Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Revenez aux recommandations du FMI" plutôt que de reporter l'heure d'été, lance Joumblatt


Le chef druze Walid Joumblatt. Photo d'archives AFP

Le gouvernement devrait "revenir aux recommandations" du Fonds monétaire international (FMI) plutôt que de se préoccuper du report ou non de l'heure d'été, a déclaré le chef druze Walid Joumblatt, dans un tweet dimanche. La décision soudaine du gouvernement sortant de Nagib Mikati de reporter d'un mois l'heure d'été continue de susciter polémique et railleries parmi les Libanais et la classe politique.

"La crise actuelle du pays est plus importante que d'avancer ou retarder l'heure, et il n'est pas nécessaire de prendre des décisions qui alimentent la haine sectaire", a écrit M. Joumblatt dimanche. "Que ce gouvernement revienne aux recommandations du FMI", a-t-il poursuivi avant de conclure : "Assez de tergiversations sur le port, l'aéroport et autres questions".

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a rapporté dimanche une déclaration du député du groupe parlementaire joumblattiste Hadi Abou el-Hosn, précisant qu'il était entré en contact avec le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre sortant Nagib Mikati "pour tenter de trouver une issue à la crise suscitée par la décision de reporter le passage à l'heure d'été".

Les efforts de M. Abou el-Hosn visent à "limiter les divisions dans le pays (...) et s'inscrivent dans le cadre du tweet de M. Joumblatt, qui a adopté une position claire à cet égard", conclut la déclaration.

La décision de reporter l'heure d'été au Liban en a surpris plus d'un et a été adoptée presque unilatéralement à la suite d'une discussion entre MM. Mikati et Berry. Le Grand Sérail a annoncé jeudi que le passage à l'heure d'été, prévu pour les 25 et 26 mars à minuit, sera reporté à la fin du mois d'avril.

Jeudi également, le chef de mission du Fonds monétaire international à Beyrouth a déclaré que le Liban "vit un moment dangereux", un an après que le pays a signé un accord préliminaire avec le FMI prévoyant une aide sous condition de réformes.

L'institution financière a exhorté le gouvernement libanais à cesser d'emprunter auprès de la Banque du Liban. Son chef de mission Ernesto Ramirez Rigo a déclaré lors d'une conférence de presse à Beyrouth que les autorités devraient accélérer la mise en œuvre des conditions fixées pour obtenir du FMI une aide 3 milliards de dollars. "On aurait pu s'attendre à davantage en termes de mise en œuvre et d'approbation de lois liées aux réformes", a-t-il déclaré, notant des progrès "très lents". "Le Liban vit un moment très dangereux", a-t-il ajouté.

Plusieurs médias, archevêchés et écoles ont affirmé samedi qu'ils ne respecteraient pas la décision de reporter d'un mois le passage à l'heure d'été. Certains médias ont décidé de procéder au changement d'heure "pour protester contre la décision du Premier ministre". 

De nombreux observateurs qualifient la décision de Nagib Mikati de confessionnelle, affirmant qu'elle a été prise en raison de l'impact qu'elle aurait sur la population musulmane du pays pendant le mois de ramadan, au cours duquel de nombreux fidèles jeûnent du lever au coucher du soleil. D'autres estiment que la décision du Premier ministre, à la demande de Nabih Berry, servirait de diversion face à la crise dans le pays.

Le gouvernement devrait "revenir aux recommandations" du Fonds monétaire international (FMI) plutôt que de se préoccuper du report ou non de l'heure d'été, a déclaré le chef druze Walid Joumblatt, dans un tweet dimanche. La décision soudaine du gouvernement sortant de Nagib Mikati de reporter d'un mois l'heure d'été continue de susciter polémique et railleries parmi les Libanais et la...