Rechercher
Rechercher

Sport - Football

L’Indonésie refuse qu’Israël participe à la Coupe du monde U20

Le tirage au sort de la Coupe du monde des moins de 20 ans a été annulé, car le pays organisateur refuse que l’État hébreu prenne part au tournoi.

L’Indonésie refuse qu’Israël participe à la Coupe du monde U20

Le siège de la FIFA, à Zurich, en Suisse. Sébastien Bozon/AFP

Sur fond de tensions diplomatiques et de manifestations dans les rues de Djakarta, le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans, prévu ce vendredi, a été annulé jusqu’à nouvel ordre par la Fédération indonésienne de football (PSSI).

Dans la foulée de cette annonce, celle-ci a fait part de son souhait de trouver une solution auprès de la FIFA, d’où l’envoi ce mercredi en Suisse du patron de la PSSI afin de discuter avec des officiels de l’instance internationale.

« J’ai envoyé le chef de la Fédération, Erick Thohir, pour qu’il rencontre une équipe de la FIFA afin d’étudier la meilleure solution », a pour sa part déclaré mardi le président indonésien Joko Widodo, dans une allocution diffusée en ligne. Il n’a cependant pas précisé quand cette rencontre aurait lieu, ni avec quels interlocuteurs pourrait s’entretenir Thohir, qui occupe par ailleurs des fonctions ministérielles dans son pays et a été par le passé propriétaire de l’Inter Milan.

Soutien à la cause palestinienne

La Coupe du monde des moins de 20 ans, qui rassemble 24 équipes, doit se tenir dans plusieurs villes de l’archipel du 20 mai au 11 juin. Un tournoi pour lequel l’équipe d’Israël s’est qualifiée pour la première fois de son histoire.

Problème, l’Indonésie et l’État hébreu n’entretiennent pas de relations diplomatiques, dans la mesure où le pays d’Asie du Sud-Est, qui compte la plus grande population musulmane au monde, est un fervent soutien de la cause palestinienne. Le week-end dernier, des manifestations hostiles à la présence de la sélection israélienne dans la compétition ont même éclaté devant le siège de la Fédération à Djakarta.

C’est pourquoi les organisateurs envisageaient de faire jouer la formation israélienne à Bali, île à la population en majorité hindouiste, afin d’éviter les troubles. Mais l’opposition du gouverneur régional a remis en cause ce projet.

Lors de sa prise de parole mardi, le président indonésien, tout en réaffirmant le soutien de son pays à la cause palestinienne, a, lui, exhorté à ne pas « mélanger sport et politique ».

Le Mondial des moins de 20 ans doit être le plus important tournoi de football jamais organisé dans l’archipel, alors que celui-ci reste meurtri par l’une des pires catastrophes de l’histoire du sport. En octobre 2022, 135 personnes avaient perdu la vie au cours d’une bousculade géante déclenchée en marge d’un match de championnat disputé dans un stade de la vile de Malang, dans l’est de l’île de Java.

Les autorités indonésiennes se sont en outre efforcées de rétablir la réputation du pays, suspendu par la FIFA en 2015 au motif d’interférences gouvernementales dans les affaires du football.Contactée, la FIFA n’a pour l’heure souhaité faire aucun commentaire.

Source : AFP

Sur fond de tensions diplomatiques et de manifestations dans les rues de Djakarta, le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans, prévu ce vendredi, a été annulé jusqu’à nouvel ordre par la Fédération indonésienne de football (PSSI).Dans la foulée de cette annonce, celle-ci a fait part de son souhait de trouver une solution auprès de la FIFA, d’où l’envoi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut