Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Riad Salamé veut faire appel de la notice rouge d'Interpol

Le gouverneur de la BDL insiste que sa convocation pour un interrogatoire à Paris n'a pas eu lieu "conformément aux règles et aux lois".

Riad Salamé veut faire appel de la notice rouge d'Interpol

Le gouverneur de la banque du Liban (BDL), Riad Salamé, lors d’un entretien avec l’AFP dans son bureau à Beyrouth, le 15 décembre 2017. Photo Joseph Eid/AFP

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a affirmé qu'il fera appel de la notice rouge d'Interpol que le Liban a reçue à la suite du mandat d'arrêt international émis le 16 mai à son encontre par la justice française pour soupçons de corruption. 

"Je vais faire appel pour annuler la notice rouge", a déclaré M. Salamé vendredi à l'Agence Associated Press, rappelant qu'il n'a pas reçu en personne la convocation pour un interrogatoire à Paris "conformément aux règles et aux lois".

Lire aussi

Le message de Salamé aux politiques : Si le navire doit couler, ce sera avec tout le monde

Des policiers libanais se sont rendus pendant quatre jours consécutifs la semaine dernière au siège de la BDL à Beyrouth pour lui délivrer la convocation par la juge française Aude Buresi, mais sans succès, avait précisé à l'AFP lundi une source judiciaire libanaise. 

Après l'émission du mandat d'arrêt international par Mme Buresi, M. Salamé avait affirmé, le 16 mai dans un communiqué, qu'il comptait faire appel de cette décision. Deux jours plus tard, il a indiqué qu’il démissionnerait "si un jugement était rendu" à son encontre, mais qu’il quitterait en tout cas ses fonctions à la fin de son mandat le 31 juillet prochain.

L'édito de Issa GORAIEB

L’infrarouge et le noir

Vendredi, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé avoir reçu la veille "la notice rouge d'Interpol et l'avoir transférée aux autorités judiciaires libanaises". Affirmant que la démission de M. Salamé était désormais "nécessaire", le ministre a également indiqué que la question devait être examinée lors d'une réunion consultative du cabinet lundi, mais qu'elle faisait déjà partie des discussions entre les principaux dirigeants du pays. Jeudi, le vice-président du gouvernement sortant, Saadé Chami, avait déjà appelé à la démission du gouverneur.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le parquet général près la Cour de cassation a reçu la notice rouge d'Interpol et le procureur général Ghassan Oueidate "a commencé à étudier cette notice et doit fixer une date pour auditionner Riad Salamé la semaine prochaine en vue de prendre les mesures judiciaires à ce sujet".

Riad Salamé fait l’objet de plusieurs enquêtes au Liban et en Europe, où il est soupçonné de s’être constitué un riche patrimoine immobilier et bancaire via un montage financier complexe et un détournement massif de fonds publics, mais il se défend constamment contre ces accusations.

Interrogé par L'Orient-Le Jour, Me Abdo Ghossoub, expert en droit international, rappelle que "la notice rouge est un avis de recherche international publié sur base d’un mandat d’arrêt. Par ce moyen, Interpol demande aux autorités de police des pays du monde de localiser une personne en vue de l’arrêter."

"Beaucoup croient à tort que lorsqu’il s’agit d’un mandat d’arrêt, la notice rouge porte sur une demande d’extradition. Or seul un jugement peut fonder une telle demande. En l’espèce, ce qui est requis est seulement d’exécuter le mandat d'arrêt", ajoute l'expert.

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a affirmé qu'il fera appel de la notice rouge d'Interpol que le Liban a reçue à la suite du mandat d'arrêt international émis le 16 mai à son encontre par la justice française pour soupçons de corruption. "Je vais faire appel pour annuler la notice rouge", a déclaré M. Salamé vendredi à l'Agence Associated Press, rappelant...

commentaires (15)

Entre "veut faire appel", "peut faire appel" et "fera appel", il y a des années-lumière. Qu'il lâche l'affaire et passe à table. C'est tout ce qu'on lui demande. Yallah Riad, fais ton coming-out !

Ca va mieux en le disant

13 h 28, le 21 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Entre "veut faire appel", "peut faire appel" et "fera appel", il y a des années-lumière. Qu'il lâche l'affaire et passe à table. C'est tout ce qu'on lui demande. Yallah Riad, fais ton coming-out !

    Ca va mieux en le disant

    13 h 28, le 21 mai 2023

  • Hopefully, Berry will be the next crooked to be arrested.

    Wow

    13 h 09, le 21 mai 2023

  • ON N’ENTEND PLUS LES VOIX ET LES INTERVENTIONS DE CEUX QUI LE DÉFENDAIENT COMME LE PATRIARCHE OU MIKATI PAR EXEMPLE. LE BATEAU EST CHARGÉ CE QUI PARAIT. QUI EST LE CAPITAINE? BERRY PEUT ÊTRE ?

    Gebran Eid

    11 h 44, le 21 mai 2023

  • "… il n'a pas reçu la convocation conformément aux règles et aux lois …" - le timbre était collé à moins de 1.5 cm du bas de la page, et la signature était inclinée à un angle hors des +/- 5 degrés imposés par la Loi. Deux raisons majeures pour faire appel de la convocation. Quel crack son avocat. LOL! Allez, Riad, game over. Et n’oublie pas de bien dénoncer TOUS tes partenaires politiques dans la mise en faillite (et mise à sac pour certains) du pays!

    Gros Gnon

    06 h 35, le 21 mai 2023

  • Il va faire appel ? Génial, mais où exactement ? Au palais de justice ? Eh ben , justement dans ce cas il sera techniquement trouvable

    Aboumatta

    01 h 08, le 21 mai 2023

  • Cher Riad. Vous n'avez malheureusement aucune faculté d'appel concernant la notice rouge délivrée contre vous par Interpol... il va falloir vous trouver un avocat plus perspicace.

    Ca va mieux en le disant

    22 h 56, le 20 mai 2023

  • Dans une valise... c'est la seule issue !

    Ca va mieux en le disant

    19 h 56, le 20 mai 2023

  • His inability to travel is one of the harshest punishments inflicted upon him. The jet setter cannot leave the country without being arrested. Lebanon has become a giant prison where the majority of the population has been taken hostage. He meets the same fate as the majority of the population. He should have never put his hands in the cookie jar and helped himself to $20 millions a year from public funds and private deposits, on top of his salary.

    Mireille Kang

    19 h 32, le 20 mai 2023

  • Shérif de Beyrouth / Ramure vs Citizen Hood! Samir Tabet

    Samir Tabet

    17 h 36, le 20 mai 2023

  • Il déclare que conformément aux règles et aux lois, la convocation n'a pas eu lieu,. Les policiers se sont tout de même rendus pendant quatre jours consécutifs au siège de la BDL et s'il n'en a pas été informé c'est qu'il y a un disfonctionnement terrible au niveau de ses subalternes. En outre s'il parvient à faire annuler cette notice rouge, une deuxième devrait s'enclencher dans la foulée.

    C…

    17 h 29, le 20 mai 2023

  • On peut imaginer que l'une des erreurs de Salamé, et il semble qu'il s'en rend compte maintenant, c'est qu'en tant que responsable libanais, il n'est pas membre d'une milice avec des voyous qui le défendent comme tous les autres qui sont de loin beaucoup plus impliqués que lui dans la crise sans précédent qui secoue le pays.

    Esber

    17 h 07, le 20 mai 2023

  • Apres les ingenieries financieres, les ingenieries juridique. Comme on le dit si bien en arabe 'wayn beddo yehrob'. Il gagne du temps. Il est age. Mais il y a egalement son fils implique. Il serait plus sage de passer a table Mr le gouverneur !

    LH

    16 h 23, le 20 mai 2023

  • Il pense qu’il a un magistrat libanais en face de lui… Il ´a pas compris qu’il est pris la main dans le coffre, et que toutes les gesticulations ne servent plus à rien, sauf gagner un peu de temps

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 23, le 20 mai 2023

  • Le recours aux artifices de procédure est revelateur en soi. Car, enfin, M Salame ne pouvait pas ignorer sa convocation. Le peuple Libanais en entier etait au courant. Tfeeeh.

    Michel Trad

    15 h 09, le 20 mai 2023

  • Il commence à radoter. Sa seule défense consiste à dénoncer des vices de procédure. C’est un aveu de culpabilité puisqu’il n’ose pas se défendre sur le fond des accusations. Il vaut mieux qu’il se présente de son propre chef à la police au lieu qu’il soit interpellé, menotté et extradé vers la France a bord d’un vol commercial encadré par deux policiers français. Tous les passagers de l’avion le hueront

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 02, le 20 mai 2023

Retour en haut