Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Quand Joe Biden reçoit des artistes à la Maison-Blanche

La résidence des premiers décideurs du monde, avec sa Briefing Room, dont on attend le verdict tous les jours, et sa Situation Room, où l’on discute guerre et paix, est aussi la maison du peuple et des élites.

Quand Joe Biden reçoit des artistes à la Maison-Blanche

Franche poignée de main avec Bruce Springsteen à l’occasion de la remise de la médaille nationale des arts. Capture d’écran YouTube

La semaine dernière, le président américain Joe Biden a décerné la médaille nationale des arts et la médaille nationale des sciences humaines à une brochette d’acteurs, de musiciens, d’institutions et d’écrivains acclamés, parmi lesquels Julia Louis-Dreyfus, Bruce Springsteen, Vera Wang, Amy Tan, Colson Whitehead et le Billie Holiday Theater. Selon le site officiel de la Maison-Blanche, il a ainsi accueilli ses illustres invités : « Bienvenue à la Maison-Blanche, un lieu sacré pour de nombreuses raisons. C’est une résidence pour la première famille, mais c’est vraiment la maison du peuple. C’est à la fois un lieu de travail, un parc national, un musée d’art et d’artefacts, capturant l’âme de notre nation depuis de nombreuses années. Tenez, ce portrait de George Washington, peint par Gilbert Stuart, est toujours là depuis que la Maison-Blanche a ouvert ses portes en 1800. Nous sommes une nation – une grande nation – en grande partie grâce au pouvoir des arts et des sciences humaines qui est gravé dans l’ADN de l’Amérique. » Puis, en remettant les insignes d’honneur, il y est allé d’un zest d’humour, accueillant l’actrice Julia Louis-Dreyfus en « collègue », en référence au rôle de vice-présidente puis de présidente qu’elle a campé dans la série à succès Veep. S’adressant à Bruce Springsteen : « Le gamin du New Jersey va reprendre ses tournées. Si je ne me trompe pas, il approche ses 3 000 concerts à travers le monde. Bruce, certaines personnes sont juste “Born to run, man !”. » À noter que Born to run, l’un des hits de cette vedette est une ode aux travailleurs.

Joe Biden avec la designer Vera Wang. Photo tirée du compte Twitter The National Medals of Arts

Bruce Springsteen, chantre de la classe laborieuse

Poète, troubadour, chroniqueur de la vie américaine, de la résilience, de l’espoir et des rêves, Springsteen est un chantre du Heartland Rock : au-delà du divertissement, son style a une portée sociale. Par ailleurs, le chanteur, compositeur et guitariste, qui compte des millions de fans de par le monde, n’est pas étranger à la Maison-Blanche. Il entretient en effet une grande amitié avec l’ancien président Barack Obama. Tous deux ont produit en commun, l’an dernier, un podcast intitulé Renagades: Born in the USA, dans lequel ils discutent de la vie, de la musique, du racisme, de leur côté marginal et de leur immuable amour de l’Amérique malgré tous ses défis. Cette même Amérique était présente tout au long de la cérémonie de remise des médailles honorant des artistes, des activistes, des écrivains et tout le prisme de la culture. Y compris la haute couture made in USA représentée, ce soir-là, par la designer d’origine chinoise, Vera Wang. « Chaque fois que j’ouvre l’armoire, je vous y vois, tout le temps. Vos robes vont à ravir à ma femme. Elle a de la chance ! » a lancé le président américain en lui remettant la médaille. Joe Biden a également évoqué son épouse Jill (enseignante de profession) en décorant l’écrivain Richard Blanco : « Soit dit en passant, je suis marié à une professeure d’anglais. Nous connaissons la belle écriture et nous aimons la grande littérature, spécialement celle des incroyables écrivains œuvrant ici. » Côté beaux-arts, la palme est revenue notamment à Antonio Martorell Cardona, peintre, graphiste et écrivain portoricain. Il a été présenté par le président américain en ces termes : « Antonio, vous avez d’abord fait des études en diplomatie. Quand j’ai entendu cela, j’ai pensé que nous ferions peut-être de vous le secrétaire d’État ! » Puis, s’adressant à l’audience, « mais aujourd’hui, il est l’un des plus grands ambassadeurs culturels de Porto Rico. Son travail défie et unit les gens à travers les langues, les classes et les générations. Ses créations traversent les genres : peinture, écriture, sculpture, scénographie. Toujours oser essayer quelque chose de nouveau tout en construisant sur ce qui a précédé ».

Biden décorant l’actrice Julia Louis-Dreyfus. Photo tirée du compte Twitter The National Medals of Arts

Les arts et les sciences, essentiels à la prospérité de l’État

Suit un grand coup de chapeau à l’incontournable culture noire représentée à cette cérémonie par The Billie Holiday Theatre et l’International Association of Blacks in Dance, qualifiés de « lieux de création incroyable où vibre toute l’âme » par un Joe Biden qui en a saisi toute la portée et la profondeur. Il y a plus de 50 ans, le Billie Holiday Theatre ouvrait ses portes à Brooklyn. Des écrivains et acteurs noirs (de Samuel L. Jackson à Debbie Allen, en passant par Smokey Robinson) y ont fait leurs débuts. Aujourd’hui, ce lieu iconique continue de mettre en scène les productions théâtrales des nouvelles générations de créateurs et d’interprètes, et reste une pierre angulaire de la culture du pays. Il en est de même pour l’Association internationale de danse noire. Fondée il y a plus de trois décennies, elle renforce toujours la solidarité envers cette forme d’art vitale et préserve la danse de la diaspora africaine pour les générations futures.

Et le président Biden de conclure : « Le travail de nos lauréats est aussi diversifié que la nation qui les célèbre aujourd’hui. Des fils communs les unissent ensemble, à bien des égards, dans le tissu même de l’Amérique : la poursuite de l’excellence, la volonté de créer, le désir de se connecter et l’audace d’être des diseurs de vérité, des bâtisseurs de ponts et des facteurs de changement. Avant tout, vous êtes maîtres de votre métier. Vous êtes maîtres de votre art. » Rappelant la philosophie de George Washington : « Les arts et les sciences sont essentiels à la prospérité de l’État et… au bonheur des humains. »

La semaine dernière, le président américain Joe Biden a décerné la médaille nationale des arts et la médaille nationale des sciences humaines à une brochette d’acteurs, de musiciens, d’institutions et d’écrivains acclamés, parmi lesquels Julia Louis-Dreyfus, Bruce Springsteen, Vera Wang, Amy Tan, Colson Whitehead et le Billie Holiday Theater. Selon le site officiel de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut