Rechercher
Rechercher

Lifestyle - L'instant K à Cannes

J-1 : La reine Deneuve

Premier festival de cinéma au monde, le Festival de Cannes fait tourner les têtes. Il les couronne comme il les fait tomber. Du 16 au 28 mai, tous les regards convergent vers la Riviera où stars, wanna be et has been se côtoient et festoient pour l’amour du 7e art. Depuis la Croisette, nous ouvrons grands les yeux et les oreilles. Qui brille sous les flashs, qui est la coqueluche, le talent du jour ? Qui délie les langues, qui rend les autres jaloux et qui est passé inaperçu ? « L’Orient-Le-Jour » se glisse entre le tapis rouge et les murmures de café. Voici la pêche du jour.

J-1 : La reine Deneuve

Catherine Deneuve, égérie de cette 76e édition du Festival de Cannes, sur une affiche de 25 mètres sur 11 mètres, en haut des marches du palais. Photo K.R.

Aéroport de Nice, 11 heures. Des dizaines de véhicules aux vitres teintées encerclent le terminal 1. À l’intérieur, des paparazzis sur les nerfs, à l’affût de chaque geste, chaque apparition. Ce lundi, veille du lancement de la 76e édition du festival de Cannes, un bon cliché peut se vendre entre 1000 et 8000 euros selon la célébrité et la pose. Les stars américaines sont sur le point de faire leurs entrées et se murmurent déjà les noms d’Eva Longoria et d’Andie MacDowell... Dans le même esprit, une trentaine de kilomètres plus loin, la ville de Cannes, qui attend quelques 35.000 festivaliers, est en pleine ébullition.

La Malmaison de Cannes prête à accueillir la Quinzaine des réalisateurs. Photo K.R.

Catherine Forever
Partout sur la Croisette s’affiche ce regard, ce visage si connu des Français. Celui qui s’est fait désirer par les plus grands réalisateurs ; qui a été admiré et étudié par des générations entières de jeunes comédiennes en devenir et qui a ému sur grand écran ces six dernières décennies. Cette année, le festival de Cannes a souhaité rendre hommage à la reine du cinéma français en choisissant l'un de ses clichés en noir et blanc comme affiche officielle, une photo prise pour Paris-Match datant de 1968, sur le tournage de La chamade d’Alain Cavalier. Éternelle Deneuve, dont la présence au festival reste pourtant encore à confirmer... À défaut de tenter d’obtenir un entretien avec l’icône, qui notoirement « confond ses interviews pour des pauses clopes », nous déclare un journaliste qui préfère garder l’anonymat, c’est sa fille, Chiara Mastroianni, que l’on aperçoit assise dans un café non loin de la plage du Martinez, blazer noir sur le dos et cigarette au bec. Ce mardi 16 mai, à 20 heures 15 heure libanaise, elle aura l’immense responsabilité d’ouvrir les festivités en direct sur France 2 en tant que maîtresse de cérémonie.


La reine Catherine partout dans la ville. Photo K.R.

Les vraies stars
Si Johnny Depp, Sharon Stone et Harrison Ford sont attendus pour fouler le tapis rouge, les personnalités les plus intéressantes -et les plus fantasques- s’appellent en réalité Anne-Marie, Martine ou encore Fabrice, surnommés « le gang des escabeaux ». Tous les ans, cette joyeuse troupe se retrouve derrière les barrières ocres du palais des festivals, juste devant le tapis rouge, pour obtenir selfies et autographes. Moyenne d’âge, 65 ans. Certains viennent de loin pour l’occasion. « J’ai laissé ma petite vie, mon mari et son Alzheimer à la maison pour la semaine, je suis là pour rêver » raconte Nicole, 77 ans, une habituée des festivals et des tenues rose flashy. « Ma fille ne comprend pas pourquoi je reste plantée toute la journée pour des stars qui ne connaissent même pas mon nom. Mais moi, je suis là pour me faire des souvenirs, pour rire avec mes copines ! Je t’ai raconté la fois où j’ai fait la bise à Travolta ? » ajoute Amina, crème solaire dans une main, sandwich de thon dans l’autre. Ce mardi matin, à 9 heures pétantes, le « gang » se retrouve devant les marches. « C’est le jour d’ouverture, on ne doit rien rater ! » rappelle Martine à sa voisine d’escabeau…Les badauds rassemblés, à 24 heures de la cérémonie d’ouverture. Photo K.R.

Promesses de « pépites »
À 15 heures lundi, rendez-vous avec Thierry Frémeaux, le délégué général, pour une conférence de presse. Refus catégorique de parler du dernier Woody Allen, « sans doute à cause des histoires », nous confie une Américaine en roulant des yeux. Interdiction aussi de parler du procès de Johnny Depp-Amber Heard, ni de quoi que ce soit d’autre que de la sélection officielle. Il en faudra plus pour satisfaire des journalistes voulant discuter « me too », Ukraine et autres problèmes sociaux…


Conférence de presse de Thiérry Frémeaux, délégué général du Festival de Cannes. Photo K.R.

Le festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 16 mai pour une 76e édition qui s’annonce plus studieuse que d’habitude, avec le retour des grands noms du cinéma d’auteur. « Attention aux pépites ! » nous promet-on. Clap ! 

Aéroport de Nice, 11 heures. Des dizaines de véhicules aux vitres teintées encerclent le terminal 1. À l’intérieur, des paparazzis sur les nerfs, à l’affût de chaque geste, chaque apparition. Ce lundi, veille du lancement de la 76e édition du festival de Cannes, un bon cliché peut se vendre entre 1000 et 8000 euros selon la célébrité et la pose. Les stars américaines sont sur le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut