Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Le séisme a frappé 20% de la production alimentaire

Les décombres d'un bâtiment détruit par le séisme du 6 février 2023, à Antioche, en Turquie. Photo Mohammad Yassine

Le séisme qui a dévasté le 6 février le sud de la Turquie et la Syrie voisine a causé des dommages à plus de 20% de la production agricole turque, a annoncé vendredi l'ONU. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 et ses répliques ont tué plus de 55.000 personnes.

Le séisme a causé "de graves dégâts à l'agriculture, dont les récoltes, l'élevage, la pêche et l'aquaculture, ainsi que les infrastructures rurales dans les zones touchées", a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué. "Le séisme a gravement touché 11 provinces agricoles cruciales, frappant 15,73 millions de personnes et plus de 20% de la production alimentaire du pays", a-t-elle précisé. "La région frappée par le séisme, connue comme le +croissant fertile+ de la Turquie, représente presque 15% du PIB agricole et contribue pour presque 20% aux exportations agricoles de la Turquie", selon la FAO.

Le séisme a causé 1,3 milliard de dollars (1,19 milliard d'euros) de dégâts aux infrastructures, à l'élevage et aux récoltes, et 5,1 milliards de dollars (4,68 milliards d'euros) de pertes au secteur agricole, toujours selon la FAO.

Quand le séisme s'est produit, des immeubles se sont effondrés, des récoltes ont été dévastées et des animaux tués. Il a créé aussi des pénuries d'aliments et de vaccins pour l'élevage sorti indemne. La pénurie de personnel agricole a aussi un impact, notamment à l'approche de la saison des récoltes.

La FAO demande 112 millions de dollars (103 millions d'euros) de contributions pour aider les zones affectées par le séisme en Turquie, dont 25 millions de dollars dans le cadre d'un appel de fonds plus large lancé en février pour fournir des espèces, de l'élevage et du matériel agricole à 900.000 personnes dans les zones rurales. "La date-butoir pour la saison des semences se rapproche. Nous avons besoin d'aider d'urgence nos agriculteurs en leur fournissant des engrais et des semis", a déclaré le coordinateur de la FAO, Viorel Gutu. "Il s'agit de notre unique chance de maintenir les niveaux de production cette année", a-t-il ajouté.

Selon la FAO, plus d'un tiers de la population des zones frappées par le séisme dépend de l'agriculture pour sa survie.


© Agence France-Presse



Le séisme qui a dévasté le 6 février le sud de la Turquie et la Syrie voisine a causé des dommages à plus de 20% de la production agricole turque, a annoncé vendredi l'ONU. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 et ses répliques ont tué plus de 55.000 personnes.

Le séisme a causé "de graves dégâts à l'agriculture, dont les récoltes,...