par l'armée. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

L'armée libanaise a annoncé samedi avoir arrêté un important dirigeant d'el-Qaëda dans la ville de Deir Ammar, au nord-est de la ville de Tripoli.

L'armée n'a identifié l'homme arrêté que sous les initiales de "T.M." et rapporté dans un communiqué que l'arrestation avait eu lieu vendredi "après plusieurs années d'efforts pour obtenir des informations". Le suspect est soupçonné d'être "l'un des principaux dirigeants d'el-Qaëda et le fondateur de ses cellules au Liban", a fait savoir l'institution militaire. "Il a également joué un rôle clé dans la création de l'organisation terroriste Fateh el-Islam", ajoute le communiqué.

Le groupe Fateh el-Islam est un mouvement islamiste salafiste armé basé au Liban, principalement dans le camp palestinien de Nahr el-Bared. Il est issu d'une scission d'un groupe lié au Fateh fondé par Yasser Arafat. C'est le groupe Fateh el-Islam, créé en 2006, qui avait mené des combats contre l'armée libanaise entre mai et septembre 2007. Ces affrontements avait provoqué la destruction du camp.

Pour mémoire

L’ombre jihadiste plane-t-elle à nouveau sur le Liban ?

Selon l'armée, le suspect était "étroitement lié aux cadres du groupe", avant de disparaitre après les combats de 2007. Il était ensuite réapparu lors de l'émergence des organisations jihadistes de l'Etat islamique et d'al-Nosra au Liban. "Il était lié aux groupes terroristes actifs dans le Nord et il a hébergé un de leurs cadres supérieurs après les combats de Tripoli de 2014". 

En octobre 2014, des affrontements avaient éclaté dans le centre de Tripoli entre militaires et islamistes armés, qui avaient alors trouvé refuge dans le quartier de Bab el-Tebbané, sur fond de tensions liées à la guerre en Syrie. Bab el-Tebbané avait été pilonné au mortier pendant plusieurs jours par la troupe. 

"L'enquête se poursuit" avec le suspect, conclut l'armée dans son communiqué. 

L'armée libanaise a annoncé samedi
avoir arrêté un important dirigeant d'el-Qaëda dans la ville de
Deir Ammar, au nord-est de la ville de Tripoli.
L'armée n'a identifié l'homme arrêté que sous les initiales
de "T.M." et rapporté dans un communiqué que l'arrestation
avait eu lieu vendredi "après plusieurs années d'efforts pour obtenir des...

commentaires (1)

Que l’armée libanaise dépêche urgemment des membres de ses rangs pour contrôler ce qui se passe dans certaines régions du Liban avant que les choses ne dégénèrent et ne deviennent incontrôlables. Hormis les chefs il y a plus dangereux, des écervelés biberonnés à la haine qui sont aussi dangereux que leurs chefs et gangrènent notre pays en attendant le top du barbu pour passer à l’acte et répéter le désastre de la Syrie.

Sissi zayyat

18 h 05, le 22 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Que l’armée libanaise dépêche urgemment des membres de ses rangs pour contrôler ce qui se passe dans certaines régions du Liban avant que les choses ne dégénèrent et ne deviennent incontrôlables. Hormis les chefs il y a plus dangereux, des écervelés biberonnés à la haine qui sont aussi dangereux que leurs chefs et gangrènent notre pays en attendant le top du barbu pour passer à l’acte et répéter le désastre de la Syrie.

    Sissi zayyat

    18 h 05, le 22 mai 2023

Retour en haut